Photos :
 page de photos 10-3
                                         
    Le pic de Barrosa à skis de randonnée

 

< Pause dans la montée directe du fond du cirque vers le sommet du pic Barrosa.
   En face, de l'autre côté de la haute vallée du rio Barrosa : le col et le pic d'Espluca Ruego.

 



Au sommet du pic Barrosa >


              
                  
 
    Vue, depuis les pentes du versant sud-ouest du pic Barrosa, sur la falaise sud du cirque, telle qu'on la voit au printemps (ici exactement le 25 avril 2004), lorsqu'on descend à skis du sommet. La photo en montre la partie qui se situe sous le pic de Robiñera (à droite) et son arête sud-est. Celle-ci est ourlée d'une corniche formée par la neige apportée par les vents du sud. Le chemin des mines passe au pied de la falaise (à gauche au-dessus des trois blocs rocheux).
    Remarquer, dans la pente, sous l'ombre de la partie rocheuse de l'arête, le départ d'une grande avalanche de plaque qui, au-dessous, a dû balayer la falaise et la corniche du chemin des mines.

 

Vue (ci-contre) sur la face sud-ouest du pic Barrosa, prise en été de la corniche de la falaise sud du cirque (chemin des mines). Le fond du cirque est un peu au-dessous du coin inférieur droit de la photo.
   
    Comment ne pas être tenté d'en faire la descente à skis ?   
   On y voit bien l'itinéraire de cette descente à skis : c'est une ligne presque droite et verticale, à l'aplomb du sommet, pas loin de l'arête sud-ouest du pic (peu marquée), passant en haut entre deux parties rocheuses, puis coupant le discret épaulement oblique, .
   Pour la montée on peut choisir, soit le même itinéraire, direct mais sur des pentes raides, soit, de préférence, celui, plus facile et finalement guère plus long (moins de conversions, car pente moins raide), prenant depuis le fond du cirque la direction du port de Barroude (à gauche de la photo), pour ensuite gagner le pic par les croupes sommitales.


      
   
Du même endroit, vue d'ensemble de cette course de ski de randonnée (ne manque que l'éventuel détour, à gauche, par le port de Baroude à la montée, si on emprunte cet itinéraire au lieu de celui de la descente).
                              (cliquer sur l'image pour en voir une version contenant des incrustations)



   Liste des pages de PHOTOS
                                                   Haut de page
   Page d'accueil