Photos :
page de photos 7-3
                      
     La corniche de la falaise sud vue du cirque et du pic de Barrosa

 

   

   PHOTO ci-dessus : corniche de la falaise sud, soulignée par la neige, dans le prolongement de la crête de la sierra de Liena. Elle descend légèrement (de2493 m à 2300 m), vers la droite à partir du col d'Espluca Ruego, en passant au-dessus d'un gros éperon granitique.
    Elle est ici vue du replat herbeux qu'on trouve au-dessus d'une barre rocheuse lorsqu'on monte du fond du cirque vers le port de Barroude.











   Ci-contre, PHOTO, avec calque explicatif, montrant, 
vus du pic Barrosa, le col d'Espluca Ruego, à gauche, et l'amorce de la corniche sud, à partir du col, parcourue par le chemin des mines,

   C'est dans ce site remarquable, le col d'Espluca Ruego, au pied de la Punta du même nom, au bord du plateau de Liena et à l'amorce de la corniche, que la structure géologique ducirque de Barrosa, dont on a une vue d'ensemble, se dévoile le mieux.


                  
   
Sous le pic de Robiñera (à droite) la formation de calcaire dévonien de la nappe de charriage se déploie en un haut et vaste fronton, au-dessus d'une lame d'ampélites noirâtres, éclatant de lumière sous le soleil matinal. Il surplombe le grand pierrier que traverse le chemin des mines. Cette formation justifie, ici comme dans la muraille de Barroude, ou la face nord du Vignemale, ou ailleurs, le nom de "dalle" que lui donnent les géologues.

 

    Liste des pages de PHOTOS                                      Haut de page
    Page d'accueil