Photos :
 page de photos 8-2

   La partie nord du cirque

   Photos de Lucien Briet   (Musée Pyrénéen de Lourdes) : photo 5c , Sous le port de Barroude 

 

   30 juillet 1897                              "Le cirque de Barrosa (Partie droite)"

    
    Outre le replat herbeux au premier plan, c'est le port de Barroude, trés ouvert, qui fait l'objet de cette PHOTO, presque en son milieu.
    A sa gauche se détache le piton calcaire planté à la base de l'arête est du pic de Troumouse.
    Dans les pentes, à droite, on devine le sentier qui, du fond du cirque de Barrosa, donne accés au port.
    A gauche figure l'extrémité nord de la falaise nord, où le "chemin de la mine" est repéré par un liseré blanc horizontal
.
Il vient buter sur un pierrier
au bord duquel se situe la bâtisse ruinée qui a servi d'abri improvisé à Lucien Briet et ses guides (appelée aussi "cabane des douaniers" ou "cabane de Las Pardas"), à peine un peu plus haut que le niveau du chemin.
      (voir aussi la page de photos consacrée à la cabane des douaniers).

        
  
                                                                                         *

          
   Le chemin du port de Barroude (à droite) déploie ses lacets au-dessus du fond du cirque dans les grasses pelouses qui couvrent une moraine, pour contourner les falaises du verrou glaciaire, entaillé par le rio Barrosa (entaille qui cache une cascade), et atteindre, au-dessus, le replat herbeux et ainsi la partie nord du cirque de Barrosa dite "Barroseta".
    

           
  
 A hauteur du verrou et du replat herbeux (à droite) on commence à bien voir la falaise nord du cirque, qui domine sa partie nord dite "Barroseta", et le port de Barroude (en haut à droite).
  

            
   Autre PHOTO de la falaise nord du cirque, prise au niveau du verrou glaciaire. Le pic de Troumouse (dont l'arête est est vue de profi) est à gauche et le port de Barroude à droite.
   Un rayon de soleil illumine son étage inférieur, en cornéenne, et la limite entre l'ombre et le soleil coïncide à gauche avec celle entre les deux étages. On y retrouve le liseré blanc de la couverture en calcaire crétacé de l'étage inférieur du cirque (le "socle").

   (VOIR AUSSI :
     - la page spéciale consacrée aux
paysages glaciaires du cirque de Barrosa
;
     - la page de photos consacrée à la
falaise nord du cirque de Barrosa.)

                                                                            Haut de page

         
  
Une vache sur l'herbe épaisse du replat herbeux, en fin d'été, près du laquet asséché.
   A l'arrière-plan, de gauche à droite, la sierra de Liena, le col et la punta d'Espluca Ruego, et le bas de l'arête est du pic Robiñera.

                                  
   Le port de Barroude est en haut à droite. Au-dessous, dans les pelouses du flanc sud-ouest du pic Barrosa, on voit le sentier qui y mène.
   En haut à gauche : une partie de la falaise nord du cirque, surmontée du pic de Troumouse, et du pic de Serre Mourène à sa gauche. Une petite partie de la muraille de Barroude la prolonge au-delà du port.

                                                                              Haut de page

           
  
Du chemin du port de Barroude, vue plongeante sur le replat herbeux et son laquet (en voie d'asséchement), soutenu par le verrou glaciaire (voir ci-dessus la première image).
   A droite de l'image, le promontoire
(l'herbe verte) de la "borda es machos" , avec son talus arciforme , et le fond du cirque.


        

   Plus haut la vue s'élargit sur le versant nord de la sierra de Liena, au-dessus de la haute vallée du rio Barrosa, à gauche du col d'Espluca Ruego, et sur une partie de la falaise sud du cirque.
 

        
   A l'approche du port on est à la bonne hauteur pour repérer dans la falaise sud du cirque, depuis le col d'Espluca Ruego à gauche, jusqu'à la base calcaire du pic Robiñera à droite, le chemin des mines (camino de Las Pardas) au niveau du contact entre la nappe de charriage de Gavarnie en haut et le "socle" en bas, plus précisément entre le calcaire dévonien, gris clair ou jaune, de la nappe, ou la couche d'ampélite, quand elle existe au-dessous de lui (à droite), et le granite, un peu verdâtre, du "socle". On voit même, vers le milieu de l'image, la mince couche de calcaire crétacé autochtone qui recouvre celui-ci et sur laquelle court le sentier.

     

    Liste des pages de PHOTOS                                                      Haut de page   
    Page d'accueil