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   Vallées de La Gela, de Saux, de Badet et du rio Pinara : le port de Bielsa

   Situé un peu plus à l'est que le port Vieux, le port de Bielsa (2566 m) était, avant le creusement du tunnel d'Aragnouet-Bielsa inauguré en 1976), le plus fréquenté des cols frontaliers de la vallée d'Aure, par les habitants de cette vallée, pour se rendre en Espagne, dans la vallée de Bielsa. C'était le plus court chemin pour aller de l'hôpital de Chaubère (dont il ne reste que la chapelle, dite "des templiers"), à l'ancien hôpital de Parzan. Peut-être le port Vieux, dont l'altitude est moindre (2378 m) et le franchissement plus facile, a-t-il été plus fréquenté avant le XVIIIe siècle, surtout par des convois lourdement chargés.
   

      
  
Rayon de soleil sur les pelouses de la rive droite de la vallée de Saux qui mène au port de Bielsa (au fond). Le flanc gauche de la vallée est abrupt, ce qui impose des barrières pour prévenir les avalanches (en haut, à droite), et des paravalanches sur la route pour la sécuriser.
   En haut à gauche de l'image, le pic de Garlitz (2798 m). En bas à gauche, le torrent qui descend du lac de Catchet.


                               
    Le port de Bielsa (2428 m) tel qu'on le voit lorsqu'on remonte la vallée de la Neste de Saux pour franchir la frontière par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa. A droite le port est borné par le pic de Marioules (2586 m).

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Le fond de la vallée de Saux. Au milieu de l'image la route entre dans le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, au débouché du vallon des Hourquets (ou de l'Aiguillette) à droite. En haut le port de Bielsa s'ouvre entre la crête de Bataillance à gauche, et la crête de Port Vieux à droite qui se termine au-dessus du port par le pic de Marioules.
 

      
   
Un vautour fauve survole le port de Bielsa, entre pic de Marioules à droite et crête de Bataillance à gauche.

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Quand, du côté français, on approche du port de Bielsa on se rend compte que c'est une brèche rocheuse, ou un petit couloir rocheux, large de 1,50 m. à peu prés. On y accède par des dalles qu'on devine au-dessous et à gauche, où a été creusé un étroit sentier en lacets. A noter que sur le versant français on ne trouve pour monter au port de Bielsa qu'un sentier, alors que dans la vallée de La Géla c'est un large chemin muletier qui mène au Port Vieux (il est vrai qu'il a pu être aménagé, ou réaménagé, pour le transport de matériel destiné aux installations minières de l'Hôpital de Parzan).
   De ce port l'ingénieur Thierry dit, en 1687, dans sa description des cols de la vallée d'Aure : "[le] passage est entre deux rochers escarpés où il n'y a que le passage pour un homme à cheval". Roussel, dans la légende de sa carte, écrit (en 1719) : "Port de Bielsa, praticable pour les chevaux [...]. C'est le chemin le plus fréquenté de tous ceux qui communiquent de la vallée d'Aure à celle de Bielsa. Cependant on ne peut comprendre sur les lieux comment les mulets chargés y peuvent passer, étant pratiqué sur des roches glissantes où il n'a pas un pied de large dans la montée de côté de France [...]. L'ouverture de ce port, qui est entre deux rochers [...] n'a de large que pour passer bien au juste un mulet avec des coffres".

                                                                              
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Le port de Bielsa, appelé aussi "Puerto de la Forqueta" par les espagnols, dans l'axe de la vallée du rio Barrosa.
   
Au fond, le massif du Cotiella.

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Dans la vallée du rio Pinara, pentes sud du pic de Marioules, qui domine, à droite, le port de Bielsa. Au fond, dans l'ombre la cr^te et le pic de Bataillance.

 

             
  
Le port de Bielsa vu des abords du pic Barrosa, par dessus la vallée du rio Pinara, dont il échancre les pentes herbeuses de son flanc gauche. A gauche, le pic de Marioules (2586 m)
   Au deuxième et troisième plans, le pic de Garlitz (2798 m), au centre du cliché, et le pic d'Aret (2935 m), à droite.

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