Le cirque de Barrosa : courses
              Le pic de Robiñera
 (3003 m) : version imprimable         (voir carte imprimable)
  1. Par le cirque de Barrosa (N° 6 sur les illustrations)

Accés : par l'Hôpital de Parzan
Intérêt : course intéressante ; ascension nettement plus belle et élégante par ce versant
que par le versant ouest, agréable surtout en début de saison sur des pentes de neige.
Dénivelée : 1553 m.
Difficulté : course assez longue mais facile, malgré quelques pentes raides.
Topos : aucun en français (sauf celui de Michel Sébastien, Sommets pyrénéens, p. 72, mais avec une carte qui ne parait pas être en accord avec le texte).
A l'est du pic de Robiñera pointe un rognon rocheux surmontant une grande face de calcaire blanc. Il est séparé du versant est du pic par un collet bien visible du "dôme" : c'est par ce collet que passe l'itinéraire.
  ITINERAIRE :  
Du fond du cirque suivre l'itinéraire du pic de La Munia à droite du "dôme", 4 sur les croquis, ou sa variante à gauche du "dôme", 4a (on peut aussi monter directement du fond du cirque : voir une page spéciale).
     Le quitter au-dessus de la barre de rocher rougeâtre coupée par trois cascades pour gagner par une traversée ascendante vers le sud une large selle qui reste longtemps neigeuse (et qui était autrefois occupée par un glacier crevassé), à la base des nervures du versant est du pic, et au pied du collet.
     Au fond de cette selle neigeuse, une pente courte mais raide dans sa partie basale (rocher glissant, pente de neige raide), plus facile à gauche qu'à droite, donne accés à ce collet.De celui-ci remonter le versant est de la crête sommitale soit directement (surtout s'il est encore enneigé), soit en allant chercher plus loin une arête rocheuse facile.
     Il ne reste plus qu'à parcourir la longue crête sommitale presque horizontale (orientée N.-NO - S-SE, avec deux points hauts dont l'un est le sommet proprement dit : 3003 m) jusqu'au deuxième sommet, à son extrémité nord, face à La Munia
.
  DESCENTE :  Elle se fait par le même itinéraire.
REMARQUES : 
   *  On peut aussi, pour gravir le pic Robiñera par son versant est, partir non plus de l'Hôpital de Parzan, mais du refuge de Barroude (2377 m) : de ce refuge gagner le port de Barroude (2535 m), descendre d'une centaine de mètres sur son versant Barrosa pour atteindre puis parcourir la partie nord de la corniche (2420 m) empruntée par le chemin des mines (intéressant parcours horizontal pour lequel il faut compter une demi-heure ; voir la page pic Liena où est décrite la traversée du cirque), monter de cette corniche au sommet du "dôme" en suivant le tracé du chemin des mines. On y retrouve l'itinéraire indiqué ci-dessus.
   *  Le pic Robiñera peut aussi être gravi par son arête nord, depuis le col Robiñera (voir la page consacrée au pic de La Munia). Les seules indications qui peuvent être données ici sur cette arête sont les suivantes. Elle a été gravie pour la première fois le 6 août 1923 par J. Arlaud et P.Mengaud, mais il semble qu'ils n'aient attaqué l'arête qu'aprés le grand gendarme caractéristique qui en marque le début, et escaladé le seul ressaut terminal ; commentaire de J.Arlaud (dans ses Carnets, tome I, p.264) : "escalade courte mais belle, 100 mètres de verticale". Le 11 août 1982, J.Ravier fait l'ascension du pic Robiñera par son arête nord intégrale, à toute crête depuis le col (Revue Pyrénéenne, n°27, septembre 1984, p.10). dans Pyrénées guide des 3000 m Luis Alejos indique, pour gravir le pic Robiñera à partir du col Robiñera, un itinéraire inédit (n° 119, p. 132) qui n'est pas précisément l'arête nord mais se déroule en grande partie dans son flanc occidental (cotation : PD, un ressaut en III).     

  
   2.
Par la vallée "de Chisagües" (ou du rio Real), et son arête sud-est  (N° 7 sur les illustrations)
Accés : par la route puis la piste de la vallée de Chisagües on accède, à 4km de la "petite grange", à une cabane de berger (ou un petit refuge) aux abords de laquelle on peut camper, sur un promontoire, vers 2000 m.
Intérêt : itinéraire pour gravir le pic de Robiñera autrement plus agréable que ceux qui, des lacs de La Munia ou des abords du col de Las Puertas, remontent les longs et raides éboulis schisteux croulants qui ont donné au pic son autre nom : Las Louseras ; beau parcours de crête au-dessus du cirque ; course intéressante sur le plan géologique.
Dénivelée : 1330 m de la petite grange; 1080 m du virage en épingle à cheveux ; 930 m de la cabane de berger.
Difficulté : course peu difficile, malgré des pentes raides pour atteindre l'arête.
Topos : aucun connu en français,sauf dans des revues consacrées aux Pyrénées (note 1)

  ITINERAIRE :  
De la piste, aux abords de la cabane de berger, remonter le vallon du barranco de Ruego au pied de la barre rocheuse oblique taillée dans le rebord calcaire de la nappe de charriage. On traverse d'abord les ruines d'anciennes installations minières ("mines de Ruego"). Plus haut on passe à hauteur d'une galerie de mine qui se signale par des déblais ferrugineux, puis d'un replat herbeux d'où s'échappe le torrent.
   Au-dessus, à l'extrémité inférieure d'un pierrier qui s'étend au pied de la falaise descendant du col d'Espluca Ruego, on trouve, vers 2330 m, une petite cheminée (avec trois blocs coincés) permettant de franchir facilement un point faible de cette falaise (on peut aussi escalader, à gauche, un mur trés riche en larges prises : les brebis y passent).
   De là une traversée ascendante, d'abord dans le calcaire, puis dans les schistes, ensuite la montée dans une pente mi-herbeuse mi-rocheuse, assez raide, et des éboulis, font accéder à une brèche échancrant le haut de l'éperon qui borne à gauche cette pente.

   
De cette brèche on atteint facilement l'arête sud-est du pic de Robiñera, d'où on domine, à droite, le cirque de Barrosa. On suit cette large crête sans difficulté jusqu'à l'arête sommitale presque horizontale, aérienne, au bout de laquelle se situe un de ses deux sommets, face à La Munia.
   A signaler dans ce parcours quelques figures géologiques intéressantes, dans les schistes, brun sombre avec des stries colorées, parfois dans les grès et les quartzites (au sommet).
  
Variante   (parcourue en janvier 2007 et préconisée à juste titre par Philippe Queinnec) :
  - la falaise qui descend du col d'Espluca Ruego peut être franchie facilement ("'mains à peine nécessaires") plus bas que la petite cheminée ;
  - aprés quoi on monte directement, dans le calcaire dévonien, au sommet du pic (ou de la "Punta") d'Espluca Ruego (2631 m), puis au pic Robiñera à toute crête : aprés un petit col se présente un fronton à première vue rébarbatif, en fait "plus sévère que difficile". Il est suivi d'une portion assez aérienne ; ensuite "la crête est large et sans histoires, si ce n'est une profonde brêche à contourner".
 
  DESCENTE :  La descente peut se faire, aprés le retour à l'endroit où un long contrefort se greffe sur l'arête sud-est, par les pentes sud du pic, à gauche (est) de ce contrefort, puis une traversée horizontale au bout de laquelle, aprés le contournement d'un éperon, on retrouve la petite cheminée (cairns, et sentier plus ou moins visible).
  
Mais une trés intéressante solution (quoique un peu longue et difficile) consiste, aprés être monté par cet itinéraire 7, à descendre dans le cirque par l'itinéraire 6 ci-dessus jusqu'aux abords du "dôme", pour prendre le chemin des mines et le suivre jusqu'au col d'Espluca Ruego à travers la falaise sud du cirque, puis descendre à la cabane.
NB : Pour compléter cette course une incursion facile et courte s'impose au col d'Espluca Ruego (2493 m, environ 150 à 200 m au-dessus de la "petite cheminée"). Au pied de la magnifique "punta" du même nom (une "mini-Ansabère" pour les frères Ravier), c'est un site remarquable à tous points de vue :
*  au-dessus d'un abîme de 800 m, on y domine l'ensemble du cirque de Barrosa ;
*  c'est là que le chemin des mines, aprés avoir traversé le plateau, s'engage sur la vertigineuse corniche des falaises sud du cirque , pour traverser le cirque jusqu'au port de Barroude qu'on voit au loin ; 
*  enfin c'est là que se dévoile le mieux la structure géologique de la région.

REMARQUES :
*  Si, aprés la petite cheminée, on ne veut pas aller jusqu'au Robiñera, on peut se "contenter" d'une belle petite course consistant à monter au pic (ou à la "Punta") d'Espluca Ruego (2631 m ; voir des photos en cliquant sur les vignettes ci-dessous), trés beau belvédère duquel, face au massif du Mont Perdu au sud-ouest, on domine le cirque au nord, au-dessus des à-pics impressionnants de sa falaise sud, et le plateau de Liena, à l'est ;
*  Pour gravir cette arête sud-est du pic Robiñera on peut aussi partir de la cabane de Barrosa
 et faire l'intéressant circuit suivant : montée directe au chemin des mines (voir une
page spéciale), parcours de la vire de la falaise sud jusqu'au col d'Espluca Ruego, descente de 160 m. versant Chisagües jusqu'à la "petite cheminée" pour accéder à l'arête sud-est (itinéraire 7), puis descente directe du sommet dans le cirque (itinéraire 6). Dénivelé cumulé : 1425 m. à la montée ;
*  Le lieu-dit Petramula, au fond de la vallée de Chisagües, replat herbeux à 1900 m au bord du torrent, où la piste décrit un virage en épingle à cheveux, peut constituer un pont de départ non seulement pour se diriger vers le pic Liena, mais aussi pour
     - gravir le
pic Robiñera par un autre itinéraire, consistant à se diriger d'abord vers le col de Las Puertas pour ensuite le laisser à gauche et gagner la crête sommitale par le versant sud du pic Robiñera (voir la Revue Pyrénéenne n° 13, mars 1981, P. 9) ;
     - gravir le pic de Chinipro, ou le pic de Comodoto (auquel un article est consacré dans Respyr, n°20, mars/avril, p.34; voir aussi dans la page Liens les sites 2, 3 et 4, et le topo-guide de Raymond Ratio) ;
     - faire une balade sur la sierra de Espierba, à laquelle est consacrée une page de photos.
*  La randonnée pédestre n'est pas la seule ressource de la vallée de Chisagües : on peut aussi
     -  y réaliser des courses de ski de randonnée : dans le n° 92 (4/2000) de la
Revue Pyrénéenne on trouvera des topos pour les pics de Pène Blanque, Robiñera, Sobrestiva, Chinipro et dans le n° 23 (novembre/décembre 2004) de Respyr un topo détaillé sur le pic de Chinipro. Pour se renseigner sur l'enneigement de la piste de la vallée de Chisagües, téléphoner au refuge de Pineta : (00 34) 974 50 40 10.
     -  y parcourir en VTT la piste de la vallée, jusqu'aux
mines du pic Liena (voir un autre article dans le même n° de la Revue Pyrénéenne). Pour le VTT voir aussi la page des Liens (on peut aussi cliquer ici) : le site 7  (Rutas 22, 23, et 24) et le site 8 (Ruta 4).

   
NOTES : 
  1.
On trouvera des renseignements sur cette voie d'ascension du pic Robiñera dans les revues suivantes :
  Revue pyrénéenne, n° 111 (3/2005), p. 25 : article  "Pic de Robiñera par la vallée de Chisagûes et l'arête sud-est", texte et photo de Michel Roux ; Respyr, n° 43 (novembre/décembre 2008), pp. 22-29 : article "Robiñera, autopsie d'une grande course", textes de L. Fleury, L.
Lafforgue, et O. Domecq-Cazaux, photos de L.Fleury et L. Lafforgue (récit d'une ascebsion hivenale à pied.
  
Page SITUATION, ACCES                                    Page d'accueil                                                Haut de page