Photos
page de photos 10h
                              
    Les ruines des installations minières de l'Hôpital de Parzan et leurs abords
 

                           
    Au milieu des ruines des anciennes installations minières de l'Hôpital de Parzan (voir à leur sujet une page spéciale qui leur est consacrée) on peut trouver, dans la végétation qui les a envahies, des endroits comme celui-ci où il est possible de planter sa tente (à distance cependant des pans de mur, dont l'équilibre, pour certains, paraît être instable).
 

       
   Ruines d'un grand bâtiment, sous un des virages en épingle à cheveu de la route A-138, au bord du rio Pinara juste en amont de son confluent avec le rio Barrosa, longé par le chemin du port de Bielsa (voir la carte ci-dessous). Il s'agit probablement de l'ancienne douane.
 

        
   Carte sur laquelle sont reperés (traits noirs épais) les vestiges des constructions antérieures à la construction de la route A-138, en particulier ceux de l'Hôpital de Parzan (ou Hospital/hospice de Bielsa) et du pont du Tartico par lequel le chemin de Bielsa au port du même nom passait de la rive droite à la rive gauche du rio Barrosa.
   A droite, photo du pan de mur, noyé dans un massif de buis, qui est le seul vestige de l'hospice (à environ 200 m. en aval du départ de la piste menant au cirque), le reste ayant été détruit lors de la construction de la route internationale A-138 en 1975.
 

       
   Photo de l'endroit, au bord droit (en montant) de la route A-138 , où se situe le pan de mur seul vestige de l'Hôpital de Parzan. Il est noyé dans un massif de buis : on n'en voit que le sommet, dans le coin inférieur droit de l'image. A gauche, un court chemin descend vers le rio Barrosa.
   En haut à gauche on aperçoit le col frontalier d'Héchempy, ou de Salcorz.
 

       
   Le haut du pan de mur, construit avec des blocs rocheux provenant du rio Barrosa tout proche.
 

                             
    Au-dessous des installations minières, vue sur l'ancien pont (dit puente [ou puen] del Tartico sur la carte Prames et Alpina au 1/25000) par lequel le chemin du port de Bielsa franchissait la gorge du rio Barrosa pour passer de la rive droite de celui-ci à sa rive gauche avant de remonter la rive gauche du rio Pinara vers le port de Bielsa ou le port Vieux. Il était encore utilisé lorsque les installations minières étaient en fonctionnement. . La moitié amont de son tablier est maintenant effondrée mais l'autre moitié paraît être encore solide.
    Le triangle vert est la rambarde du pont de l'actuelle route internationale A-138.
 

                             
   Autre vue du pont du Tartico, et de la gorge du rio Barrosa en aval du pont.
 

                                   
   Photo vers l'amont du rio Barrosa, situant l'ancien pont par rapport au pont actuel de la route.
 

       
   Vue d'en haut sur le pont du Tartico et lerio Barrosa, depuis le pont de la route, qui permet de voir que la moitié amont de son tablier est effondré, l'autre paraissant solide (?).
 

                  
    Aux abords de l'Hôpital de Parzan, passerelle sur le rio Pinara, un peu en amont de son confluent avec le rio Barrosa.
 

                  
    Grange proche de la route, sur la rive gauche du rio Pinara, un peu en amont de l'Hôpital de Parzan. Remarquer la diversité dans l'origine géologique des pierres du mur.
    Au fond, le versant nord de la sierra de Liena et le haut de la partie sud du cirque de Barrosa, avec le pic de Robiñera.

                                                                              Haut de page

                                     
    Sous les installations minières de l'Hôpital de Parzan le rio Barrosa coule dans une courte mais belle gorge (la "Garganta de Barrosa"), cachée dans la végétation.
   Elle commence 600 m. environ en amont, à hauteur de deux énormes rochers qui s'affrontent au-dessus du torrent (PHOTO ; "une arche naturelle formée par deux gros rochers de granit arcboutés en équilibre au-dessus du torrent" selon Franz Schrader en 1877), et se termine 100 m en aval du pont routier (longueur totale : 800 m, dénivelé : 100 m). Elle est bien connue des amateurs de canyoning, qui y trouvent en particulier trois passages intéressants : une cascade de 8 m, un grand toboggan, et une autre cascade de 15 m dans un cirque.
   La partie aval de cette gorge est visible du pont routier, juste en amont duquel elle est encore enjambée par l'ancien pont, dont la solidité est maintenant douteuse.
   La partie amont, plus secrète, mérite une visite, pour laquelle on peut suivre le sentier (DESSIN réalisé avant les travaux qui en 2011 ont été effectués sur la centrale électrique) emprunté par les canyonistes pour gagner le départ de la descente juste en amont du site spectaculaire des deux rochers affrontés. Il passe devant la casa Bosar (voir un plan dans la page consacrée aux installations minières de l'Hôpital de Parzan), monte vers le chariot de mise en tension du câble aérien des mines Luisa (colonisé par les bouleaux), puis longe l'ancienne écurie. A 50 m de celle-ci il arrive au bord de la gorge (où il faut surmonter un petit mur en partie écroulé), puis suit sa rive droite de plus ou moins près, jusqu'au site des deux rochers.

 

                                      
  
Une cascade, dans un petit cirque : un des sites les plus spectaculaires de la gorge du rio Barrosa, en amont de l'Hôpital de Parzan.
.
                                                                                      *

                  
   Dans les prairies qui bordent la gorge du rio Barrosa, à l'Hôpital de Parzan, papillon (Aporia crataegi ?) sur une Scabieuse des bois (probablement), dont le nom latin est Knautia dipsacifolia ou Scabiosa sylvatica.
     (voir aussi la page de photos consacrée aux fleurs).


   Retour à la page Haute vallée du rio Barrosa                                     Haut de page
   Liste des pages de PHOTOS                                                         
   Page d'accueil
                                                                          

 

  Page de photos mise à jour le 1er mai 2017.