Photos : page de photos 2-5

     Le pic Liena en VTT, par la vallée de Chisagües, avec descente par le chemin Luisa

    Le 6 octobre 2012 trois amis adeptes du vélo de montagne, partis de l'Hôpital de Parzan, ont remonté la vallée de Chisagües par la route, puis par la piste, jusqu'au replat de Pietramula, sont montés sur le plateau jusqu'à la sierra, aux mines Robert et au sommet du pic de Liena. Ils sont descendus au col entre le pic Liena et le pic La Mota, puis aux mines Luisa.
   Faisant preuve d'une belle audace, ils ont continué la descente par le difficile, long et périlleux chemin Luisa jusqu'à l'Hôpital de Parzan. Mais cette descente est très peu roulante ; ils ont poussé le vélo la plupart du temps, sauf dans le haut et les 200 derniers mètres. En gros cette descente est à déconseiller, sauf pour son intérêt culturel et paysager. La descente du pic Liena par la voie de montée est préférable
   Les belles photos ci-dessous, prises par Christophe Larrieu, racontent cette virée VTT. L'auteur du site le remercie pour l'avoir autorisé à les reproduire dans cette page.
    Pour voir toute la série en plus grand format dans le site Plani-cycles, asociée à un compte-rendu, à un profil et à une carte,
cliquer ici .

       
  Vallée de Chisagües. Le replat de la grange Bruned (1678 m).La grange est juste à gauche, hors image. C'est un replat artificiel, résultat d'un terrassement (voir à droite, avec les buses) en lien avec un ancien projet de station de ski heureusement abandonné par la suite.
  Au deuxième plan : la suite de la piste, ici en forte montée. Au-dessus, l'extrémité sud de la falaise en calcaire dévonien qui borde la nappe de charriage de Gavarnie et qui, plus haut à droite, domine le plateau de Liena. Au fond le pic Chinipro (2797 m.).
 

       
  Au fond de la vallée de Chisagües : le replat de Pietramula (1900 m), où la piste décrit un virage en épingle à cheveux pour monter sur le plateau. .
  A gauche, le contrefort du pic Comodoto. Plus loin, le pic de Estiva (ou Tozal de Las Coronetas). A l'arrière-plan émerge le massif du Mont-Perdu. Sous le pic Comodoto, rive droite du torrent, on voit la piste qui beaucoup plus loin, au col Saratillions, bascule sur l'autre versant de la sierra de Espierba, dans la vallée de Pineta (voir la page de photos consacrée à la sierra de Espierba).


       
  Quand la piste arrive sur le plateau de Liena on découvre la cabane de Montarruego (2050 m), sur un promontoire granitique au pied de la falaise d'Espluca Ruego.
  Au-dessus, la piste, après deux courts lacets, traverse les ruines des installations des anciennes mines de Ruego, au bord d'un torrent coulant et cascadant dans le grès rouge (qu'on voit traversé par la piste). En toile de fond : le massif du Mont-Perdu dont on distingue, de gauche à droite, la punta de Las Olas, le Soum de Ramond, le Mont-Perdu,et le Cylindre du Marboré.

                                                                              Haut de page

       
  La piste du plateau de Liena, dans le grès rouge.
 

       
   Dans le plateau, la piste, après quelques raidillons, décrit des lacets pour monter jusqu'à la sierra de Liena.
 

                            
  La piste passe au-dessus des mines Robert où, dans des puits, des tranchées ou des galeries, était extrait du plomb argentifère et du fer (voir la page consacrée aux mines du pic Liena).

                                                                             Haut de page

       
  La piste se termine (à gauche), à 2500 m d'altitude, sur la sierra de Liena, dont le flanc nord et ses abrupts éperons rocheux domine la haute vallée du rio Barrosa (800 m plus bas) et le cirque de Barrosa. On voit de celui-ci sa partie supérieure : le pic de Robiñera (3003 m) à gauche et le pic de La Munia (3134 m) à droite.
 

       
  Une pause au sommet du pic Liena (2606 m), face au massif du Mont-Perdu.
   (cliquer sur l'imge pour l'agrandir)

 

       
  Descente hors sentier du pic Liena, sur le col entre ce pic et le pic La Mota, au sud-est.
  Dans le coin inférieur gauche de l'image on devine la trace de l'ancien chemin muletier qui reliait les mines du pic Liena (mines Robert sur son flanc sud-ouest, plus à gauche, et mines Luisa sur son flanc est, plus à droite) au port de Barroude et à la France à travers les parois du cirque de Barrosa

                                                                            Haut de page

                             
  A ce col, sur quelques mètres de long, le "grès rouge" perd sa couleur rouge pour devenir brusquement blanc (ou jaune à quelques mètres de là et en de rares autres endroits du plateau), pour une raison mystérieuse pour qui n'est pas un géologue professionnel (voir à ce propos une page de photos consacrée au grès rouge).
 

                           
  Sur le versant est du col les véttétistes, au-dessus des mines Luisa (on devine les ruines d'un bâtiment et celles d'un transformateur), se lance dans la longue descente sur l'Hôpital de Parzan par le périlleux "chemin Luisa", ancien chemin muletier, aujourd'hui dégradé (surtout dans sa partie moyenne, rocheuse et escarpée) qui reliait les mines du pic Liena aux installations minières de la vallée.
 

                           
  Au-dessous des mines Luisa (dont on voit en haut le transformateur), les lacets du chemin traversent des moutonnements granitiques.

                                                                          Haut de page

      
  Passé ces moutonnements granitique (en haut) le chemin, transformé avec le temps en sentier, devient momentanément plus facile (quoique envahi par le gispet et parfois déclive), dans des pelouses quand même assez raides.
 

      
  Un des éperons rocheux qui dominent le chemin et sont franchis, sur des pylônes, par le câble aérien dont les bennes descendaient le minerai de plomb argentifére (et de fer) aux installations minières de l'Hôpital de Parzan.
  En face, le flanc gauche de la vallée de Barrosa, avec, en haut, le large port d'Héchempy, franchi par un autre câble aérien pour transporter le minerai, débarrassé des parties stériles, au pont du Moudang en vallée d'Aur, equand les mines étaient exploitées, au début du XXe siècle.
 

                             
  En haut de la forêt le chemin, devenu plus facile après les passages rocheux escarpés, traverse quelques éboulis avant son agréable partie terminale en forêt.

  VOIR AUSSI, en matière de VTT :
   - d'autres récits d'ascension du pic Liena, montée et descente par la vallée de Chisagües :
            * dans la Revue pyrénéenne n° 92, 4e trimestre 2000, p. 24, un article de Michel Laborderie
            * dans le site Wikiloc (cliquer ici)
  
   - d'autres courses de VTT dans la région du cirque de Barrosa, racontées dans des sites web :
            * ascension du pic de Port Vieux en circuit à partir de la vallée de La Géla passant par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, le cirque et le Port Vieux, le 9 août 2011, par Jean-Marc Clément ("le vélo suiveur") (cliquer ici)
            * l'extraordinaire traversée du cirque par le camino de Las Pardas, le 13 août 2010, par des espagnols montés au col d'Espluca Ruego par la vallée de Chisagües et le plateau de Liena, suivie d'une ascension du pic Barrosa, racontée dans le blog de Oriol Morgades (cliquer ici).


    Liste des pages de PHOTOS                                                   Haut de page
   Page d'accueil