Photos : page de photos
5-3
La station d'angle du câble aérien des mines
du pic Liena
Station d'angle (appelée "estacion
Cerlig", ou "Zerlic", qui est le nom de ce secteur du pic Liena),
dans les sapins, sur une plate-forme granitique, telle qu'on la voit lorsqu'on
parcourt le chemin des mines Luisa. Elle domine la vallée du rio Barrosa
(au niveau de l'ancienne douane), à 1860 m d'altitude (460 m au-dessus
de la station inférieure, 560 m au-dessous de la station supérieure).
Son fonctionnement est indiqué par le schéma
simplifié ci-dessous. Pendant le passage des câbles
sur les poulies, les bennes sont momentanément prises en charge par
des rails. Leur décrochage et leur raccrochage au câble, automatiques,
se font comme dans la station inférieure (voir la page consacrée
au mécanisme de fixation
des bennes sur le câble).
Vue sur la station d'angle et sur
les deux pylones qui portent les câbles juste en dessous. Au fond, le
pic Bataillance à droite, la sierra Pelada à gauche
Deux bennes qui se sont télescopées
attendent toujours (depuis sans doute 1928) de reprendre leur descente vers
l'Hôpital de Parzan. Au fond, la route au-dessous du tunnel, à
hauteur du rio Salcorz, et le port d'Héchempy.
Deux des poulies de la station d'angle,
obliques, donnant aux câbles leur direction horizontale provisoire.
Au fond, les Puntas Suelsa et Fulsa.
Haut de page
*
En comparaison, la station
que comportait lui aussi, au-dessus des granges du Moudang, le câble
aérien qui transportait le minerai des mines du pic Liena de l'Hôpital
de Parzan au pont du Moudang par le col frontalier d'Héchempy est
plus simple.
Les SCHEMAS (simplifiés, en haut), montrent son
principe : deux poulies sur un même axe vertical, sur
lesquelles passent deux boucles ; celle dont l'autre extrémité
est à l'Hôpital de Parzan (où se trouve le moteur) sur
la poulie du bas, celle dont l'autre extrémité est au pont du
Moudang sur la poulie du haut. La première entraine la seconde, les
poulies étant solidaires. Au-dessous des poulies : un frein. Le système
automatique de transit momentané des bennes sur un rail, pour contourner
les poulies, est le même que celui du câble des mines du pic Liena.
L'angle est de 20°.
Le câble aval est sorti de la gorge de la poulie correspondante.
Il semble qu'il y ait eu une tentative pour l'y remettre en tirant sur le
câble, mais qu'elle ait échoué, ce qui a pu entrainer
l'arrêt du fonctionnement de l'ensemble du système transporteur,
arrêt survenu en 1935.
En bas, les PHOTOS (28 avril 2010) montrent :
1. L'ensemble de la station d'angle, sur un éperon
;
2. Son extrémité aval, d'où le regard
plonge sur les granges du Moudang ;
3. Les deux poulies et, au-dessous, le tambour du frein
;
4. Vu de la station, le port d'Héchempy, au loin.
(pour plus de détails sur l'ensemble
de ce câble aérien, consulter le site
de Jean Prugent)
VOIR
AUSSI
-
des pages spéciales, consacrées
. au pic
Liena,
décrivant son ascension par le chemin
qui monte de l'Hôpital de Parzan aux mines Luisa
;
. à un projet
de câble aérien
entre le pic Liena et Gèdre ;
.
aux mines
du pic Liena
;
. au mécanisme
de fixation des bennes
sur le câble des mines Luisa ;
- d'autres pages de photos, consacrées
. au câble
aérien des mines Luisa
;
. au "chemin
Luisa"
qui monte aux mines du même nom et permet de voir de près ce
câble ;
. aux mines
de Mallo Ruego
et aux câbles aériens en général ;
. à
la station supérieure du câble
aérien de la vallée de La Gela.
Liste
des pages de PHOTOS
Haut
de page
Page
d'accueil
Page de photos mise à jour le 23 février 2018