Le cirque de Barrosa : situation, accés
Situation
Le cirque de Barrosa se
situe dans les Pyrénées centrales, sur leur versant espagnol, dans la haute vallée de Bielsa, au fond de la vallée du rio Barrosa, affluent du rio Cinca (une carte espagnole l'appelle "cul de Barrosa"); donc dans le haut Aragon (plus précisément dans le Sobrarbe, capitale Ainsa, contrée du nord-est de la province de Huesca).
     Dominé par les sommets de La Munia et de Robiñera il constitue, avec la muraille de Barroude qu'il prolonge sur le versant espagnol, l'envers du cirque français de Troumouse.

Accés
          (voir une carte imprimable)
  1 -  De la France on accède en voiture au lieu-dit l'"HOPITAL DE PARZAN" , qui est la "porte" du cirque de Barrosa (et le point de départ de toutes les courses qui passent par le cirque), par l'autoroute A64, la sortie 16 (à hauteur de  Lannemezan), Arreau, St-Lary et le tunnel d'Aragnouet- Bielsa.  
     Lorsqu'on descend du côté espagnol, à moins de 3 km du tunnel, on aperçoit brièvement, à hauteur des grands virages en épingle à cheveux, à droite (vers l'ouest), au fond du vallon affluent de Barrosa, la partie sud du cirque, surmontée par le pic de Robiñera, reconnaissable à ses nervures incurvées.
     Tout de suite aprés ces virages on arrive à l'Hôpital de Parzan (anciennes installations minières dont les ruines sont actuellement noyées dans la végétation, mais les déblais bien visibles), au confluent des rios Pinarra et Barrosa, où, 100 m aprés un pont sur le rio Barrosa, on trouve, à droite, le départ d'une piste forestière (à 63 km de l'autoroute, 182 de Toulouse
, 5 de Parzan, 8 de Bielsa, 41 de Aïnsa).
    Par cette piste (restaurée en octobre 2005) on atteint aisément avec une voiture ordinaire, aprés un virage en épingle à cheveux, au bout de 500 m, l'endroit où elle s'élargit en une sorte de longue esplanade au dessus des ruines et des déblais. On peut laisser là sa voiture, ou bien essayer d'aller plus loin, la piste ayant été restaurée, sur 1 km, jusqu'à l'endroit où elle passe sur le canal de dérivation : mais les premiers 250 mètres sont en forte pente (15% ?).

  2 -  Pour accéder à la VALLEE de CHISAGUES et au plateau de Liena (point de départ de  l'ascension du pic de Robiñera par l'arête sud-est), il faut,
à 7 km du tunnel d'Aragnouet-Bielsa , versant aragonais, entre les kms 38 et 39, en vue du village de Parzan, prendre à droite la route en lacets de Chisagües. Aprés le village (à 3,6 km de l'embranchement), elle devient une piste, carrossable, mais coupée de canivaux larges et profonds délicats à franchir avec un véhicule bas sur roues. A 4 km de Chisagües on atteint une esplanade récemment aménagée (il y avait eu un projet de station de ski qui risquait de défigurer cette belle vallée), au ras d'une belle petite grange (1673 m)
     Au-delà la piste est moins carrossable et parfois en forte pente (les difficultés sont concentrées dans le premier km, entre la petite grange et un torrent). Au fond de la vallée, par un virage en épingle à cheveux (au lieu-dit Petramula,1920 m, d'où partent le GR 11 et le sentier de La  Munia par le col de Las Puertas) elle s'oriente à l'est, puis, aprés être passée au pied d'une falaise et avoir traversé un torrent (barranco de Ruego), elle aborde le vaste plateau incliné, pastoral (brebis, chèvres, vaches) et anciennement minier, que constitue le flanc sud de la sierra de Liena,et qui porte le nom de Ruego.
     On trouve là, au seuil du plateau, à 8 km de Chisagües, une cabane de berger (en fait un petit refuge,, 8 places, dit "refugi Montarruego", à l'équipement sommaire : pas de bat-flanc, sol en ciment, table métallique, petite cheminée mais pas de bois aux alentours), aux abords de laquelle on peut camper, sur un beau promontoire (2050 m), face à la sierra de Espierba, et en vue du massif du Mont Perdu, des Parets de Pineta, et du massif du Cotiella.
Si on laisse sa voiture en bas, sur l'esplanade de la petite grange, on peut y monter à pied par la piste, puis le long du torrent de Ruego.
     La piste continue : peu aprés elle traverse les ruines d'installarions minières (mines de Ruego), puis (non carrossable) monte jusqu'à l'autre bout du plateau, aux mines du flanc sud du pic Liena (mines Robert), vers 2500 m.                                                                
 
3 -  Le cirque de Barrosa peut également être abordé par le PORT FRONTALIER DE BARROUDE (2534 m), atteint par son versant français et le refuge de Barroude (2377 m ; au bord des lacs et au pied de la muraille du même nom ; n° de téléphone : O5 62 39 61 30), ce refuge étant accessible :
   - soit par la vallée de La Géla
, en partant du 1er virage en épingle à cheveux (1380 m) de la route du tunnel Aragnouet-Bielsa, à 500 m de l'embranchement avec celle du Plan et de Piau-Engaly (Chapelle des Templiers) (dénivelé : 1000 m) ;
    - soit par la vallée de Badet, en partant de la station de ski de Piau-Engaly (1870 m ; parking le plus proche du torrent), et en passant par la Hourquette de Chermentas (2439 m) et un beau sentier en balcon au-dessus de la vallée de La Géla
(dénivelée cumulé : 725 m).
CARTES pouvant être utilisées :
- Alpina, au 1:40000 : Ordesa y Monte Perdido ;
- IGN, série bleue au 1:25000, Top 25 : 1748 ET, Néouvielle, vallée d'Aure (n'y figure pas la partie sud de la région du cirque).

- Rando-éditions et Institut Cartografic de Catalunya, au 1:50000, 23:Aneto-Posets et 24:Gavarnie-Ordesa.
- Servicio del Ejercito, au 1:50000 : 30-8, 30-9, 31-8, 31-9.
- Edition Prames, carte touristique au 1 : 25000, Pineta, compatible GPS, avec une toponymie trés détailée (n'y figure pas le port de Barroude).
   
Page SITUATION, ACCES                                    Page d'accueil                                                Haut de page