Photos : page de photos 9-6

    Vallées de La Gela, de Saux, de Badet et du rio Pinara : vallée de Saux
 

       
    Du col de l'Aiguillette, vue sur la vallée de Saux où on distingue la plate-forme de l'entrée du tunnel d'Aragnouet-Bielsa, au débouché du vallon des Hourquets à droite. La vallée est encadrée par le pic de Cuneille à droite (est) et le pic de Bourgade à gauche, à l'extrémité de la crête qui la sépare de la vallée de La Gela.
 

       
    Vue, de la crête qui sépare la vallée de Saux de la vallée de La Gela, sur le vallon des Hourquets, qui descend vers l'entrée du tunnel d'Aragnouet-Bielsa sous la sombre et longue arête nord-est (dite Marioulet de Bassia) d'un des sommets de la crête de Port Vieux. Un peu à droite du milieu de l'image : le port de Bielsa, entre le pic de Marioules à droite et crête ouest du pic de Bataillance à gauche.
   Tout à fait à gauche : le Pène d'Abeillère.

                                                                           Haut de page

       
     Autre vue, plus tardive, du vallon des Hourquets qui débouche, à gauche, au fond de la vallée de Saux, sur l'entrée du tunnel d'Aragnouet-Bielsa.
 

       
     Depuis le col de l'Aiguillette (2392 m) vue, vers le nord, sur l'ensemble du chaînon qui va de ce col au pic de Bourgade (2418 m), au centre de l'image. On en voit le versant qui donne sur la vallée de Saux, barré dans sa partie basse par des escarpements rocheux.
   Au fond : la crête des Traouès (photo Philippe Villette).

                                                                           Haut de page

       
    Du col de l'Aiguillette, mais cette fois vers l'est, vue sur le massif du pic Garlitz (2798 m). De droite à gauche : le pic de Pène Abeillère (2611 m), le pic de Garlitz (la pointe, 2798 m), une autre pointe (2737 m ; derrière l'éperon qui en descend vers la gauche se cache le lac de Catchet), et le pic de Cuneille (2628 m). A l'aplomb du Garlitz, dans la "montagne de Bataillance", coule le Riou Nère qui, au-dessous, saute une barre rocheuse par une cascade fréquentée l'hiver par les glaciéristes..
   Au deuxième plan, le vallon de l'Aiguillette (ou vallon d'Hourquet) qui prolonge la vallée de Saux au-dessus de l'entrée nord du tunnel, sous un éperon rocheux dit "Marioulet de Bassia" (photo Philippe Villette).
 

       
    Depuis le sentier qui, de l'entrée nord du tunnel, monte vers le port de Bielsa, vue, vers le nord, sur la vallée de Saux, à droite, et sur le pic de Bourgade (au milieu de l'image), précédé, lorsqu'on vient du sud par la crête, par la petite pointe de Pène Blanque (2268 m) et la grosse pointe de Pène de Saux (2355 m).
  Au fond, le massif, enneigé, de Campbieil.

                                                                            Haut de page

       
     La vallée de Saux vue (vers le sud) du sentier du lac de Catget. Au centre de l'image, le vallon des Hourquets qui descend du col de l'Aiguillette en direction de l'entrée du tunnel qu'on devine derrière la pointe des arbres. Il est dominé par la crête de Port Vieux qui va du pic de Marioules au pic de l'Aiguillette et dont les dalles de schiste brillant font, l'hiver, peser sur le vallon la menace d'avalnches
   A l'arrière-plan dépassent le pic de Port Vieux (au-dessus du col de l'Aiguillette), ainsi que La Munia et l'extrémité sud de la muraille de Barroude.
 

      
   Vue rapprochée sur cet éperon appelé Marioulet de Bassia qui descend de la crête de Port Vieux, à droite, dont on voit briller les schistes. Ceux-ci exposent le vallon de l'Aiguillette, l'hiver, aux avalanches.
   Au loin dépasse le sommet des Posets, à droite de la bosse qui domine le port de Bataillance, bosse constituée d'une ampélite noirâtre qui donne son nom au Riou Nère (photo Philippe Villette).

                                                                           Haut de page

  
   Retour à   la page générale sur la vallée de La Gela et les vallées voisines                  
                    la page contenant la liste des pages de photos
                     la page d'accueil du site