Photos : page de photos 4-4

    Figures géométriques dans les roches du pic Robiñera
 

             
    PHOTO prise, vers le nord-ouest, dans la partie moyenne de l'arête sud-est du pic Robiñera.
    On y voit, au deuxième plan, le sommet du pic (3003 m), longue arête grossièrement horizontale taillée dans les grès et les quartzites (blanchâtres) dits par les géologues "de la série de Sia" (Dévonien supérieur), les roches dominantes du pic étant des schistes (sombres, rougeâtres) dits "formation du Bouneu" (Dévonien moyen). L'ensemble du pic appartient à l'unité chevauchante dite "nappe de Gavarnie" (plus précisément à la partie sud de celle-ci, dite "sous-unité du Chinipro", un peu déplacée vers le sud par rapport à l'ensemble de la nappe).
    Dans la partie moyenne de cette arête, qui commence au pic d'Espluca Ruego, on marche sur de grandes dalles, inclinées vers le sud, parcourues de longues fissures plus ou moins parallèles, dites "diaclases". Ce sont des fentes, trés étroites à l'origine mais ensuite élargies par l'érosion, dues à la courbure, par compression, des strates rocheuses, courbure trés discrète (rayon de l'ordre du km), mais suffisante pour étirer leur convexité et y ouvrir ces fentes. Ce phénomène peut affecter n'importe quelle roche (sauf les granites), ici des grès, semble-t-il. (photo Marcel Hausard)

      
   Vue, vers le sud-est, d'un épaulement de l'arête, avec ses dalles sillonnées de réseaux de diaclases.
   A gauche, la haute vallée du rio Barrosan entre le fond du cirque, à gauche, et l'Hôpital de Parzan.
   Derrière l'arête, et en grande partie masqué par elle, le plateau de Liena.
(photo Michel Chaplet)
 

             
    Grande dalle traversée de diaclases de direction nord-sud. En haut et à gauche, la strate affectée par ces diaclases s'est rompue et une partie a glissé sur la strate sous-jacente (photo Michel Chaplet).

             
    Large réseau de diaclases. A droite il est recoupé par d'autres diaclases qui ont une direction légèrement différente due à un changement dans l'axe de la courbure. (photo Michel Chaplet).

                                                                                Haut de page

             
     Diaclases vues de plus prés, formant un tableau abstrait (photo Michel Chaplet).
 

       
    Autres diaclases, de direction sud-nord, mais ici irrégulières (stylolithes ?), peut-être en raison d'un léger décrochement (discret déplacement horizontal, du sud vers le nord, des compartiments situés à droite des diaclases, par rapport aux compartiments situés à gauche ?). (photo Michel Chaplet)
 

             
    Dalle où les figures géométriques sont différentes de celles formées par les diaclases, mais qui sont peut-être des diaclases trés affectées par l'érosion.
    Cette dalle est inclinée vers le sud et on voit au deuxième plan les pentes herbeuses qu'on peut traverser pour, aprés avoir gravi le pic Robiñera par l'arête sud-est, revenir au plateau de Liena. Au fond, le haut de la vallée de Chisagües, secteut dit "Pietramula" (photo Marcel Hausard).

                                                                              Haut de page

             
    Vue rapprochée de ces figures géométriques (photo Michel Chaplet).
 

             
    Encore d'autres sculptures dans les roches de l'arête sud-est du pic Robiñera, riche en curiosités géologiques (photo Marcel Hausard)

       
    Un autre tableau abstrait, et coloré. (photo Michel Chaplet)

       
    Sur une des dalles aux diaclases, des plaques colorées en orange par des oxydes de fer. (photo Michel Chaplet)
 

     (VOIR AUSSI :
  - d'autres photos de ces figures géométriques dans l'album 2009 du blog de Max Carladous :
           http://www.unmaxdepyrenees.fr )
   - dans le présent site deux autres pages de photos du pic Robiñera,
      * de son
versant est,
      * de son
arête sud-est.


  
  
Liste des pages de PHOTOS                                      Haut de page
    Page d'accueil