Photos :
page de photos 10-9
                               
     Le pic Barrosa par les mines de Mallo Ruego

    Cette page de photos est complémentaire d'une autre consacrée aux mines de Mallo Ruego.
    Elle illustre le 3e chapitre de la page consacrée (dans la rubrique Courses) au
pic Barrosa , chapitre qui décrit l'itinéraire de montée directe au sommet à partir du fond de la haute vallée du rio Barrosa, par son versant sud et les mines de Mallo Ruego.


         
   Cette PHOTO montre, à droite, le versant sud du pic Barrosa caractérisé par son sommet en grès rouge, point culminant de la sierra Pelada qui se déploie à droite et dont on voit l'une des premières dents (le pic Mallo Ruego).
Sous ces deux sommets le vallon de Mallo Ruego, à l'ombre, est marqué par daux névés au-dessous desquels il descend obliquement vers la gauche pour déboucher dans le rio Barrosa un peu en amont d'un éboulement jaunâtre de la rive gauche de celui-ci..
   L'itinéraire (cliquer sur la photo pour le visualiser grâce à une incrustation) monte dans la forêt au-dessus de cet éboulement, puis emprunte les vestiges discontinus (traits épais sur l'incrustation) du chemin des mines de Mallo Ruego, qui grimpait en écharpe jusqu'à une surface herbeuse du bord droit du contefort triangulaire. Le chemin oblique ensuite, par une traversée ascendante, vers la partie haute du vallon (où se se situent les mines de Mallo Ruego, juste en-dessous du névé le plus haut). En haut de ce vallon l''itinéraire aborde le sommet par son arête ouest (à gauche).

   A l'arrière-plan, le haut de la partie nord du cirque, du pic de La Munia à gauche au pic de Troumouse à droite.
 

                  
   Le lit caillouteux du rio Barrosa, qu'il faut traverser pour monter au pic Barrosa par les mines de Mallo Ruego, à hauteur de l'endroit où la piste du cirque passe sur le canal de dérivation qui amenait l'eau du torrent à la centrale électrique de l'hôpital de Parzan.
   Au fond, la partie sud du cirque dominée par le pic de Robiñera.
   Au centre de la photo, l'effondrement de la rive gauche (jaunâtre) qui sert de repère lorsqu'on veut trouver les vestiges du chemin muletier qui monte au mines de Mallo Ruego : aprés avoir traversé le torrent, il faut monter dans la forêt, à droite, par un sentier cairné, jusqu'en haut de cet effondrement, puis remonter au-dessus une croupe boisée, le long d'un grand pierrier qu'on devine à droite. On finit par trouver dans la forêt les murettes qui soutenaient le chemin, et qui servent de repères pour suivre ses lacets.


                 
    Dans la partie raide de la forêt, les murettes, grossièrement appareillées, qui soutenaient le chemin muletier des mines de Mallo Ruego. Ailleurs il est complètement effondré ou effacé et ces murettes sont maintenant les seuls repères pour en retrouver et suivre les vestiges quand ou veut monter aux mines.

 

                  
    Le chemin muletier, ici probablement taillé dans le roc, au pied de l'éperon rocheux sur lequel a été implantée la station intermédiaire du câble aérien chargé de transporter le minerai extrait autrefois des mines de Mallo Ruego.
    Au fond, par delà la vallée du rio Barrosa, le massif des Puntas Suelsa et Fulsa.

                                                                                Haut de page

                  
   Vestiges de ce qui était probablement la station intermédiaire du câble aérien. Comme la station inférieure (voir la page consacrée aux mines de Mallo Ruego), dans la vallée, cette tourelle double fait penser à un système "bi-câble", avec deux câbles porteurs fixes sur lesquels circulent deux bennes reliées par un câble tracteur en boucle pour que la benne pleine fasse monter la benne vide. En arrière de celles-ci existent deux autres tourelles en maçonnerie.
   Au fond, à gauche, la haute vallée du rio Barrosa, un peu en aval du cirque.

 

                  
   Sur des rochers, traversée du barranco de MalloRuego qui, juste en aval de cet endroit, plonge dans un impressionnant toboggan. Les mines se trouvent en haut de la croupe, encore un peu boisée, gravie, à gauche de la gorge où coule le torrent, par les lacets du chemin muletier, visibles par place.

                                                                                Haut de page

                                       
   Le fond de la gorge, profonde d'une dizaine de mètres, à hauteur des ruines des petits bâtiments miniers, où était exploité le filon de plomb argentifère et de minerai de fer, entre granite à gauche et roche métamorphique à droite. On voit à droite la bouche d'une galerie. Au premier plan, le chemin qui permettait d'y accéder, envahi par le gispet.
 

                  
   Par mauvais temps, le versant sud des pics de Mallo Ruego est sinistre. D'où le nom, peut-être. Mais il est apprécié par les gypaètes.

                                                                               Haut de page

                  
    La falaise de grès rouge de la face sud du pic Barrosa, qui domine le haut du vallon de Mallo Ruego.
    A droite, le début de la sierra Pelada (voir aussi la page de photos consacrée au pic Barrosa).

 

                  
    La partie sud du cirque de Barrosa, du col d'Espluca Ruego (à gauche) au pic Robiñera (à droite), telle qu'on la découvre brusquement lorsque, au bout du vallon de Mallo Ruego, au-dessus des mines, on débouche sur l'épaulement de l'arête sud du pic Barrosa. L'endroit est idéal pour y repérer le chemin des mines qui traverse le cirque à partir du col d'Espluca Ruego.
 

                  
   De l'arête sud du pic Barrosa, dans sa partie constituée de grès rouge (au premier plan), vue plongeante sur le vallon de Mallo Ruego, centré par la petite gorge où sont creusées les galeries de mines, au-dessus des forêts de la vallée du rio Barrosa. A droite, l'épaulement par lequel on sort de ce vallon.
   Cette arête sud du pic Barrosa cotoie l'impressionnante falaise de grès rouge de la face sud du pic Barrosa (voir ci-dessus, et la page de photos consacrée au grès rouge)
.

 

   Liste des pages de PHOTOS                                                 Haut de page
   Page d'accueil