Photo :
 
page de photos 10f
                                                                         
    Canal de dérivation

 

                           .
   
A environ 25 minutes de l'Hôpital de Parzan, le chemin du cirque de Barrosa passe sur un canal d'amenée, cimenté et couvert d'une voûte maçonnée. Cette photo le montre tel qu'il était à cet endroit avant les travaux effectués en 2011 pour restaurer et remettre en fonctionnement la centrale hydro-electrique de l'Hôpital de Parzan. En 2011 sa couverture voutée a été remise en état tout le long de son tracé.
    Ce canal dérivait l'eau du rio Barrosa pour alimenter une petite conduite forcée fournissant l'énergie à cette cenrale qui se trouve, encore en assez bon état avant 2011, au confluent des rios Pinara et Barrosa, parmi les installations minières de l'Hôpital de Parzan (voir une page de photos), et qui produisait dans les années 1910 et 1920 l'electricité nécessaire au fonctionnement de ces installations, et de celui du compresseur utilisé pour la perforation mécanique.
    Il amenait aussi l'eau nécessaire au fonctionnement de la laverie : du bassin situé à son extrémité aval partaient donc la conduite forcée (verticalement) pour la centrale, et une conduite (obliquement) pour la laverie.

 

                             
   Le canal de dérivation tel qu'il est depuis sa restauration en 2011, juste avant de passer sous le chemin du cirque (qu'on aperçoit au fond, au-dessus du système évacuant le trop-plein). Cette photo a été prise le 16 juin 2013, jour où le torrent était grossi par la pluie et la fonte des neiges, deux jours avant les grandes crues du 18 juin.



   
Retour à la page Haute vallée du rio Barrosa                                     Haut de page
   Liste des pages de PHOTOS                                                         
   Page d'accueil