Photos :
page de photos 5-3
                                  
    La station d'angle du câble aérien des mines du pic Liena
 

                           
    Station d'angle (appelée "estacion Cerlig", ou "Zerlic", qui est le nom de ce secteur du pic Liena), dans les sapins, sur une plate-forme granitique, telle qu'on la voit lorsqu'on parcourt le chemin des mines Luisa. Elle domine la vallée du rio Barrosa (au niveau de l'ancienne douane), à 1860 m d'altitude (460 m au-dessus de la station inférieure, 560 m au-dessous de la station supérieure).
    Son fonctionnement est indiqué par le schéma simplifié ci-dessous. Pendant le passage des câbles sur les poulies, les bennes sont momentanément prises en charge par des rails. Leur décrochage et leur raccrochage au câble, automatiques, se font comme dans la station inférieure (voir la page consacrée au mécanisme de fixation des bennes sur le câble).
      
                   

 

                           
    Vue sur la station d'angle et des deux pylones qui portent les câbles juste en dessous. Au fond, le pic Bataillance à droite, la sierra Pelada à gauche

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    Deux bennes qui se sont télescopées attendent toujours (depuis sans doute 1928) de reprendre leur descente vers l'Hôpital de Parzan. Au fond, la route au-dessous du tunnel, à hauteur du rio Salcorz, et le port d'Héchempy.
 

                         
   Deux des poulies de la station d'angle, obliques, donnant aux câbles leur direction horizontale provisoire.
   Au fond, les Puntas Suelsa et Fulsa.
                                                                               
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                                                                                        *

     
   
En comparaison, la station que comportait lui aussi, au-dessus des granges du Moudang, le câble aérien qui transportait le minerai des mines du pic Liena de l'Hôpital de Parzan au pont du Moudang par le col frontalier d'Héchempy est plus simple.
  
   Les SCHEMAS (simplifiés, en haut), montrent son principe : deux poulies sur un même axe vertical, sur lesquelles passent deux boucles ; celle dont l'autre extrémité est à l'Hôpital de Parzan (où se trouve le moteur) sur la poulie du bas, celle dont l'autre extrémité est au pont du Moudang sur la poulie du haut. La première entraine la seconde, les poulies étant solidaires. Au-dessous des poulies : un frein. Le système automatique de transit momentané des bennes sur un rail, pour contourner les poulies, est le même que celui du câble des mines du pic Liena.
L'angle est de 20°.
  Le câble aval est sorti de la gorge de la poulie correspondante. Il semble qu'il y ait eu une tentative pour l'y remettre en tirant sur le câble, mais qu'elle ait échoué, ce qui a pu entrainer l'arrêt du fonctionnement de l'ensemble du système transporteur, arrêt survenu en 1935.
  
   En bas
, les PHOTOS (28 avril 2010) montrent :
  1. L'ensemble de la station d'angle, sur un éperon ;
  2. Son extrémité aval, d'où le regard plonge sur les granges du Moudang ;
  3. Les deux poulies et, au-dessous, le tambour du frein ;
  4. Vu de la station, le port d'Héchempy, au loin.

  
   (pour plus de détails sur l'ensemble de ce câble aérien, consulter le site de Jean Prugent)

  

    VOIR  AUSSI
  
- des pages spéciales, consacrées
        . au
pic Liena, décrivant son ascension par le chemin qui monte de l'Hôpital de Parzan aux mines Luisa ;
        . à un
projet de câble aérien entre le pic Liena et Gèdre ;
       
 . aux
mines du pic Liena ;
        . au
mécanisme de fixation des bennes sur le câble des mines Luisa ; 

  - d'autres pages de photos, consacrées
       . au
câble aérien des mines Luisa ;
       . au
"chemin Luisa" qui monte aux mines du même nom et permet de voir de près ce câble ;
       . aux
mines de Mallo Ruego et aux câbles aériens en général ;
       
. à la station supérieure du câble aérien de la vallée de La Gela.



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