Photos :
 page de photos 7-7
                       
    La corniche de la falaise sud à distance du col d'Espluca Ruego

 

  (Certaines de ces photos sont de Xavier Culos, pyrénéiste qui a réalisé le 7 août 2010 la traversée du cirque par le chemin des mines . L'auteur du site le remercie pour lui avoir permis d'y insérer ses photos)
 

        
   Falaise sud dans sa partie nord entre le gros éperon granitique et la grand pierrier, sous le pic Robiñera, vue du chemin du cirque, au fond de la vallée du rio Barrosa.
  A gauche, le gros éperon granitique de la falaise, surmonté d'une aiguille de calcaire clair : le chemin des mines passe au pied de celle-ci. Derrière ce bastion il descend lentement vers le grand pierrier à droite en suivant la limite inférieure de la lame de roche noire (de l'ampélite) qui s'étale à la base de la grande falaise de calcaire dévonien, soubassement du pic Robiñera.
 

            
   
Cette deuxième partie du chemin des mines dans la falaise sud, telle qu'elle apparaît lorsqu'on descend par le chemin (dont on devine la trace dans la pelouse) du sommet du "dôme" par son flanc sud, pour la parcourir dans l'autre sens.
   On peut alors voir dans quelle mesure l'enneigement de la corniche risque d'en compliquer le parcours. Cette photo a été prise le 16 juillet 2010, année où la neige a été longue à disparaître (il en restait encore un peu sur la corniche au milieu du mois d'août) (au sujet de l'enneigement de la corniche, voir aussi la dernière photo de la page de photos consacrée à sa première partie, entre le col d'Espluca Ruego et le gros éperon granitique).

                                                                            Haut de page

            
  Crête supérieure du gros éperon granitique qui s'avance au-dessus du milieu du cirque et au-delà de laquelle la deuxième partie de la corniche de la falaise sud descend progressivement pour aller longer le pied de la falaise de calcaire dévonien qui forme le socle du pic Robiñera (à gauche), et se rapprocher de La Munia (à droite) (photo Alain Pozo).
 

                              
 
 Le gros éperon granitique, le plus gros et le plus haut de la falaise sud, et qui s'avance le plus sur le cirque, tel qu'on peut en apprécier l'ampleur peu après avoir franchi sa crête, par le chemin dont on voit la trace en haut et à droite.
   C'est à cet endroit qu'on trouve un tronçon de 50 mètres du chemin muletier dans son état originel, soutenu par des murettes.
    (Au sujet de cet éperon granitique et de ce tronçon-témoin voir une page de photos spéciale)

                                                                            Haut de page

                  
  
Du gros éperon, vue sur la deuxième partie (quand on vient du col d'Espluca Ruego) de la corniche de la falaise sud. On aperçoit à droite une petite partie du grand pierrier.
   Elle longe, au-dessus des derniers petits contreforts granitiques du "socle", les quelques mètres d'ampélites violet foncé qui forment la semelle de la falaise de calcaire dévonien.
   De loin on se demande s'il y a bien là un "chemin" . Mais il ne faut pas se laisser impressionner : il y a tout le long, sinon un chemin, du moins une étroite sente, qu'on parcourt sans dificulté.
 

         
   A gauche : les sculptures de la falaise de calcaire dévonien qui soutiennent la face est du pic Robiñera, au-dessus du dernier des éperons granitiques franchis par le chemin quand on vient du col d'Espluca Ruego, avant le grand pierrier.
   A droite : le mur de soutènement du chemin à l'endroit où, dans un thalweg, le chemin passe des ampélites, à gauche, à la couche de calcaire crétacé, jaunâtre, qui recouvre le "socle" granitique.

                                                                             Haut de page

             
   En bas et à gauche de l'image on voit les derniers éperons avant la grand pierrier (qui est au centre de l'image). Sur le plus proche d'entre eux (cliquer ici pour ouvrir une imge où on le voit de plus près [photo André Rondi]) on distingue une bande claire qui est la couche de calcaire crétacé qui couvre le soubassement granitique (au-dessous) et sur laquelle repose la couche d'ampélite violet foncé. Le chemin passe un peu au-dessus de la limite entre les deux (limite qui correspond au plan de chevauchement.
   En haut et à gauche la falaise de calcaire dévonien
de la base du pic Robiñera.
   A droite le massif de La Munia, en haut, et en bas les pelouses qui tapissent le flanc sud du "dôme" et où le chemin monte vers le sommet de celui-ci (photo Xavier Culos).
 

                  
   D'une partie caillouteuse de la vire, dans la partie qui descend lentement vers le centre du cirque, vue sur le gros éperon surmonté d'une aiguille de calcaire dévonien, et l'éperon suivant, tous deux granitiques et supportant la vire.
   Au fond, le pic de L'Espade.

                                                                       Haut de page

            
    Vue sur l'un des éperons granitiques de la falaise sud (au centre de l'image), et, à l'arrière-plan, sur le plus gros d'entre eux. Au-dessus d'eux, en retrait, la nappe de charriage est taillée dans le calcaire dévonien. Le chemin suit le plan de chevauchemnt, en diagonale.
    A noter que le granite de l'éperon du premier plan est surmonté d'une assise de 2 à 5 A la surface de la couche de calcairemètres d'épaisseur, de calcaire crétacé (voir les photo ci-dessus et ci-dessous).
 

                 
   V
ue rapprochée de la corniche de la falaise sud, montrant qu'elle se situe à la surface du "socle" granitique (en bas et à gauche), recouvert par endroits, comme ici, par la mince (2 ou 5 mètres d'épaisseur) assise de calcaire crétacé comme dans la falaise nord où elle est plus évidente. La discordance entre cette couverture crétacée et le granite est frappante (voir aussi la page de photos consacrée au calcaire crétacé, et une autre photo, encore plus explicite, de Michel Beaumont, incluse dans la page de photos consacrée à la traversée en images du cirque ).
   A la surface de la couche de calcaire (donc au niveau du plan de chevauchement), aujourd'hui encombrée de débris rocheux, avait été aménagé le chemin. En le parcourant on longe les ampélites (à droite) qui, sur quelques mètres d'épaisseur, s'intercalent entre le "socle" et la grande falaise de calcaire dévonien sus-jacente, ici constituant principal de la nappe de charriage.

 

       
   Une autre vue sur la couche de calcaire crétacé.

 

       
   A un autre endroit cette couche de calcaire crétacé est parfaitement visible.

 

                                           
   
A un endroit, la vire, encombrée d'orties, s'élargit sous un surplomb de la falaise : c'est manifestement un lieu où se rassemblent (ou se sont rassemblés dans le passé) les moutons pour se protéger de la pluie ou du soleil. Sur la carte Prames Pineta il porte le nom de "Espluca d'el Can de Casacas".

                                                                                Haut de page

             
  
 Les éperons herbeux franchis confortablement par le chemin avant d'aborder le grand pierrier (photo Xavier Culos).
 

            
   Un des éperons herbeux franchis par le chemin, peu après l'endroit où, au pied de la falaise (à l'ombre, à gauche), on trouve des traces d'anciens rassemblements de moutons (voir une photo ci-dessus).
 

             
    Vue que l'on a à la fin du parcours de la corniche de la falaise sud (quand on vient du col d'Espluca Ruego), sur l'ensemble du flanc droit de la haute vallée du rio Barrosa, du versant nord de la sierra de Liena à gauche, aux éperons de la falaise sud à droite.

   (Voir aussi la page consacrée à l'aménagement de la corniche de la falaise sud.)

   Liste des pages de PHOTOS                                                 Haut de page   
   Page d'accueil