Photos :
page de photos 6-2
                      
    Vestiges du chemin des mines sous la crête de la sierra de Liena
 

       
   Versant sud du pic Liena. Au premier plan, à droite, le col entre le pic Liena et le pic La Mota.
   A droite, le versant est du pic Liena, où se situent les mines Luisa, tandis que les mines Robert se situent à gauche et au-dessous de l'angle inférieur gauche de la photo.
   Au centre de la photo, dans la pelouse, on devine la trace d'un chemin, probablement celle du chemin des mines, qui montait des mines Luisa, passait le col et traversait horizontalement le plateau de Liena, sous la crête de la sierra du même nom, vers le col d'Espluca Ruego qu'on voit à gauche, au pied de la falaise jaunâtre du même nom, pour traverser ensuite le cirque de Barrosa.
   Au fond, le pic Chinipro à gauche, et le haut du cirque (pics Robiñera et de La Munia)
   L'arête sud du pic Liena est taillée dans le grès rouge. Sous le sommet : le calcaire crétacé blanc, coiffé par la petite klippe, brun sombre.
  

Vue, vers l'est, sur les traces du chemin des mines (probablement), dans la pelouse du versant sud du pic Liena. Il était large : 1 à 2 mètres
   A droite, le col qui sépare le pic Liena du pic La Mota.


       
   Sur cette même trace, un peu plus loin, vue vers l'ouest .
   On voit au loin vers où se dirige le chemin : vers le col qui échancre le milieu de la sierra de Liena (au centre de la photo), puis le col d'Espluca Ruego au pied de la falaise et de la Punta du même nom en calcaire dévonien jaunâtre (à gauche).
   Au fond, le haut du cirque de Barrosa : de gauche à droite, le pic Robiñera, le large col Robiñera, le pic de La Munia, et les pics de Serre Mourène et de Troumouse.
 

              
   Vue vers l'est sur le chemin à l'endroit où il passe tout près du col qui échancre le milieu de la sierra de Liena.
   Au loin, en haut et à droite on aperçoit le pic Liena et le col qui le sépare du pic La Mota. La trace du chemin est coupée par la piste du plateau et effacée par une branche horizontale, en cul-de-sac, de celle-ci.

 
Aux abords du col qui échancre le milieu de la sierra de Liena, dans le granite, vue, vers l'est, sur une partie du chemin bien conservée, construite, soutenue par une murette de blocs de granite sommairement appareillés.
   Au fond : le pic Liena.


Vue, vers l'ouest, sur le chemin, presqu'au même endroit.
  Au loin, la Punta d'Espluca Ruego, taillé dans le calcaire dévonien jaunâtre, dominant le col du même nom vers lequel se dirige le chemin.
  Au fond, de gauche à droite, le pic de Marboré, les deux bosses du pic Chinipro et le pic Robiñera.



    Liste des pages de PHOTOS                                Haut de page
    Page d'accueil