Courses

 
              Trois grandes voies d'escalade dans la haute vallée et le cirque de Barrosa,
 
  ouvertes par les frères Jean et Pierre Ravier
(que l'auteur de ce site remercie pour les renseignements et les photos qu'ils lui ont aimablement communiqués)

    1- L'EPERON DE LAS BACHETAS, DANS LE VERSANT NORD DE LA SIERRA DE LIENA.

   PHOTO montrant le versant nord, granitique, de la sierra de Liena, vu des abords du pic Barrosa, avec calque y situant l'éperon de Las Bachetas, avec ses trois parties : ressaut inférieur marqué en son milieu par un grand dièdre, partie intermédiaire quasi-horizontale et dentelée, ressaut supérieur raide, en forme d'aiguille.
  
   
Cliquer sur :
  -
la photo ci-dessus pour voir une photo de l'éperon prise par les frères Ravier ;
  - les vignettes ci-dessous pour ouvrir deux pages de photos,
               - l'une montrant des vues d'ensemble du versant nord de la sierra de Liena (dont une photo de Lucien Briet) ;
               - l'autre, d'autres photos de l'éperon.


     
    Voici
la note technique que les frères Ravier ont fait paraître dans la revue Altitude, n° 52 :
                 PIC DE LIENA : EPERON DE LAS BACHETAS.

   Première ascension.- Le 4 novembre 1979, par Christian, François et Philippe Ravier, avec leurs pères (J. et P.) pour la partie inférieure de l'éperon. Le 8 juin 1981, J. et P. Ravier achevèrent l'ascension jusqu'au sommet.
     
     Il s'agit du grand éperon granitique caractéristique situé à l'entrée de la vallée de Barrosa (rive droite). Il comprend un premier ressaut entaillé par un grand dièdre trés régulier ; une crête à peu prés horizontale, accidentée de plusieurs gendarmes relie le haut de ce premier ressaut au second en forme de pain de sucre et dont le sommet n'est autre que celui du pic de Liena.
     Fort belle course D, nombreux passages de II et IV, IV+, avec quelques pas de V, moyennement soutenue de 700 à 800 mètres de dènivellation (le développement total de l'éperon est de l'ordre de 1200 à 1500 mètres).
     Quelques centaines de mètres aprés l'entrée dans le cirque de Barrosa se diriger à gauche vers le ressaut vertical où l'on remarque un grand dièdre trés régulier. En atteindre le pied en s'élevant un peu à sa droite sur de trés raides banquettes herbeuses. Les premiers ascensionnistes ne gravirent pas le dièdre mais s'élevèrent juste à sa gauche (quatre ou cinq longueurs de corde - végétation par endroits)[on suit, à peu prés le fil de l'arête visible sur la
photo du ressaut inférieur]. La dernière longueur (V, trois pitons) rejoint l'intérieur même du grand dièdre et l'on débouche sur la crête horizontale intermédiaire.
     Suivre le fil de cette crête. Un premier gendarme se gravit directement (II et IV, aérien) puis
à toute crête (pas de III) jusqu'à un dernier gendarme dont on descend en rappel.
     On se trouve alors au pied du grand ressaut terminal fort raide. L'escalader directement (III et IV, excellent rocher, fort belle escalade) en six à sept longueurs de corde. Au-delà d'une petite brèche, un dernier ressaut conduit au sommet.
     5 à 7 heures de course au total.

   Les frères Ravier indiquent que l'escalade du seul ressaut supérieur peut constituer une course fort valable en elle-même : une "magnifique envolée, sur un trés beau granit", "6 ou 7 longueurs", avec dans le haut "le plus beau et élégant passage" (délaissant une vire plus facile à gauche) où on plantera le seul piton de la course".
   On peut accéder au pied de ce ressaut, soit par le fond de la vallée de Barrosa, soit plus facilement et surtout plus rapidement par le plateau de Liena : de l'extrémité (panneau indiquant le "chemin de Las Pardas") d'une ramification horizontale de la piste à son avant-dernier lacet, prendre à l'ouest ce chemin pour gagner le col (2525 m) qui échancre le milieu de la sierra de Liena (entre le pic Liena et la Punta Ruego) ; à ce col on trouve un passage permettant de descendre sans rappel (III°) dans le versant nord de la sierra et de gagner par des éboulis le pied du ressaut (pointillé rouge sur le calque ci-dessus).

 

   On trouvera un AUTRE TOPO de cette voie dans le site de la Maison de la Montagne, de Pau ( http://www.lamaisondelamontagne.org, rubrique Topos, région de Barrosa), sous la forme d'un schéma d'itinéraire, sous le nom de "via Desolacion", dans la Peña Chisardes (celle-ci est un des sommets de la sierra de Liena auquel aboutit l'éperon appelé dans le présent site "éperon de Las Bachetas" , dont le "ressaut terminal" est appelé ici "Aguja Desolacion").
   Elle porte le n° 4 dans la carte ci-dessous accolée à une photo du versant nord de la sierra de Liena. (son schéma est associé à celui d'une autre voie (n° 5) ,
   Pour accéder directement au schéma de la via Desolacion, cliquer ici
   Les indications accompagnant le schéma sont : première réalisée en août 1999 par A.G. Picazo et Pako Sanchez, 375 m., V-, rappel de 40 m. (pour descendre de l'aiguille dans la brèche qui la sépare de la Peña)

  
                
  PHOTO et CARTE du versant nord de la sierra Liena. On trouve dans le site de la Maison de la Montagne, à la rubrique topos, région de Barrosa, les tracés d'itinéraires des voies suivantes ouvertes dans ce versant nord de la Sierra de Liena :
      - dans le contrefort nord du Pico Mallo Royo : la "via Pa' La Sebi" : première par José Delval et Pako Sanchez, 210 m, V°), n° 1 dans la carte ; cliquer ici pour accéder directement à son topo ;
      -
dans le versant nord du pic Liena , dont on atteint le pied par le col entre pic Liena et Punta Ruego, 2 voies ; cliquer ici :
         . via "Cam Nou Barris" : première en septembre 2000, 340 m, V+, n° 2 ;
         . via" Paco Picazo" : première en août 1999, 325 m., V°, n° 3 ;
      - 2 autres voies ; cliquer ici :
         . dans la Peña Chizardes, la via "Desolacion" : 4 (voir plus haut) ;
         . dans le Tozal de Barrosa (sans doute le gros contrefort de la falaise sud du cirque) : la voie "Pako-Medel-Picazo" : première le 9-7-2000, 385 m., V+, n° 5 .

  Pour ouvrir une photo panoramique du versant nord de la sierra de Liena, avec des incrustations tirées de la carte Alpina 1 : 25000, cliquer ici

                                                                                                              *
 
  2- PILIER DE BARROSA, DANS LA FACE EST DU PIC ROBINERA.

  Il se situe dans le grand triangle rocheux, de calcaire clair (dévonien) qui, en plein cirque de Barrosa, forme la base de la face est du pic de Robiñera. Le sommet de ce triangle est une antécime séparée de la zone terminale (dont l'escalade est facile) par un collet où passe l'itinéraire 6. Le chemin des mines (Camino Barrosa), horizontal, longe sa base.

<  Sur cette PHOTO, prise par les frères Ravier depuis l'éperon des Bachetas en novembre 1979, leur voie, dite "pilier de Barrosa" (au milieu de la photo), débute en bas dans le rocher trés sombre et s'élève à peu prés directement pour aboutir à l'avant-sommet.
  
  
Première ascension par les frères Jean et Pierre Ravier, et André Etchelecou le 13 août 1980, sauf, faute de temps, de l'ultime difficulté, une aiguille en forme de corne de rhinocéros. "Itinéraire aussi beau que difficile" (TD).
   Le 4 août 1981 les frères Ravier reviennent porter l'estocade à ce "rhinocéros". Partis de Barroude ils avaient gagné le haut de la voie atteint un an plus tôt par le camino de Barrosa (400 mètres jusqu'à l'antécime, 7 longueurs au total, 2 h 45 d'escalade).
  .

  Vue rapprochée de la face est du pic Robiñera, prise des abords de l'endroit où un randonneur parcourant le chemin des mines franchit le bord supérieur, herbeux, du gros éperon de la falaise sud (au premier plan).

  Le "pilier Barrosa" (ou pilier du pic Robiñera) gravi par les frères Ravier est probablement le plus haut des piliers qui sculptent la paroi calcaire, à l'aplomb de l'antécime schisteuse du pic Robiñera séparée de celui-ci par un collet.
   
   A droite, le pic de La Munia.

   Face est du pic Robiñera vue depuis la haute vallée du rio Barrosa

  Le pilier est Barrosa est très probablement le plus grand des piliers de la partie calcaire, là aussi à l'aplomb du sommet schisteux qui coiffe cette paroi.

 

  
    Voir le trés beau livre "Jean et Pierre Ravier, 60 ans de Pyrénéisme", textes de Jean-François Labourie et Rainier Munsch, photographies et légendes de Jean et Pierre Ravier, édité à Pau en 2006 par les éditions du Pin à crochets (photo ci-contre).
  Voir en particulier les pages 160 à 163, où il est question du cirque de Barrosa ("ce joyau des Pyrénées") et qui contiennent des extraits des Carnets de courses des frères Ravier, avec 4 photos.
  On y trouvera notamment les récits des deux courses ci-dessus,
    - éperon de Las Bachetas à la p.161 (avec une photo à la p.162),
    - pilier de Barrosa à la p.161 (avec 2 photos à la p.161, dont celle de la "corne de rhinocéros", et 1à la p.163).



                                                                                                                      *
    
   3- PIC DE BARROSA PAR LA SIERRA PELADA.
   
Première ascension le 30 septembre 1979 par Jean et Pierre. Ravier. Dans sa "Contribution à une chronique pyrénéenne" parue dans la Revue Pyrénéenne, n° 15, septembre 1981, p. 21, Pierre Ravier écrit :
 
"Le point de départ est le pont sur le rio Pinara, non loin de la sortie du tunnel Aragnouet-Bielsa. Montée directe, et trés raide sur quelques longueurs de corde, vers le premier des nombreux pointements de la longue crête dénommée sierra Pelada. Traversée ensuite, trés spectaculaire, à toute crête de ce petit massif, jusqu'au pic de Barrosa lui-même qui en constitue le point culminant".


    Page COURSES                                                                                                                                                                                 Haut de page
    Page d'accueil

  


  Page mise à jour le 13 décembre 2016