Photos :
 page photos 6-1
                                
    Panneaux signalant le "Camino de Las Pardas"



                          
    Panneaux qu'on peut lire à l'Hôpital de Parzan, au bord de la piste menant au cirque de Barrosa, à hauteur du virage en épingle à cheveux qu'on trouve environ 300 mètres aprés avoir quitté la route, et où se situe un petit parking. Ils signalent la direction du port de Barroseta (ou de Barrosa, ou de Barroude), du chemin des mines (ou Camino de Las Pardas), et (depuis l'automne 2006) le chemin Luisa, c'est-à-dire le chemin des mines de Liena.
   A juste titre le panneau du haut met en garde contre les difficultés du parcours de cette corniche souvent trés aérienne. Spécialement en hiver, et même au printemps, où la neige pose sûrement de sérieux problèmes, mais aussi en été, le chemin se réduisant parfois à une sente étroite dans la traversée d'éboulis pentus et croulants. Cependant en certains endroits une main courante, ou des pitons pour assurer, sont scellés dans la roche (voir les pages consacrées aux aménagements de la falaise sud, et à ceux de la falaise nord).
 

                                                   
   
Ces panneaux se situent au fond de la vallée de Chisagües, au lieu dit Pietramula, à l'endroit où le GR 11, venant de la vallée de Pineta, s'embranche sur la piste des mines de Liena, à hauteur du virage en épingle à cheveux.
 

                        
   
Panneaux placés, sur le plateau de Liena, à l'extrémité d'un court embranchement qu'emet la piste vers l'ouest, peu de temps avant d'atteindre la crête de la sierra de Liena.
    Dans son prolongement on trouve les premiers vestiges construits du "Camino", en direction du col d'Espluca Ruego qui s'ouvre au pied de la Punta d'Espluca Ruego, en calcaire jaune, qu'on voit au centre de la photo.
  
 Au fond, le pic de Robiñera ; les panneaux masquent les deux bosses du pic de Chinipro; à gauche : le massif du Mont-Perdu, dans les nuages.

                                                                                Haut de page


                                    
   
Panneaux placés, dans le cirque de Barrosa, sur le sentier du port de Barroude (ou Puerto de Barroseta), un peu au-dessous de celui-ci (on le voit dans la photo du bas), à l'endroit où ce sentier mêle ses lacets à ceux du "Camino de Las Pardas" (ou "Camino Barrosa").
    Sur la photo du bas, le panneau inférieur indique : Barrosa et Hospital de Parzan. Le panneau moyen indique Pineta, par le Camino : mais c'est loin !
    Sur la photo du haut : à gauche, le col d'Espluca Ruego au bout de la traversée du cirque par le Camino ; en haut et à droite, le pic de Robiñera ; en bas, à gauche : le fond du cirque ; derrière les pancartes : le "dôme".
 

                         
   
De ce panneau, sur le sentier du port de Barroude, vue sur la corniche de la falaise nord.

   Liste des pages de PHOTOS                                                 Haut de page
   Page d'accueil