Photos :
page de photos 10-4

    Le col de Robiñera et le pic de La Munia
                          
   Photos de Lucien Briet
 (Musée Pyrénéen de Lourdes)  :  photo 11, Le col de Robiñera

 
   31 juillet 1897                             "Le col de Las Louseras"
  
   
Dans la montée vers le col de Las Louseras (l'autre nom du col Robiñera, 2809 m., qu'on voit au fond), aprés la traversée de la partie nord du cirque de Barrosa, Lucien Briet prend cette photo, tandis que Cantou cherche des "pierres à aiguiser les couteaux" (du grès), au pied de La Munia, à droite (voir aussi une photo de la page de photos consacrée au pic Robiñera).

                                                                                        *
       
   
Au cours de la longue montée on a sur sa gauche le versant nord de la sierra de Liena (à gauche de l'image) et, plus proche, à partir du col d'Espluca Ruego, la falaise sud du cirque de Barrosa, avec son gros éperon, piédestal du pic d'Espluca Ruego, et, vue de près mais de profil, la grande muraille calcaire de la face est du pic Robiñera, surmontée de l'avant-sommet schisteux de celui-ci (en haut à droite). (photo Michel Chaplet)

         
   Montée vers le col Robiñera par des passages tantôt rocheux, faciles, tantôt dans des éboulis parfois pentus.
   En toile de fond, la haute vallée du rio Barrosa, et à droite la sierra de Liena.
 (photo Michel Chaplet)
 

       
  
A mi-pente on trouve, isolé sur un promontoire, un rocher noirâtre sur lequel ont été peintes en blanc l'inscription "CAMINO BARROSA" et une flèche dirigée vers le bas (dans le temps des français de la vallée d'Aure venaient chasser l'isard dans cette région : ces indications étaient peut-être destinées à faciliter leur retour au port de Barroude en cas de brouillard, ou la nuit).
   Derrière le rocher, à droite, on voit une partie de la selle neigeuse enserrée par le sommet du pic Robiñera et son avant-sommet
   A gauche, les pics Liena et d'Espluca Ruego, et tout au fond le massif du Cotiella.
 (photo Michel Chaplet)

                                                                              Haut de page

         
   
La face nord du pic Robiñera, avec, à droite, de curieuses figures rocheuses.
 (photo Michel Chaplet)
 

         
   
Peu avant l'arrivée au col, le pic Robiñera, vu dans l'axe de son arête nord, se reflète dans un laquet bordé par une bosse rocheuse arrondie et striée par un ancien glacier.

 
    

         
   A l'approche du col Robiñera, dans des éboulis, grosses plaques de grès (semble-t-il) striées de diaclases. L'une d'elle porte une balise rouge et blanc, et une flèche blanche orientée vers le bas, utiles pour retrouver le chemin des mines en cas de brouillard.

                                                                                Haut de page

         
    Vue vers le sud du large col Robiñera (2809 m.).
    Au deuxième plan, le pic Robiñera à gauche, le pic Chinipro à droite, et le col de Las Portas entre les deux.
 (photo Michel Chaplet)
 

         
   Depuis l'arête ouest du pic de La Munia, vue, vers le sud, du col Robiñera en bas à gauche, des lacs de La Munia et du pic Chinipro au deuxième plan, et au fond, au-delà de la vallée de Pineta, de gauche à droite :des Tres Marias, de La Suca, du col d'Anisclo, et de la punta de Las Olas.
 (photo Michel Chaplet)
 

                                                            

   Pour voir de nombreuses autres photos de l'ascension de La Munia par le cirque de Barrosa, aller à une page de photos prises le 26 juillet 2012 lors d'une randonnée en circuit au départ d'Héas, qu'on peut appeler le "circuit Lucien Briet", en 2 jours, passant par les hourquettes d'Héas et de Chermentas, le refuge et le port de Barroude, puis comportant cette ascension avec descente dans le cirque de Troumouse.

   Liste des pages de PHOTOS                                                   Haut de page   
   Page d'accueil