Photos :
 page de photos 8-9

    Les abords du port de Barroude

  Photos de Lucien Briet    (Musée Pyrénéen de Lourdes) : photo 4 , La partie nord du cirque de Barrosa vue du port de Barroude.
 
 
 30 juillet 1897            "Le glacier et le pic de Las Louseras, vue prise au passage du port de la Géla (Passades de Barroude)" 

     Le cirque de Barrosa (du moins sa partie nord, à laquelle est sans doute réservée le nom de "Barroseta") tel que l'ont découvert, venant de la vallée de La Géla, aprés avoir franchi le large port de Barroude (appelé par lui "port de la Géla", ou "Passades de Barroude"), Lucien Briet et ses compagnons.
     A droite : la falaise nord, an bas de laquelle court le "chemin de la mine", à la limite de la roche très sombre (ampélite, surmontée par la couche blanchâtre de calcaire dévonien) et (au-dessous) de la roche moins sombre (cornéenne, revêtue d'une mince couche de calcaire crétacé). Il est coupé par les deux cascades, bien visibles. La deuxième (à l'extrémité sud de la corniche) tombe à côté du haut d'un névé (qui interrompt le chemin, endroit qui fait l'objet de la photo 10), puis passe dessous : c'est là qu'est le pont de neige "mince comme du papier". On voit le chemin se prolonger dans le pierrier en direction du sommet du "dôme" (dans le coin inférieur gauche de la photo, soutenu par une falaise granitique).    
     En haut et à gauche, le pic Robiñera (ou de Las Louseras), et son "glacier" (à noter une zone grisâtre dans sa partie basse qui correspond peut-être à de la glace). A droite, le sommet de La Munia est à peine visible. A noter que les névés sont relativement importants pour un 30 juillet.

   (VOIR AUSSI la page de photos consacrée à la falaise nord du cirque de Barrosa).

                                                                                          *

          
   
Cette PHOTO en couleur a été prise le 25 août 2015, depuis le chemin du port de Barroude, au-dessous du bord du plateau que constitue le port de Barroude. Elle est presque identique à celle de Lucien Briet, en plan plus large : c'est donc à peu près du même endroit qu'il a prise la sienne. En haut à gauche le pic Robiñera dont le haut émerge au-dessus de l'arête est de La Munia, et de son prolongement, le "dôme".
    L'itinéraire de la course Pic de La Munia par le cirque (n° 4) monte par les pelouses obliques qu'on voit à droite des falaises du "dôme", puis gagne le sommet de celui-ci en empruntant momentanément le "Camino".
 

          
   PHOTO prise également du chemin du port de Barroude, mais un peu plus haut et plus orientée vers le sud. On y voit en plus, à gauche, le col d'Espluca Ruego et la falaise sud du cirque.
   A partir du replat herbeux jusqu'au port, le sud du cirque est en grande partie masqué, ou vu obliquement, aux yeux de celui qui monte par le chemin, par l'arête est de La Munia et le "dôme" (au milieu de l'image). Or Lucien Briet n'est pas descendu au-delà du replat pour faire une vue panoramique du cirque. Pour lui le cirque de Barrosa se limitait donc à sa partie nord, dite "Barroseta". A l'nverse, pour Franz Schrader, qui, lorsqu'il a découvert le cirque 20 ans auparavant, n'était pas monté assez haut dans la haute vallée du rio Barrosa pour découvrir qu'il se prolongeait par une partie nord plus petite, le véritable cirque de Barrosa se limitait à sa partie sud. D'où, en 1902, une petite querelle entre les deux hommes (voir à ce sujet la page de photos consacrée à l'aquarelle et aux dessins de Schrader, note 1, où il est question de "la querelle Briet-Schrader").

 

            
    Contre-jour sur la falaise nord du cirque (où on distingue le chemin des mines), à droite, et à gauche sur le "dôme" et le pic de Robiñera (photo prise le 18 octobre 2009 : les cascades qui coupent le chemin commencent à être gelées, et le névé de la face est du pic Robiñera est très réduit).             

                                                               Haut de page

           
   Le pic de Troumouse, à la jonction de la falaise nord du cirque de Barrosa et de la muraille de Barroude, vu du sentier du port de Barroude, dont on voit les abords en haut à droite.
   Remarquer le piton calcaire planté à la base de son arête est, et la trace du chemin des mines dans la base de la falaise, à l'aplomb du sommet.
 

                              
    Eric Courgeon (le gardien, avec Rozenn Olichon, de l'ancien refuge de Barroude, détuit par un incendie en octobre 2014) remontant à grands pas les derniers lacets du sentier du port de Barroude le 25 août 2015.
    Derrière lui le pic de Troumouse vu par son arête est, et la moitié nord de la falaise nord du cirque où le tracé du chemin des mines est bien visible à la base de la couche d'ampélite sombre.

                                                                       

                                     
  
Un passage du chemin du port de Barroude : la traversée d'un couloir raide sur un imposant mur de soutènement.
   Ce chemin, qui, actuellement, se présente plutôt comme un simple sentier, avait vraisemblablement dans le passé les dimensions d'un véritable chemin muletier, judicieusement tracé et bien construit. Il a pu servir à l'acheminement, depuis la France, du matériel des installations minières de l'Hôpital de Parzan.
   Attention : juste au-dessus de ce mur, dont, vu d'en haut, on ne devine pas bien la hauteur, ce couloir peut être encore, en début de saison, encombré par un névé, sur lequel une glissade pourrait être mortelle.

  


   
   Liste des pages de PHOTOS
                                                    Haut de page
 
 Page d'accueil