Photos : page de photos 10 - 13

    L'hiver 2013 dans le cirque de Barrosa

    L'hiver 2013 restera dans les annales en raison des énormes et incessantes chutes de neige qui pendant les mois de janvier et février ont enseveli les Pyrénées sous un enneigement record, même sur leur versant sud. Il est probable qu'on ne reverra pas de sitôt autant de neige dans le cirque de Barrosa : cela justifiait quelques photos. Il s'agit bien de photos couleur, bien que le blanc, le noir et le bleu y soient largement dominants.

  Ces photos ont été prises par Philippe Villette le 18 mars 2013. Il a aimablement autorisé l'auteur du site à les reproduire ici. Elles font partie d'un album complet visible dans
son site, où il veille sur la vallée d'Aure voisine et participe à la défense de son intégrité (voir aussi une page de photos sur les vallées de Saux et de La Gela)


       
   La partie sud du cirque de Barrosa (le pic de Robiñera à gauche, le pic de La Munia à droite), au fond de la haute vallée du rio Barrosa (en amont de l'Hôpital de Parzan) totalement enneigée.
 

       
   Un rocher, au bord du chemin du cirque, coiffé d'un énorme chapeau de neige qui donne une idée de l'importance de l'enneigement de la vallée. Au fond on aperçoit le pic Robiñera.

       
   A l'approche du cirque le chemin a cessé d'être repérable sous l'épaisse couche de neige.
 
                                                                                Haut de page
 

                             
   Le torrent disparaît lui aussi sous la neige et n'est plus visible qu'au fond de quelques puits.
   

                             
   Qu'est-ce que c'est que ces fantômes ? Apparemment des sapins ici submergés par une abondante chute de neige qui ne leur a pas laissé le temps de se débarasser de leur linceul.
 
     

       
   Les cascades de glace de la rive droite sont menacées par les avalanches. L'une d'elles a dévalé le couloir de glace appelé "Bachetas". Le couloir appelé "Oceano Pacifico" est partiellement visible à droite.

                                                                               Haut de page
 

       
   Un rayon de soleil illumine le col Robiñera, au centre, le pic de La Munia et celui de Serre Mourène, à droite, alors que le sommet du pic Robiñera, à gauche, reste dans les nuages. Dans la vallée l'ombre fait régner une ambiance un peu angoissante.
 

       
   Le fond du cirque, sous le soleil. Aplani par la neige, il apparaît encore plus immense qu'en été.
  

       
   La cabane de Barrosa, au pied de son rocher, est à moitié ensevelie par la neige. Elle est dominée par le "dôme" derrière lequel on aperçoit le sommet enneigé du pic de Troumouse. A droite : le port de Barroude.

                                                                                Haut de page
 

                             
   Le pic de La Munia. Au-dessous et un peu en avant de lui, le "dôme".

       
   Vue du fond du cirque, la haute vallée du rio Barrosa. Au fond : le flanc gauche de la vallée laisse voir les neiges du pic de l'Espade.

                                                                            Haut de page