Courses
    Quelques idées de combinaisons d'itinéraires

    Dans cette page sont proposées des idées d'itinéraires passant par le Cirque de Barrosa, ou comportant une traversée du cirque par le chemin des mines.

   I. La CARTE ci-dessous indique quelques traversées ou circuits PASSANT PAR LE CIRQUE DE BARROSA.

                                
  1 - TRAVERSEE : vallée de La Géla >Port de Barroude >pic de Troumouse par son arête est > Munia >col de Robiñera >cirque de Barrosa >Hôpital de Parzan ("une des plus belles traversées des Pyrénées" ; voir page La Munia, 2) (note 1).
  
  2 - CIRCUIT,
à partir de L'Hôpital de Parzan : cirque de Barrosa >port de Barroude >pic de Troumouse par son arête est >Munia >cirque de Barrosa et sa corniche sud >col d'Espluca Ruego >pic Liena >Hôpital de Parzan (voir la page Pic Liena, et le site de Philippe Quéinnec, qui a réalisé ce circuit en septembre 2004 et le qualifie de "somptueux").
  
  3 - CIRCUIT
à partir de l'Hôpital de Parzan (en deux jours ): cirque de Barrosa >Munia >col de La Munia >cirque de Troumouse >col de La Sède >pic de La Géla >Hourquette de Chermentas >port de Barroude >cirque de Barrosa.(voir la page La Munia, 1 ; et le site de Pierre Le Blanc).
  
  4 - TRAVERSEE : vallée de La Géla >Port Vieux >pic de Port Vieux >pic Barrosa >port de Barroude >refuge de Barroude >Hourquette de Chermentas >vallée de Badet >Piau-Engaly (de Barroude on peut aussi descendre directement par la vallée de La Géla) (voir la page Pic Barrosa, 1, par le cirque et le port de Barroude, Remarques) (note 1).

  
  5 - CIRCUIT
qu'on peut appeler "Circuit Lucien Briet"(il est en effet proche de celui réalisé les 29, 30 et 31 juillet 1897 par Lucien Briet : voir une carte spéciale, et dans la page Histoire du chemin des mines le chapitre consacré à L.Briet, dans la page Pic Liena le chapitre consacré à la traversée du cirque, et dans la page consacrée à la situation du cirque le chapitre consacré au refuge de Barroude). A partir d'Héas il fait visiter, en deux jours, 3 cirques (Barroude, Barrosa, Troumouse) :
  - premier jour : vallée de l'Aguila >Hourqette d'Héas >Hourquette de Chermentas >refuge de Barroude (coucher) ; 
  - deuxième jour : port de Barroude >chemin des mines sur la corniche nord du cirque de Barrosa >"dôme" >col de Robiñera >Munia (facultatif) >col de La Munia >cirque de Troumouse.
  (voir une page de photos faisant le compte-rendu, en images commentées, d'un tel "circuit Lucien Briet" réalisé les 25 et 26 juillet 2012)
  
  6 - CIRCUIT
à partir du plateau de Liena : col d'Espluca Ruego >cirque de Barrosa et sa corniche sud >pic de Robiñera par le cirque >arête est du pic de Robiñera (voir les pages Pic de Robiñera, et Pic Liena).
                                                                           
                                                                                                          Haut de page        

  
    
II. Si le but est de réaliser la TRAVERSEE du CIRQUE DE BARROSA par le CHEMIN DES MINES, il peut être atteint de plusieurs façons :

   
   -
la meilleure est de faire, à partir de l'Hôpital de Parzan, le circuit suivant (assez long : 9 heures environ) : pic Liena par le chemin des mines Luisa - col d'Espluca Ruego - traversée du cirque - port de Barroude - cabane de Barrosa. Ce circuit pout être parcouru dans l'autre sens (voir la page consarée au pic Liena);

   - en faisant un circuit un peu différent qui consiste à monter directement au pic Barrosa par les mines de Mallo Ruego, pour aller ensuite au port de Barroude, traverser le cirque, parcourir la sierra de Liena, puis descendre aux mines Luisa, et par le chemin de celles-ci, à l'Hôpital de Parzan : long mais somptueux circuit qui fait parcourir la totalité des chemins des mines qui partent de l'Hôpital de Parzan, et qui est trés intéressant sur le plan géologique.
   
   - en faisant un aller et retour, entre le col d'Espluca Ruego et le port de Barroude, à partir :
       . soit de la cabane du plateau de Liena (refuge de Montarruego), jusqu'au port de Barroude (voir une page relatant en images une telle traversée dans les deux sens);
       . soit du refuge de Barroude, jusqu'au col d'Espluca Ruego (c'est plus long, puisqu'il faut gagner le refuge par la vallée de La Géla ou celle de Badet, mais on visite ainsi la région de Barroude, avec ses lacs et sa muraille, et donc les deux cirques, de Barrosa et de Barroude) ;
   
   -
à partir de la cabane de Barrosa (à 1 heure 15 de l'Hôpital de Parzan), de laquelle on peut monter au chemin des mines par trois itinéraires différents (voir une page consarée à ces itinéraires), pour le parcourir ensuite sur une plus ou moins longue partie, ou en totalité entre les deux cols ;
   
   - en faisant une navette de voitures, pour traverser le cirque à partir du plateau de Liena  pour aller :
         .
soit dans la vallée de La Géla (ou celle de Badet) par Barroude ;
         . soit à l'Hôpital de Parzan en descendant dans le fond du cirque,
   ces itinéraires pouvant être parcourus dans l'autre sens.

   - en l'incluant dans un grand circuit à partir de la vallée de La Géla : voir la note 1.
    

    Page COURSES                                                                 Haut de page
    Page d'accueil


  NOTES :
  
1. 
Dans le site "www.visugpx.com" un "méga-CIRCUIT" au départ de la vallée de La Géla (3320 m. de dénivelé positif : mais il peut être décomposé en 2 ou 3 jours, en utilisant le refuge de Barroude et la cabane de Barrosa pour le couchage) a été balisé par GPS et présenté sous le titre : "Cirque de Barroude et Circo de Barrosa, incluant la via ferrata de ce dernier" (celle-ci étant le chemin des mines, avec ses mains courantes) : port de Barroude > traversée du cirque par le chemin des mines > pic de Liena > descente sur l'Hôpital de Parzan > cirque > port de Barroude > pic Barrosa > pic de Port Vieux > descente (facile) par le haut de son arête nord-ouest sur les mines de La Géla et la vallée de La Géla. Cliquez ici pour en voir la carte et le profil.


       
       .