Chemin des mines
  Projet d'un câble aérien entre les mines du pic Liena et Gèdre


                          
   CARTE (d'aprés celle de Franz Schrader, au 1/100000, des Pyrénées centrales : voir la page consacrée à une vue idéale de la région dessinée par lui) accompagnant un texte rédigé en 1898 par un ingénieur espagnol (Blas Sorribas), de Huesca, pour justifier un projet d'installation d'un câble aérien (monté sur des poteaux de bois) pour le transport du minerai entre les mines du pic Liena et la gare de Pierrefitte, passant par Héas, Gèdre et Luz- St-Sauveur (il aurait donc eu environ 37 à 40 km de long !).
   Y figurent, en pointillé rouge, le tracé de trois variantes de ce câble, pour le franchissement de la crête du cirque de Troumouse, entre ces mines et la chapelle de Héas, l'une passant par le pic de Troumouse, une autre par le Soum de Port Bieil, la troisième par le col de Robiñera et le pic du Mont Arrouy.
   On y voit aussi le tracé de deux autres câbles reliant les mines du pic Barrosa (dites de "Mallo Ruego"), et celles du pic Mener, aux mines du pic Liena (ces deux mines étaient donc exploitées autour de 1900).
   A noter sur cette carte l'indication "Hospital (ruines)", un peu en aval du confluent entre les rios Barrosa et Pinara.
   
   Source : Archives des Hautes-Pyrénées - S 322
(document aimablement communiqué par Jean Prugent, auteur d'un site Web sur la vallée du Moudang donnant des renseignements précis, avec croquis et photos, sur le câble aérien finalement installé entre l'Hôpital de Parzan et le Pont du Moudang et franchissant le port frontalier d'Héchempy).


                                                                                 
    Page MINES DU PIC LIENA                                                                                                                                                         Haut de page
    Page d'accueil