Photos :
page de photos 7-9)
                                             
      Vue d'ensemble de la falaise sud
  


   Vue, de loin, de la falaise sud du cirque, avec calque explicatif montrant sa structure géologique et signalant quelques passages caractéristiques de sa traversée par le chemin des mines, entre le col d'Espluca Ruego et le grand pierrier à la base de la face est du pic Robiñera.
   Au fond, le massif du Mont-Perdu.



<
 Cliquer sur l'image pour la voir agrandie et associée au calque explicatif.


       
  
La falaise sud, vue, fin juin, des pentes sud-ouest du pic Barrosa.
   
Le chemin des mines est repéré par un pointillé de neige légérement descendant vers la droite, entre le col d'Espluca Ruego à gauche, et le grand pierrier au pied du grand fronton calcaire triangulaire qui forme le soubassement du pic Robiñera à droite.
    Au premier plan, des moutons sur un névé.
    A l'arrière-plan, le haut des Parets de Pinède.
 

     
 
La falaise sud telle qu'on la découvre lorsque venant de Barroude sur le versant français on arrive au port de Barroude, et qu'on s'apprête à plonger dans le cirque de Barrosa vers la vallée de Bielsa.
  
Photo prise le 4 juillet 2010 : là aussi la neige, en pointillé, souligne la corniche du chemin des mines, prolongeant la sierra de Liena (à gauche) au col d'Espluca Ruego.

                                                                            Haut de page

      
  
Dans la falaise sud, vue le 26 juillet 2016, le chemin des mines reste parfaitement repérable à la limite entre le granite (légèrement verdâtre) du "socle", en bas, et du calcaire dévonien clait en haut (ou juste à la base de l'ampélite sous-jacent, à droite). On distingue même, au milieu de l'image la mince couche de calcaire crétacé qui recouvre le granite et supporte le chemin.

              
    La falaise sud au lever de soleil. Sont bien visibles, sur cette photo, l'encoche du col d'Espluca Ruego qui la sépare de la sierra de Liena, et le gros éperon central granitique, double, au milieu de la photo, en haut duquel passe le chemin des mines.

    Liste des pages de PHOTOS                                        Haut de page
    Page d'accueil