Photos : 
page de photos 7-1)
                                                    
    La falaise d'Espluca Ruego

 

 
    Vue (avec calque explicatif), vers l'ouest, depuis la sierra de Liena (plus précisément de la bosse nommée Punta Ruego sur la carte Prames Pineta), sur la falaise qui borde la nappe de charriage, au-dessus du plateau de Liena à gauche et du cirque à droite.
   L'érosion a taillé cette nappe chevauchante dans une formation de calcaire dévonien, découvrant ce faisant, au premier plan, son soubassement ancien, c'est-à-dire la surface du plateau et de la sierra de Liena qui est celle de l'ancienne pénéplaine post-hercynienne, résultat de l'érosion de la chaîne hercynienne.
  La partie nord de la falaise domine donc le sud du cirque de Barrosa et sa partie sud-ouest le plateau de Liena. Ces deux parties se rejoignent pour former comme une proue de navire spectaculaire au-dessus du col d'Espluca Ruego (2493 m) : la Punta d'Espluca Ruego (2631 m), dont l'ascension par sa face sud-ouest est une petite course trés plaisante et facile.
 

             
  
Vue, depuis la Punta Ruego (bosse de la sierra de Liena), sur la Punta d'Espluca Ruego et la falaise sud du cirque, où la vire du chemin des mines est bien visible.
   A l'arrière-plan, le pic Robiñera, et le col du même nom.

  

                    
   Vue plus rapprochée, également depuis la sierra de Liena, sur la falaise sud du cirque de Barrosa. On en distingue bien les deux étages : en bas celui taillé dans le granite du "socle", avec ses contreforts séparés par des éboulis, en haut celui taillé dans le calcaire dévonien de la nappe de charriage, avec ses aiguilles. A la limite des deux on voit le tracé du chemin des mines, franchissant le haut des contreforts granitiques sur une corniche.
   Au fond :
  - à gauche, le pic de Robiñera, avec avec sa base massive de calcaire clair, sriée de piliers et coiffée d'un rognon schisteux;
  - à droite, le pic de La Munia.

                                                                               Haut de page

        
   Depuis le plateau de Liena, incliné vers le sud, une autre vue de la dolomitique Punta d'Espluca Ruego (voir aussi une photo de Philippe Queinnec).
  
A gauche, le massif du Mont-Perdu. A droite, le pic Robiñera.
 

        
    Du col d'Espluca Ruego, à son pied, vue sur la Punta.
 

                  
    Toujours du plateau de Liena, vue, le soir, sur la Punta d'Espluca Ruego (dont l'arête sud-ouest est strictement rectiligne), se détachant sur le pic de Robiñera.


   (voir aussi la page de photos consacrée au plateau de Liena).

    Liste des pages de PHOTOS                                                 Haut de page
    Page d'accueil