Photos :
page de photos 8-6

   La grande cascade de la falaise nord
                 
 Photos de Lucien Briet
(Musée Pyrénéen de Lourdes) : photo 9, Une des cascades coupant la corniche de la falaise nord
                       
                         
                              

    Ci-dessus belle PHOTO (avec sa légende de la main de Lucien Briet) de la première cascade franchie par L.Briet et ses deux compagnons sur le "chemin de la mine", lors de la traversée de la partie nord du cirque de Barrosa.
    La silhouette des deux guides, sur le chemin, donne l'échelle.
    Ils se sont protégés de la douche, et en ont protégés l'encombrant appareil photo, par une pélerine (photo ci-contre, où on voit L. Briet, à droite, vêtu de cette pélerine, au Coueyla de Las Aires, dans le cirque de Troumouse, le 31 août 1895) et par un "riflard".
    La structure de la corniche naturelle saute aux yeux : à la base de la falaise de roche noirâtre (ampélite), appartenant à la nappe de charriage, sa "chaussée", au niveau du plan de chevauchement, est constituée parl'assise de calcaire crétacé blanc, de deux à trois mètres d'épaisseur, qui forme la corniche et recouvre la roche grisâtre (une cornéenne) dont est fait le soubassement (voir la page consacrée à la falaise nord du cirque).

                                                                                           *

                                                          
     PHOTO de la même cascade, en plan un peu plus large, prise le 20 juin 2005.
 

                  
   
Autre PHOTO du "Camino de Barrosa", prise au même endroit par les frères Ravier en aoüt 1982, lors de leur parcours intégral de ce "camino", montrant de façon éloquente la limite (qui est le plan de chevauchement de la nappe de charriage sur le "socle") entre les ampélites siluriennes violet foncé en haut et le calcaire crétacé blanc en bas, qui supporte la corniche herbeuse sur laquelle court le chemin. Les deux marcheurs donnent là aussi l'échelle (au sujet des frères Ravier et du cirque de Barrosa, voir la page consacrée aux escalades qui peuvent être réalisées dans le cirque).

                                                                               Haut de page

      
   
Autre vue de la cascade et du chemin, sur la corniche en calcaire crétacé, au pied de la falaise d'ampélites de la nappe de charriage, ampélites qui, à gauche, tombent en poussière sur le chemin, ce qui rend utile la main courante qu'on y voit.


      
  
Autre vue, prise le 14 juillet 2006, de la cascade.

   

                   
   Chute de la cascade sur le chemin.
   Au fond, en haut, le port de Barroude.
 

      
   Quand le débit de la cascade est important, comme c'est le cas en juin et en juillet (la photo a été prise le 20 juin 2005) on est condamné à la douche : il faut s'en abriter par un vêtement imperméable, ou passer en courant, ce qui est possible car le sol n'est pas glissant.
 

              
   Passge de la cascade quelques jours plus tard, le 3 juillet 2005.

   Liste des pages de PHOTOS                                                     Haut de page   
   Page d'accueil