Photos : page de photos 13-7

   Le pic de Batoua

   L'auteur de certaines de ces photos est André Gomez. Il les a prises le 12 juillet 2012. Bien d'autres photos de lui, prises ce jour-l, et lors de multiples randonnées pédestres dans les Pyrénées, principalement dans la région des lacs et des vallées d'Aure et de Louron, sont visibles dans son blog : http://dedbond.wordpress.com  L'auteur du présent site le remercie pour l'avoir autorisé à y reproduire ces photos.

      
    Depuis le Tuquet de Cauarère, vue vers le nord sur (au fond) le pic de Cauarère (2901 m), à gauche, et le pic Batoua (3034 m ; pic de Culfreda pour les espagnols). Au premier plan, séparé du Tuquet par un col occupé par un troupeau de moutons, le pène de Millariou (2659 m) avec sa face est rocheuse, puis en allant vers le nord, la bosse 2581 (voir la carte ci-dessous) qui cache le col de Cauarère (ou puerto de la Madera ; 2525 m), puis la bosse 2608.

 

    
   Carte de la région Rioumajou-Batoua-port de Plan, précisant l'itinéraire pour graviir, par sa voie normale, le pic de Batoua à partir de l'hospice de Rioumajou. Elle se déroule entièrement, soit sur un large chemin, en bas, soit, au-dessus de la forêt, sur un sentier, associé à des cairns, parfois escarpé entre le pic de Cauarère et le sommet (passages en corniche, escalade facile d'une courte cheminéee). Donc aucune difficulté, aucun problème d'itinéraire (du pic de Cauarère au sommet du Batoua on peut aussi aller à toute crête : parcours parfois rocheux mais facile selon le guide Ollivier). Course assez longue : compter environ 6 heures.
   A la descente du port de Cauarère on peut, pour faire un circuit, emprunter, après avoir surmonté la bosse 2581, un sentier balisé (cairns, marques bleues) pour rejoindre le chemin du port de Plan au-dessus de la forêt.

  (course effectuée le 12 juillet par l'auteur du site, au cours de laquelle il a rencontré par hasard André Gomez)


      
   Depuis le chemin du port de Cauarère, mer de nuages sur la vallée de Rioumajou.
   En face, à l'ouest, pic d'Arriouère (2866 m), à gauche, et pic de Lia (2778 m) au milieu, flanqué d'un pic sans nom

 

      
   Des abords du port de Cauarère, vue sur le pic de Cauarère (2901 m), à gauche, et du sommet du pic de Batoua (3034 m).

 

      
   Les pics de Cauarère et de Batoua vus de la bosse 2581 m. (photo André Gomez).

 

      
   Port de Cauarère (2526 m), selon la carte IGN. Sur un bloc de quartzite la pancarte indique "Puerto de la Madera (2525 m.)". C'est le nom que lui donnent les espagnols. Par ce port était transporté, dans le passé, vers la vallée d'Aure, du bois (madera en espagnol) extrait des forêts de la vallée de Gistain.

 

      
   Les puntas Suelsa (2973 m,à gauche) et Fulsa (2858,à droite), vues de la crête sud du pic de Cauarère. Juste à l'apomb du col qui les sépare pointe la pyramide du pic d'Urdiceto (2597 m). Le col d'Urdiceto (2403 m) est tout-à-fait à droite. Au-dessous : les pâturages des plateaux de Mommour et de La Plagne. (photo André Gomez).

 

      
    Vue vers l'ouest, prise de la crête sud du pic de Cauarère. Par dessus le col d'Arriourère (2588 m), entre le pic d'Arriourère à droite et le pic de l'Espade à gauche, on aperçoit le haut du cirque de Barrosa, avec, de gauche à droite, le pic de Robiñera, le col de Robiñera, le pic de La Munia, et les pics de Serre Mourène et de Troumouse. A droite émerge la dent du pic Gerbats. A gauche : le massif du Mont-Perdu.

 

      
   En montant vers le pic de Cauarère par sa crête sud, on commence à apercevoir, à l'ouest, par delà la vallée de Rioumajou, au-dessus de l'arête nord du pic d'Arriouère, le haut de la muraille de Barroude, avec à droite le pic Gerbats (2904 m). (photo André Gomez).

 

      
    Depuis le début de la montée vers le pic de Cauarère, vue vers le sud sur les abords su port de Cauarère où les éboulis schisteux (cambro-ordoviciens) sont parsemés de blocs de quartzite. Ceux du premier plan sont fleuris par du "gazon d'Olympe" (Armeria alpina, sauf erreur).
    Le port lui-même n'est pas visible. Au delà du port : la bosse 2581 m, la pène rocheuse de Millariou (2659 m) et le Tuquet de Cauarère. La Punta Suelsa émerge au-dessus du Tuco de Mommour, qui du côté sud domine le port de Plan.

  

      
   Du sommet du pic Cauarère, d'où le panorama est immense, vue vers le sud sur le massif du Cotiella, au loin, à gauche, et sur la punta Suelsa, à droite. Le col de Cauarère est au centre de l'image, au-dessous de la pène rocheuse noire de Millariou et de la bosse 2581, claire. (photo André Gomez).

 

                         
    Pensées de Lapeyrouse (dans le coin inférieur droit de l'image) sur la crête est du pic de Cauarère dans sa partie rocheuse, à une quinzaine de mètres du sommet.
    Derrière la crête, au nord, au delà de la vallée de Rioumajou encore sous les nuages, vue sur le pic d'Aret (2939 m), à gauche.

 

      
    Quelques mètres sous le sommet du pic de Cauarère, côté sud, d'autres pensées de Lapeyrouse. Cette petite fleur délicate pousse dans la caillasse schisteuse (comme au port de Plan ou au port de Barorude) où elle résiste vaillamment au vent, même quand elle n'est pas comme ici à l'abri d'un bloc rocheux.

 

      
   Sommet du pic de Cauarère. Au deuxième plan : le pic de Batoua, plus loin qu'on ne croit, avec son arête ouest relativement accidentée, longée sur son versant espagnol (à droite) par un sentier escarpé, cairné. Au fond, à droite, le massif du pic Schrader (la pointe, 3174 m). (photo André Gomez).

 

      
   Un peu plus loin, au sud-ouest, l'horizon est barré par le massif des Posets (3369 m). Au pied de ces deux massifs s'étendent la pâturages et les forrêts de la haute vallée de Gistain, au niveau du refuge de Tabernès (ces forêts desquelles était, dans le passé, extrit du bois qu'on faisait passer dans la vallée d'Aure par le port de Cauarère. (photo André Gomez)

 

      
    Du sommet du pic de Batoua, panorama vers le sud-ouest et l'ouest ; de gauche à droite : les Parets de Pinède (à gauche du cairn), le massif du Mont-Perdu, le haut du cirque de Barrosa (pic de Robiñera à gauche et Munia à droite) prolongé par la muraille de Barroude, derrière laquelle émerge le Vignemale, pic Gerbats (peu visible), pic de La Gela (pointu) et pic de Campbieil.

 

      
   Toujours du sommet, vue vers le nord-est sur la deuxième bosse du pic (3032 m), et sur le pic de Lustou, presque aussi haut que lui (3023 m), mais plus élégant.

 

      
   Vers le sud le panorama est également vaste : au milieu de l'image le massif des puntas Suelsa (à gauche du cairn) et Fulsa (à droite du cairn) ; à gauche de l'image le massif du Cotiella, et à droite les Parets de Pinède.

 

      
   Du sommet du pic de Cauarère, vue sur, 1000 mètres plus bas, au nord, le cortail de Batoua. (photo André Gomez)

 

     
   Toujours du sommet du pic de Cauarère, vue sur le vallon de Frédancon, en bas et à droite, et, plus loin, sur la vallée de Rioumajou, encore encombrée de nuages, dominée par le pic d'Aret (2939 m), à gauche (à droite duquel on aperçoit le pic du Midi), et plus loin par le pic d'Arbizon (2831 m). (photo André Gomez).

 

      
   De la crête sud du pic de Cauarère, vue, vers le sud-ouest, sur le plateau de Mommour (ou de La Plagne) et sur le port d'Urdiceto (à peu près à l'aplomb de la punta Fulsa ; 2403 m), entre le pic d'Urdiceto à gauche et le pic de l'Espade à droite. Dans la forêt on devine les lacets du chemin qui monte vers le plateau et vers le port de Plan (non visible, à gauche) (pour ce chemin voir la page de photos consacrée au port de Plan).

 

      
   Du chemin du port de Plan, dans la pelouse au-dessus de la forêt, vue vers le nord-ouest sur la vallée de Rioumajou et sur le pic d'Aret (au milieu de l'image).

 

      
   Du même endroit, vue sur le versant sud-ouest du pic de Cauarère, et sur le port du même nom à droite, dont le sentier monte, au-dessus de la forêt et des rhododendrons, par une étroite bande oblique d'éboulis rougeâtres



                           
   Pin mort au bord du chemin du port de Plan, en haut de la forêt, face au pic de Cauarère.

 
    Liste des pages de PHOTOS                                                   Haut de page
    Page d'accueil