Photos :
page de photos 6-3
                                
    Le chemin des mines sur les flancs du "dôme"

 

                    
   
PHOTO prise du port de Barroude. Le "dôme", dont le flanc nord granitique est éclairé par le soleil, se détache sur un arrière-plan constitué par la partie sud du cirque, entre le col d'Espluca Ruego (à l'extrémité de la sierra de Liena, à gauche) et le pic de Robiñera (à droite).
 

                
    DESSINS schématiques montrant le tracé du chemin des mines sur les flancs du "dôme".
    Sur son flanc sud, aprés deux lacets dans le granite, il vient emprunter la "rampe" que lui offre la couche (de deux ou trois mètres d'épaisseur) de calcaire crétacé blanc, qui couvre le "socle" granitique, juste au-dessous des ampélites siluriennes noirâtres (ou violet foncé) de la nappe de charriage. Il se place donc au niveau du plan de chevauchement de celle-ci sur le "socle" (trait marron sur les dessins et sur le calque de la PHOTO ci-dessous ; sur ces dessins sont inscrits en rouge les itinéraires pour le pic de La Munia
au franchissement du "dôme").
    La petite PHOTO ci-contre montre un trou de barre à mine dans le calcaire crétacé (surmonté par de l'ampélite), témoignant de l'aménagement à coups d'explosifs, à certains endroits, du chemin des mines.

                                                                               Haut de page
                                                                                     
                                                                                          *

                         
   
Vue d'ensemble (avec calque explicatif) sur le chemin des mines dans la partie centrale du cirque et sur le flanc sud du "dôme".


                  
   
Le chemin des mines, envahi par la pelouse, à peine visible de loin, tel qu'il se présente sur le flanc sud du dôme, dans le granite, sous le chaos rocheux qui s'étend au pied de la barre rougeâtre taillée dans les ampélites et coupée par trois cascades.
 

                      
    Une autre vue du chemin un peu plus haut, montant vers le haut du "dôme", après être passé sous le chaos rocheux.


  
     
  
Presque au même endroi,t dans la montée sur le flanc sud du "dôme".

   PHOTO (avec calque explicatif ), montrant, sous le pic de Robiñera, dans le flanc sud du "dôme", les vestiges du chemin des mines envahi par l'herbe et les chardons, sur la rampe de calcaire crétacé, à l'approche du sommet du "dôme".

 

      
  Vers le haut du "dôme" le chemin a été taillé à coups d'explosifs (dans le coin supérieur droit de l'image on voit un trou de forage) dans la couche de calcaire crétacé juste au-dessous du plan de chevauchement. Les stries et les petits plissements qu'on y voit sont peut-être à attribuer au cisaillement lié au déplacement de la nappe de charriage (voir la page consacrée à cet effet).

  
  
              
    Le flanc sud du "dôme", le soir, vu de la haute vallée du rio Barrosa juste en aval du cirque.
    Au centre de l'image, le col Robiñera, entre le pic Robiñera à gauche et le pic de La Munia à droite.

                                                                                     Haut de page  
                               *

    Sur le flanc nord du "dôme" le chemin traverse un chaos granitique où, étayé par une murette de gros blocs granitiques, il décrit un lacet (PHOTO ci-dessous, avec calque explicatif) avant de descendre, en se faufilant entre des rochers, sur un pierrier où il entreprend un assez longue traversée, d'abord horizontale puis descendante, par laquelle il gagne la falaise nord.

   Sur cette PHOTO (avec calque explicatif) du chemin dans le chaos granitique du sommet du "dôme"on voit au fond :
   
  - à gauche, la falaise nord du cirque parcourue horizontalement par le chemin, sur le liseré blanc à la limite entre les ampélites (en haut, appartenant à la nappe de charriage), et la cornéenne (en bas, appartenant au "socle"), liseré correspondant à la mince couverture de calcaire crétacé du "socle";
  
    - à droite, le port de Barroude, au-dessous duquel est signalé l'emplacement de la "cabane des douaniers"
("ruines")


      
  Sur le flanc nord du "dôme", descente vers la corniche de la falaise nord du cirque, éclairée par unrayon de soleil, et plus loin le port de Barroude.

                          
                            
                              
    Inscription à la peinture rouge, sur un gros bloc de calcaire dévonien (celui qui figure au milieu de l'image précédente), dans un chaos rocheux (tombé de la falaise qui le surplombe), au bord du chemin à l'endroit où il descend sur le flanc nord du "dôme" pour se diriger vers la falaise nord du cirque. La flèche indique la direction du port de Barroude qu'on voit au loin.


   Liste des pages de PHOTOS                                           Haut de page
   Page d'accueil