Géologie

     Structure géologique de la sierra de Liena

                            

   PHOTOS et DESSINS montrant la structure géologique de la sierra de Liena, et mettant en évidence les roches qu'on y trouve sous ses pas, et les contacts anormaux qu'on franchit, lorsqu'on la parcourt :
  
En haut : depuis le sommet du pic Liena, vue (avec calque explicatif) vers l'ouest, en enfilade, de la sierra de Liena , avec en toile de fond le haut du crque de Barrosa.
  
Au milieu : coupe géologique (hypothétique), longitudinale, de la sierra de Liena.
 
En bas : dessin schématique du flanc est du sommet du pic Liena, montrant les trois contacts géologiques anormaux (non conformes) qu'on franchit prés du sommet lorsqu'on remonte l'arête nord-est. A noter qu'il s'est écoulé prés de 175 millions d'années entre les sédimentations de grès rouge et de calcaire : ce qui a laissé le temps à l'érosion d'amincir et de morceler la couche de grès rouge.

  
  Voir aussi la
page
consacrée à un dessin des mines du pic Liena.

                                         

   DESSINS montrant les effets de l'érosion de la nappe de charriage de Gavarnie (à gauche : état supposé de la région du cirque de Barrosa dans un passé lointain, en dehors d'une période glaciaire ; à droite : état actuel). Elle débarrasse le plateau de Liena de la partie de la nappe qui le recouvrait, sauf le sommet du pic Liena où elle subsister la petite" klippe".
  La surface du plateau, qui est celle du "socle" (de l'unité chevauchante sous-jacente à la nappe de Gavarnie : voir les
pages consacrées à la formation des Pyrénées) est donc celle de la pénéplaine hercynienne. Son recouvrement par la nappe de Gavarnie pendant une longue période l'a préservée d'une érosion intense.

                                                                                                         Haut de page

    Assis sur les schistes marrons (du début du Dévonien) de la klippe au sommet du pic Liena, aprés la longue montée depuis l'Hôpital de Parzan, tournant le dos au cirque (Robiñera à gauche, Munia à droite), l'auteur du site se demande ce qu'il a à ses pieds : une lame de calcaire (semble-t-il), trés feuilleté. Faisant partie de la nappe de charriage et d'âge dévonien ?, ou lambeau de calcaire crétacé de la couverture du "socle", emballé dans la nappe lors de son glissement vers le sud ? on autre chose ?

      L'auteur s'apprête ici à franchir la limite entre le calcaire crétacé du "socle" et les schistes de la klippe, c'est-à-dire le plan de chevauchement de la nappe (ce qui en reste ici), sur le "socle".


                                                

    Partie orientale de la sierra de Liena, ensoleillée, vue du sommet du pic Barrosa. Au sommet du pic Liena, à gauche, on distingue, au-dessus des contreforts granitiques, de haut en bas : une bande sombre (c'est la klippe), une bande claire (c'est le calcaire crétacé), une autre bande sombre (c'est le grès rouge, au-dessus d'une deuxième bande claire constituée d'éboulis calcaires). Même de loin on voit qu'il s'agit là de l'ancienne surface de la pénéplaine hercynienne, avec sa couverture sédimentaire, et la relique de la nappe de charriage qui reposait sur elle.
    A gauche du pic Liena, sombre, le pic La Mota. Au deuxième plan à droite, la Pala de Montinier, à l'extrémité est des Parets de Pineta. Au fond à gauche, la Peña Montañesa.

   Page GEOLOGIE                                                                                                                                                                                 Haut de page
   Page d'accueil