Photos : page de photos 8-12
   
  
 Le promontoire de la borda es machos

   C'est un promontoire rocheux par lequel passe le sentier qui monte au port de Barroude depuis la cabane de Barrosa et qui domine le fond du cirque.
   Même si on veut visiter le cirque de Barrosa sans monter jusqu'au port, il vaut la peine d'entamer quand même cette montée au-dessus de la cabane jusqu'à ce promontoire, à une vingtaine de minutes du fond du cirque, parce qu'on y trouve, trois bonnes raisons de s'y arrêter :
   - les ruines d'une grande cabane, qui lui vaut son nom, au pied d'un gros rocher ;

   - de curieux talus arciformes au bord du torrent ;
   - et le haut d'une belle cascade qui se cache dans un couloir rocheux.
  

       
   Des hauteurs du cirque, vue (vers l'est) sur la haute vallée du rio Barrosa et le fond du cirque, à droite, où le rio change de direction pour monter au nord vers le port de Barroude (à gauche, hors de l'image).
   Lorsque depuis la cabane (le point blanc dans la pelouse, à droite, au pied d'un rocher) on monte par le chemin vers le port de Barroude on arrive au bout d'une vingtaine de minutes sur un promontoire, qu'on voit ici à l'extrémité droite de deux talus arciformes qui bordent le torrent. On trouve là, outre ces talus insolites, la ruine d'une grande cabane (dénommée "borda es machos" sur la carte Pineta au 1/25000 des éditions Prames, peut-être parce c'était un bâtiment où on parquaait des mulets), et, au-dessous, le haut de la cascade par laquelle le torrent dévale de ce promontoire vers le fond du cirque.
 

       
   Peu après avoir quitté la cabane de Barrosa (qu'on voit à gauche sous le rocher noir), vue sur le fond du cirque tel qu'on le voit du sentier (dont on devine les lacets) qui monte vers le port de Barroude et passe par ce promontoire.

                                                                           
Haut de page  

       
   De ce sentier vue vers la vallée du rio Barrosa en aval du cirque.
 

       
  Le chemin, à l'arrivée sur ce promontoire, a l'aspect d'un chemin muletier, soutenu par une murette. C'est ce qu'il était autrefois dans la montée vers le port de Barroude, alors que maintenant, dégradé, c'est le plus souvent un simple sentier.
 

       
   Vue générale sur :
   - au milieu de l'image, les échancrures arciformes de la moraine et le promontoire ;
   - en haut, le verrou glaciaire, supportant le replat herbeux et son laquet (ombilic glaciaire) ; le torrent le franchit par une cascade (tout à fait à gauche ; voir ci-dessous) ;
   - en bas, sous le promontoire, .la cascade.

                                                                          Haut de page

    
   Vue vers le nord, de plus près, sur ce promontoire, en avant des talus arciformes.
   A droite, on distingue dans la pelouse les lacets du chemin du port de Barroude.
                                                                             

                                   
   Ruine, à l'abri d'un gros bloc erratique, du bâtiment dénommé "Borda es Machos" sur la carte des éditions Prames, Pineta au 1/25000, à 1870 m. d'altitude.
   Au fond, les cascades qui ornent la falaise du fond du cirque, à l'aplomb du pic Robiñera.

                                                                           Haut de page

      
  Cette ruine, vue de plus près.
 

      
   Vue vers le nord du décor dans lequel se situe la ruine : l'éboulis qui s'érale au pied du "dôme", sur la rive droite du torrent, plus haut le verrou glaciaire au-dessus duquel on trouve le replat herbeux orné d'un laquet, et le port de Barroude au pied de l'arête est du pic de Troumouse.

                                                                        Haut de page

      
   La borda es machos et son gros bloc erratique calcaire.
 

       
   Autre vue de la borda es machos entre le bloc erratique et le promontoire surplombant la vallée du rio Barrosa.
  

      
   Le bâtiment ruiné, vu du haut de ce bloc erratique.

                                                                          Haut de page  

      
   L'extrémité du promontoire se détachant sur la falaise sud du cirque de Barrosa. A gauche : le col d'Espluca Ruego.  
     

      
   Juste au nord de la borda es machos, les deux talus arciformes creusés dans la moraine par le torrent. Cette morphologie est en effet liée au fait que sous la pelouse se cache une moraine glaciaire. La pente est la même d'une extrémité à l'autre de ces arcs parce que c'est la pente maximum au-delà de laquelle les blocs rocheux de la moraine n'étaient plus stables quand le torrent, sapant la base de celle-ci, tendait à augmenter cette pente. 
   Cette moraine, dont on pourrait ne pas soupçonner la présence sous la pelouse si elle n'était parsemée de blocs calcaires erratiques, a été probablement édifiée par l'ancien glacier quaternaire qui a creusé cette partie nord du cirque il y a environ 20000 ans, au maximum de la dernière période glaciaire qui s'est terminée vers - 10000 ans. A noter, en amont, la petite falaise du verrou glaciaire, et, dans le coin supérieur gauche de l'image, une autre petite falaise, de calcaire dévonien blanc, d'où proviennent sans doute les blocs erratiques. (voir la page consacrée aux anciens glaciers du cirque de Barrosa)

                                                                       Haut de page

      
   Vue, vers le sud, depuis la rive droite du torrent, des talus arciformes et du promontoire qui surplombe le fond du cirque de Barrosa.
 

      
   Vue également vers le sud, des talus arciformes et du promontoire, depuis le rebord de ce verrou glaciaire. Il surplombe la pelouse couvrant la moraine, où les lacets du chemin du port de Barroude sont bien visibles.

                                                                       Haut de page

                           
   Sous le promontoire le torrent dévale en plusieurs ressauts, vers le fond du cirque, par une belle série de cascades, dans un couloir rocheux encaissé et tortueux.
   Cachée dans ce couloir, cette cascade n'est pas visible du sentier qui monte en lacets au-dessus de la cabane vers le port de Barroude. Elle mérite qu'on s'écarte momentanément de celui-ci vers la gauche, dans des pelouses raides, pour la voir depuis les rochers qui bordent sa rive gauche.
 

                           
   Le haut de la cascade, juste sous la borda es machos, vu de près.

                                                                          Haut de page

            
   Autre vue du haut de la cascade depuis sa rive droite 

            
   Autre vue, sous un autre angle, depuis la rive droite du torrent, du haut de cette cascade. On ne la voit bien que des pentes herbeuses, assez raides, à droite de l'image au-delà de la masse rocheuse qui la borde.
 

                           
   La cascade est la deuxième sur le cours du rio Barrosa. Il en existe une première, en amont, par laquelle le rio franchit, dans un autre couloir encaissé, le verrou glaciaire au-dessus duquel se situe le replat herbeux occupé par un étang.(voir la page de photos consacrée aux vestiges des glaciers).

  


   Retour à la page Haute vallée du rio Barrosa                                     Haut de page
   Liste des pages de PHOTOS                                                         
   Page d'accueil


  Page mise à jour le 16 octobre 2021