Photos : page de photos 10-14

     Le pic de La Munia par la vallée de Chisagüés

  Les photos qui suivent ont été prises lors d'ascensions du pic de La Munia réalisées à partir de la vallée de Chisagüés au lieu-dit "replat de Petramula" (voir la page de photos consacrée à la vallée de Chisagüés) et dont l'itinéraire passe par le port de Las Puertas et l'arête ouest abordée au col de La Munia ou au "pas du chat".

   L'auteur de beaucoup de ces photos est André Gomez. Il les a prises le 26 octobre 2014 au cours d'une ascencion du pic de La Munia par le col de La Munia, à partir du plana de Pietramula. Bien d'autres photos de lui, prises ce jour-la, et lors de multiples randonnées pédestres dans les Pyrénées, principalement dans la région des lacs et des vallées d'Aure et de Louron, sont visibles dans son blog : http://dedbond.wordpress.com .  L'auteur du présent site le remercie pour l'avoir autorisé à y reproduire ces photos.
  

       
  Dans la montée vers le col de Las Puertas on passe au pied de la face sud du pic Robiñera, qui peut être gravi par cette face, laquelle peut faire, l'hiver, l'objet d'une belle course de ski de randonnée. (photo André Gomez)
 

                   
    Au bout de la vallée de Chisagües, au début du mois de juin, fin de la montée vers le col de Las Puertas. On commence à apercevoir le pic de La Munia.
 

       
     Col de Las Puertas. A droite : une partie de la face ouest du pic Robiñera. Au loin : le col de La Munia, à gauche, et le pic de La Munia.  (photo André Gomez)

                                                                             Haut de page

       
    Du bord du grand lac de La Munia, vue sur les pentes qui mènent au col et au pic de La Munia. (photo André Gomez)
 

       
     L'arête ouest du pic de La Munia, du col de La Munia, à gauche, au sommet. On peut y localiser le "pas du chat" : au pied de la barre la plus claire, qui forme un triangle effilé. (photo André Gomez)
 

       
    Du grand lac de La Munia, vue, au-delà de son déversoir et d'un contrefort du pic Chinipro, sur une partie du massif du Mont-Perdu : le Cylindre du Marboré à gauche, la table du pic du Marboré au milieu de l'image, et sur le col d'Astazou derrière le chaînon entaillé par la brèche de Tuquerouye.  (photo André Gomez)

                                                                                Haut de page

       
   Au-dessus des lacs de La Munia et du col de Las Puertas (à droite, dans l'ombre), vue sur le sommet et la face ouest du pic Robiñera, face par les éboulis et les lauzes de laquelle passe la voie normale (le nom ancien du pic est "Las Louseras"). A droite du col : contrefort du pic Chinipro. (photo André Gomez)
 

      
    Des pentes montant vers le col de La Munia, vue sur les lacs de La Munia et le pic Chinipro. (photo André Gomez)
 

      
   Depuis l'arête ouest du pic de La Munia : le pic Robiñera à gauche, et le pic Chinipro, encadrant les lacs de La Munia. Au loin, par-delà les nuages de la vallée de Pineta : les Parets de Pinède, les Tres Marias, et tout à fait à droite le col de Niscle. (photo André Gomez)

                                                                            Haut de page

      
   Le "pas du chat" : les fissures de la dalle blanche, au milieu de l'image.  (photo André Gomez)
 

      
    Sur l'arête sommitale du pic de La Munia, les "Tres Serols" du massif du Mont-Perdu, de gauche à droite : Mont-Perdu, Cylindre et pic du Marboré.  (photo André Gomez)
 

      
   Vue du pic de La Munia vers le nord, par-delà le cirque de Troumouse : au premier plan l'arête qui va du pic des Aiguilous (ou Soum des Salettes) (2842 m.) à gauche, à la Hourquette d'Héas (2608 m.), à droite, et en toile de fond, le massif du pic Long (3192 m.) à gauche, et le pic de Campbieilh (3173 m.) à droite. (photo André Gomez)

                                                                              Haut de page

                   
     Vue prise du sommet de La Munia, un 5 juin, vers le sud, sur l'arête sommitale, avec en toile de fond le massif du Mont-Perdu : de gauche à droite, le Soum de Ramond, le Mont-Perdu, le Cylundre et le picdu Marboré
.

                
    Vue prise également au sommet de La Munia, vers l'est, sur la haute vallée du rio Barrosa (en bas et à droite). Au fond, au milieu, le pic de l'Espade, et à droite la Punta Suelsa.

                                                                                                                
                              
    Début juin, le franchissement du Pas du chat, n'est pas toujours facile, surtout à la descente..

 

   Liste des pages de PHOTOS                                    Haut de page
    Page d'accueil
 


   Page de photos mise à jour le 4-12-2016