Photos : page de photos 13 - 8 - 4

    Une autre voie romaine : celle qui taverse l'Aubrac
          étape 4 :
du pont de Marchastel à Malbouzon
                                                                               

  Carte n° 4 : ce tronçon de voie romaine est sur toute sa longueur recouvert par une route : d'abord par la petite route qui va du pont de Marchastel à la route D 987 en passant par Rieutort-d'Aubrac et passe entre deux Puech (Redon et de la Peyrade), puis par la route plus importante D 897.
  Sur la carte d'Etat-major au 1:80000 est portée la mention "Voie romaine " le long de la route entre Rieutort et Malbouzon, puis au-delà de ce village en direction de Aumont-Aubrac et Javols.

  
   A 1 km de Rieutort la voie est empruntée vers la sud-ouest à partir de la traversée du ruisseau de La Peyrade par le GR 65 qui est aussi le sentier du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle.

                                                                           

       
   Extrait de la carte d'Etat-Major, tirée des données de Géoportail, où figure la route qui va de Rieutort-d'Aubrac à Malbouzon portant la mention "Voie Romaine", mention qu'on retrouve plus loin sur la route qui va de Malbouzon à Aumont-Aubrac, près de Javols. Comme on le voit la voie romaine passe entre deux puechs, le "Puech de La Peyrade" à gauche et le "Puech Redon" à droite.

 

        
   Aussitôt après avoir franchi le pont de Marchastel, la voie romaine quittait le tracé de la D 900 pour longer pendant quelque temps la rive droite de la rivière Le Bès, recouverte actuellement par la petite route qui, se détachant de la D 900, se dirige vers Rieutort-d'Aubrac. On la voit à gauche au pied du Puech del Pont.

                                                                             Haut de page

       
   La voie romaine, recouverte par la route de Rieutort, longe la rivière Le Bès (à droite), peu après l'avoir traversée.
   Non loin de là se trouve au bord de la rivière un moulin ruiné nommé "Moulin de Bouquincan", du nom, déformé, du célèbre capitaine anglais Buckingham, qui y a subi une défaite.


       
  Le four banal de Rieutort et le "travail à ferrer" les vaches.

       
  Tout près, un fontaine-abreuvoir en granit (on a quitté là la zone basaltique)

                                                                           Haut de page

       
  Entre Malbouzon et Rieutort-d'Aubrac la route (vue ici vers le sud-ouest) emprunte le tracé de la voie romaine. Le GR 65 (à gauche) la rejoint au bas de la descente, là où la route traverse le ruisseau de La Peyrade.
 

       
  A 1 km de Malbouzon, au carrefour de la route qui vient de Rieutort et de la D 987, on trouve un témoin de la voie romaine sous la forme d'une borne milliaire (à gauche), plantée à l'envers dans la fourche que forment les deux routes (elle était dans le passé à l'intérieur du village) ; elle sert de piédestal à une croix.
  D'autre part a été installé à ce carrefour un panneau (à droite) qui indique, sur une carte, quel est le tracé de la voie romaine au sud-ouest du village depuis Ad Silanum, et surtout à l'est, où elle passe par Javols, l'ancienne Anderitum, et plus loin, en direction de Lyon, par Condres, ancienne Condate. Sont signalées d'autres bornes milliaires jalonnant le tracé de la voie.
 

   Liste des pages de PHOTOS                                                                                 Haut de page
   Page d'accueil