Courses
    Montées du fond du cirque vers le chemin des mines,
                ou les pics de Robiñera et de La Munia.
 
                         

   Pour MONTER depuis le fond du cirque vers le chemin des mines et de celui-ci vers les pics de Robiñera et de La Munia (par le col de Robiñera), ou encore vers un des sommets de la sierra Liena (voir les remarques au bas de la page pic Liena), on peut, comme l'indique ce dessin, emprunter l'un ou l'autre de ces trois itinéraires :
  1 - itinéraire 4, au nord du "dôme" ;
  
  2 - itinéraire 4a, au sud du "dôme" ;
   Ces deux itinéraires sont décrits dans la page consacrée à l'ascension du pic de La Munia par le cirque.
  
  3
- on peut aussi monter directement en direction du grand pierrier qui s'étale au pied de la face est du pic de Robiñera, en franchissant les escarpements inférieurs du cirque, à gauche des cascades, par le cheminement indiqué par les PHOTOS (prises de la cabane de Barrosa) et les dessins ci-dessous.
   Au-dessus de ces escarpements, par des pelouses sans problème, ou des moutonnements granitiques faciles à contourner ou à surmonter, on monte jusqu'à ce pierrier que traverse le chemin des mines.
  
   Par le chemin des mines on peut,
  - vers la gauche, gagner la sierra de Liena par la vire de la falaise sud ;
  - vers la droite, soit rejoindre les itinéraires 4 et 4a aprés la traversée d'un chaos rocheux, soit parcourir le chemin des mines en direction du port de Barroude.
  

                          

   Aprés avoir traversé le torrent (si on vient de la cabane de Barrosa) on atteint facilement le balcon herbeux intermédiaire visible sur les photos en suivant l'itinéraire indiqué. Le problème est alors de franchir la barre rocheuse qui le domine. Trois solutions se présentent :
  - 1 : en haut et à gauche du balcon herbeux, en surmontant facilement un petit mur on atteint une courte vire par laquelle, en contournant une vieille souche, on entre dans un couloir(qui est une brache du couloir traversé plus bas). Dans ce thalweg, aprés l'escalade peu difficile d'une dalle inclinée de 3 m de haut environ, bien pourvue en aspérités (II), il n'y a plus de difficultés;
  - 2 et 3 : ce sont des cheminées mi-rocheuses, mi-herbeuses, assez raides, dont l'escalade n'est pas difficile mais où la solidité des prises est à vérifier.
                                              
                                                                                                     
   *

   Pour DESCENDRE du chemin des mines vers le fond du cirque sans passer par le port de Barroude :
   1 - le plus facile et le plus sûr (notamment dans le brouillard) est d'emprunter en sens inverse l'itinéraire 4
, juste au nord du "dôme", en sachant que dans cette descente sans problème vers le replat herbeux il faut quand même, en bas, pour atteindre le thalweg en évitant des barres, tirer vers la gauche (en se rapprochant d'un torrent) où on trouve une signalisation.
    Mais si on part de la partie centrale du cirque (entre le grand pierrier et le "dôme") cet itinéraire implique une remontée au sommet du "dôme" ;
  
   2 - on peut aussi, plus rapidement, emprunter l'itinéraire 4a, dont les cairns de sa partie abrupte, au-dessous du pierrier en forme de croissant, ne sont pas très facile à trouver : l'itinéraire est proche de la falaise qui soutient le "dôme", sans descendre tout à fait à son pied, et surplombe à un moment donné, à droite, l'extrémité nord de la falaise de la partie basse du cirque ;
  
   3
- on peut enfin, pour, encore plus rapidement, descendre directement dans le fond du cirque sur la cabane de Barrosa, franchir les escarpements de la partie basse du cirque par l'itinéraire indiqué dans la figure ci-dessus.
   Mais d'en haut, les cheminées qui permettent ce franchissement sont difficiles à trouver. Les deux PHOTOS ci-dessous peuvent aider à trouver le haut du couloir rocheux portant dans la figure le numéro 1 .
   A l'approche du haut de la falaise il faut aller, dans la pelouse à droite d'un pierrier (prolongement vers le bas du grand poierrier) portant un bloc rocheux rougeâtre, dans la direction d'un grand couloir encaissé bien visible qui entaille le début de la falaise de la rive droite du rio Barrosa. Le débouché du couloir qu'il faut descendre se situe à l'endroit où le haut de la falaise du fond du cirque vient buter contre les escarpements qui bordent la rive gauche de cette entaille.

   Dans le couloir rocheux, la difficulté est le franchissement de la dalle : mais son inclinaison et les aspérités dont elle est pourvue rendent cette dificulté modérée.
   
   On peut aussi descendre par les couloirs mi-rocheux, mi- herbeux (numéros 2 et 3 sur la figure) qu'on trouve plus à gauche, mais que l'herbe rend glissants..

                        

                                                    


    Page COURSES                                                                                                                                                                                 Haut de page
    Page d'accueil