Photos :
page de photos 7-3
                      
     La corniche de la falaise sud vue du cirque et du pic de Barrosa

 

   
  
Depuis le replat herbeux, qu'on trouve lorsque du fond du cirque on monte vers le port de Barroude, vue sur la falaise sud dans laquelle la corniche naturelle qui supporte le chemin des mines (ou Camino de Las Pardas) est grâce à la neige (la photo a été prise vers la fin du mois de juin) facile à repérer entre en haut le calcaire clair du calcaire dévonien de la nappe de charriage de Gavarnie et en bas le granite plus sombre du "socle" qui forme en particulier le gros éperon, presque au centre de l'image

 

                  
   
Sous le pic de Robiñera (à droite) la formation de calcaire dévonien de la nappe de charriage se déploie en un haut et vaste fronton, éclatant de lumière sous le soleil matinal, à la base du versant est du pic de Robiñera (en haut à droite) au-dessus d'une lame d'ampélites noirâtres. Il surplombe le grand pierrier que traverse le chemin des mines.
    Cette formation justifie, ici comme dans la muraille de Barroude, ou la face nord du Vignemale, ou ailleurs, le nom de "calcaire de la dalle" que les géologues.donnent à ce calcaire.
  

       
   Sous un ciel plombé vue de la partie ouest de la falaise sud, prise de plus haut. A l'arrière-plan émergent les Parets de Pinéde à gauche (est), et à droite (ouest) le sommet du Mont-Perdu. Le versant est du pic Robiñera occupe la plus grande partie de l'image.
   Sa partie sommitale, striée, est faite d'une formation géologique appelée "série de Sia", alternant quartzite (roche dure en relief : d'où les stries) et grès ou schistes. A gauche son arête sud-est est constituée de schistes (ou"pélites schisteuses"). Ces roches sombres (du Dévonien supérieur et moyen) tranchent avec le calcaire dévonien gris clair) qui constitue l'armature de la nappe de Gavarnie, laquelle repose sur le "socle" granitique par l'intermédiaire d'une semelle d'ampélite silurienne noire, dont le graphite qu'elle contient assure le rôle lubrifiant.
   La base de cette assise, dont l'épaisseur diminue vers l'est, facilite (sauf dans la traversée de l'éboulis qui s'étend sous le Robiñera) le repérage du chemin des mines entre la partie initiale de la corniche à gauche et le milieu du cirque à droite.

  Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

  (Remerciements à l'auteur de la photo, Gilles Athier, pour avoir autorisé sa reproduction ; son blog [curiositéspyrenees.blogspot.fr] contient de nombreuses autres belles photos des mines de Liena et du cirque de Barrosa, ainsi que d'autres curiosités ou mines des Pyrénées).

 

    Liste des pages de PHOTOS                                      Haut de page
    Page d'accueil
                                                                        



  Page de photos mise à jour le 20 février 2018