Photos :
page de photos 10-4

    Le col de Robiñera et le pic de La Munia
                          
   Photos de Lucien Briet
 (Musée Pyrénéen de Lourdes)  :  photo 11, Le col de Robiñera

 
   31 juillet 1897                             "Le col de Las Louseras"
  
   
Dans la montée vers le col de Las Louseras (l'autre nom du col Robiñera, 2809 m., qu'on voit au fond), aprés la traversée de la partie nord du cirque de Barrosa, Lucien Briet prend cette photo, tandis que Cantou cherche des "pierres à aiguiser les couteaux" (du grès), au pied de La Munia, à droite (voir aussi une photo de la page de photos consacrée au pic Robiñera).

                                                                                        *
       
   
Au cours de la longue montée on a sur sa gauche le versant nord de la sierra de Liena (à gauche de l'image) et, plus proche, à partir du col d'Espluca Ruego, la falaise sud du cirque de Barrosa, avec son gros éperon, piédestal du pic d'Espluca Ruego, et, vue de près mais de profil, la grande muraille calcaire de la face est du pic Robiñera, surmontée de l'avant-sommet schisteux de celui-ci (en haut à droite). (photo Michel Chaplet)

         
   Montée vers le col Robiñera par des passages tantôt rocheux, faciles, tantôt dans des éboulis parfois pentus.
   En toile de fond, la haute vallée du rio Barrosa, et à droite la sierra de Liena.
 (photo Michel Chaplet)
 

       
  
A mi-pente on trouve, isolé sur un promontoire, un rocher noirâtre sur lequel ont été peintes en blanc l'inscription "CAMINO BARROSA" et une flèche dirigée vers le bas (dans le temps des français de la vallée d'Aure venaient chasser l'isard dans cette région : ces indications étaient peut-être destinées à faciliter leur retour au port de Barroude en cas de brouillard, ou la nuit).
   Derrière le rocher, à droite, on voit une partie de la selle neigeuse enserrée par le sommet du pic Robiñera et son avant-sommet
   A gauche, les pics Liena et d'Espluca Ruego, et tout au fond le massif du Cotiella.
 (photo Michel Chaplet)

                                                                              Haut de page

         
   
La face nord du pic Robiñera, avec, à son pied, au centre de l'image, de curieuses figures rocheuses relativement claires.    Il s'agit d'une assise de calcaire (datée du Dévonien moyen et du début du Dévonien supérieur) intercalée (voir la carte ci-dessous : cette assise est au centre) entre les roches plus sombres qui constituent au sud le pic Robiñera (grès, quartzite, schiste de la "série de Sia") et celles qui, au nord, forment la crête du large col de Robiñera (on en voit à droite l'extrémité sud déchiquetée) et la pente d'éboulis irrégulier, au premier plan, qui y mène (pélites schisteuses de la "formation de Bouneu").

   Entre ces deux dernières formations le point le plus bas du col (2824 m.) situe la faille le long de laquelle a glissé vers le sud l'"unité du Chinipro" (voir une coupe nord-sud)
        (photo Michel Chaplet) 

       
  La carte géologique est basée sur celle au 1/50000 du BRGM, Vielle-Aure, simplifiée et modifiée pour souligner le relief. Outre l'assise calcaire photographiée (figurée en orange, notée d5 sur la carte du BRGM)), à mi-hauteur de la carte (juste au nord du pic Robiñera), on en voit deux autres affleurements : l'un au nord, sous La Munia, l'autre au sud, sous le flanc sud de l'arête sud-est du Robiñera.
  Ce type de calcaire est présent, aussi, dans le voisinage : pic de Gabiédou, Soum des Salettes (pic des Aguilous) qui domine la vallée de l'Aguila (voir les pages de photos consacrées à la tour de Lieussaube et au circuit Lucien Briet). Et plus loin dans la vallée de Badet et les pics Piméné et Larrue.

  La photo montre l'aspect de ce calcaire gris clair; stratifié, en dalles, ou rubané. On y trouve des "conodontes" : petites (de l'ordre du mm.) pièces buccales de certains fossiles qui permettent de préciser la date de cette roche. (photo Michel Chaplet)
 

         
   
Peu avant l'arrivée au col, le pic Robiñera, vu dans l'axe de son arête nord (où on retrouve l'assise calcaire), se reflète dans un laquet bordé par une bosse rocheuse arrondie et striée par un ancien glacier.

 
    

         
   A l'approche du col Robiñera, dans des éboulis, grosses plaques
de pélite (roche formée de grains très fins), schisteuse (formation de Bouneu des géologuesl), striées de diaclases. L'une de ces plaques, au centre, porte une balise rouge et blanc, et une flèche blanche orientée vers le bas, utiles à la descente pour retrouver dans le brouillard le chemin des mines.

                                                                                   Haut de page

         
    Vue vers le sud, depuis le flanc sud de La Munia, sur le large col Robiñera (2824 m.), en enfilade. Son arête butte sur l'assise calcaire, au pied du pic Robiñera. Au loin, ensoleillé, le plateau et la sierra de Liena.
    
 (photo Michel Chaplet)
 

         
   Depuis l'arête ouest du pic de La Munia, vue, vers le sud, du col Robiñera en bas à gauche, des lacs de La Munia et du pic Chinipro au deuxième plan, et au fond, au-delà de la vallée de Pineta, de gauche à droite :des Tres Marias, de La Suca, du col d'Anisclo, et de la punta de Las Olas.
 (photo Michel Chaplet)
 

                                                            

   Pour voir de nombreuses autres photos de l'ascension de La Munia par le cirque de Barrosa, aller à une page de photos prises le 26 juillet 2012 lors d'une randonnée en circuit au départ d'Héas, qu'on peut appeler le "circuit Lucien Briet", en 2 jours, passant par les hourquettes d'Héas et de Chermentas, le refuge et le port de Barroude, puis comportant cette ascension avec descente dans le cirque de Troumouse.

   Liste des pages de PHOTOS                                                   Haut de page   
   Page d'accueil
 

 

  Page de photos mise à jour le 10 février 2018