et Franz Schrader
     
    Un dessin de F.Schrader dans le Guide Bleu Pyrénées 1925


  
  
   Ce dessin des "Montagnes de Bielsa", de Franz Schrader,
intitulé "vue idéale prise au dessus du massif de Suelza", représente les vallées de Pineta et des rios Real et Barrosa. Il accompagnait, dans le Guide Bleu Pyrénées 1925, la description du cirque de Barrosa suivante :
   "Excursions de Bielsa : Cirque de Barrosa, dominé par les cimes des pics de Troumouse, de Serre-Mourène, de la Munia, de las Louseras, et son glacier crevassé. Toute cette crête est presque aussi neigeuse que celle du cirque de Gavarnie. Un seul mur de calcaire porte toutes les cimes ; il repose sur une terrasse de granit. Dans le granit se creuse un cirque inférieur, de 1,200 m. de diamètre, en forme de coupe, taillé en murailles verticales et strié de couloirs réguliers : c'est une merveille. Au fond du cirque, une cascade tombe de 300 m. de hauteur ; sur le côté, il y a un deuxième cirque, évidé dans les bases méridionales des pics de Troumouse et de la Munia."
  
   Cette "vue idéale" illustrait déjà, avec une autre (des vallées de Troumouse, d'Estaubé et Gavarnie), les Guides Joanne (au moins à partir de l'édition de 1890, sur une double page, entre les pages 201 et 202), que la librairie Hachette a fait paraître jusqu'en 1912, et auxquels les Guides Bleus ont succédé à la même librairie à partir de 1919.
 
(document aimablement communiqué par
Philippe Queinnec, auteur d'un trés beau site (n° 3 dans les liens) où figurent de nombreux topos, avec photos, de courses dans les Pyrénées, notamment dans le secteur Troumouse-Barrosa).
                                                                                                                   
                                                                                                                     *
 REMARQUES :

  
    1.  Le glacier du pic Robiñera

   Sur ce dessin du Guide Bleu le versant est du pic de Las Louseras (Robiñera) est occupé par une vaste étendue neigeuse. En août 1877 Schrader, du sommet de La Munia, fait un dessin du pic Robiñera (ci-contre, Pyrénées, t.II, p.186) où on voit, sur son versant est, ce qui semble être un glacier.
   Le 13 août 1878, Henry Russell, aprés avoir gravi le pic de Robiñera, décrit ce qu'il a vu du sommet (dans Souvenirs d'un montagnard, éditions Slatkine, p. 384) : "A l'Est, au fond d'un gouffre, se déroulait un beau glacier, à crevasses larges et parallèles. D'affreuses ténèbres régnaient dedans."  L'édition du guide Joanne de 1890 parle de la cime de las Louseras et de "son glacier crevassé"
   Actuellement on n'y voit pas de glace, mais un simple névé (trés maigre en fin de saison) : c'est la selle neigeuse par où passe l'itinéraire 6.
     (voir la page consacrée à Schrader et aux pionniers du pyrénéisme, celle consacrée au pic Robiñera par le cirque de Barrosa, et des pages de photos consacrées l'une au pic Robiñera, l'autre aux abords de la cabane de Barrosa, où il est question de glaciers).

 



    2.  La cartographie du cirque de Barrosa par Schrader
  
    Le texte qu'illustre le dessin parle d'un "deuxième cirque". On peut en effet considérer que le gros épaulement granitique appelé dans ce site le "dôme" divise, à l'aplomb du pic de La Munia, le cirque de Barrosa en deux : le cirque principal, ou inférieur, dominé par le pic Robiñera, et un cirque supérieur, au pied des pics de La Munia, Troumouse et Barrosa, plus petit, auquel les espagnols réservent, semble-t-il, le nom de "Barroseta".
   Mais cette partie du cirque ne figure pas nettement sur la vue idéale de Schrader, soit parce qu'elle est masquée par le pic de Barrosa, soit plus probablement parce que, lorsqu'il a découvert le cirque en 1877, il n'a pas remonté la vallée du rio Barrosa jusqu'au fond du cirque et n'a pu voir le "deuxième cirque" (il réalisait sans doute ses dessins en partie de mémoire)
    (Voir dans la page consacrée aux
aquarelle et dessins de Schrader , la note 1 sur l'"Affaire Schrader").

    
Ce "petit cirque", d'ailleurs, n'est pas non plus nettement dessiné sur la carte de la région du Mont-Perdu au 1/100000, levée et dessinée par Schrader, qui accompagne l'article de l'Annuaire du Club Alpin français de 1877 où il raconte sa découverte du cirque de Barrosa (note 1) , ni sur les cartes au 1/100000 que feront paraître plus tard le Club Alpin Français et la librairie Hachette (montage ci-dessous) (note 2).
    Cependant sur ces dernières le tracé du rio Barrosa a été entre temps corrigé : il se coude vers le port de Barroude au lieu de dériver tout droit de la cascade au milieu du cirque (ce qu'avait remarqué Lucien Briet). Autre correction : le membre de phrase "sur le côté il y a un deuxième cirque..." n'existait pas dans la description du cirque de Barrosa de l'édition 1890 du guide Joanne, alors que le texte est par ailleurs le même.

                                                
   Montage d'extraits de cartes au 1/100000 dessinées par Schrader, centrés sur le cirque de Barrosa :
  - a gauche, celle, provisoire, datée de 1877
,
  - à droite, feuilles n°1 (Gavarnie, Mont-Perdu, datée de 1887) et n°2 (Posets, datée de 188
2). 


   Page SCHRADER                                                                                                                                                                             Haut de page
   Page d'accueil


    NOTES :
  
1.  En plus, dans une note de la p.40 de l'article de l'Annuaire du CAF, il dit que "la Passade de Barroude [c'est le nom donné par la carte d'Etat-Major au port de Barroude] fréquentée par les montagnards est située dans un petit vallon latéral, séparé de la vallée de Barrosa par un repli de montagne qui cache entièrement le cirque, de façon qu'on peut franchir la frontière sans même soupçonner qu'il existe".

  2. Ces cartes ont servi à illustrer un projet de câble aérien entre les mines de Liena et Gèdre élaboré en 1898 : voir une page consacrée à ce projet.