Page d'accueil
 Situation, accès, cartes
 F.Schrader
 VUE D'ENSEMBLE
 .
Vue cavalière
 . Vues panoramiques
 . En 3 photos
 GEOLOGIE
 .
Légende, chronologie
 . Formation des Pyr.
 . Nappe de charriage
 . Roches du cirque
 . Parcours géologiques

 CHEMIN DES MINES
 .
Mines
 . Corniche : géologie
 . Description géolog.
 . Histoire
 . Versant français

 COURSES
 . 
Barrosa
 . Munia
 . Robiñera
 Liena, chem.des mines
 PHOTOS
 Liens
PLAN du SITE
INDEX
 Le site, courrier


   LIENS, ET BIBLIOGRAPHIE

     Voici une liste de LIENS avec d'autres sites Web, retenus par l'auteur en raison de leur intérêt et des informations d'ordre général, ou des images, ou des topos de courses, qu'ils contiennent, concernant le cirque de Barrosa et les vallées voisines.
    Y est ajoutée une BIBLIOGRAPHIE.
    De plus en cliquant ici vous ouvrirez :
* la page Liens du site du club de montagne Les Cadets de Toulouse: elle contient des liens pour:
    . les 6 fédérations de montagne de part et d'autre des Pyrénées;
    . le Club Alpin Français et le Centre Excursioniste de Catalogne;
    . les hébergements de part et d'autre des Pyrénées : refuges, gites d'étape, cabanes;
    . Mountain Wilderness.
* le site de Daniel Guilly, accompagnateur en montagne, amoureux et bon connaisseur du cirque de Barrosa, qu'il peut vous faire découvrir.

    1 -  Bielsa.          (en espagnol)
               http://www.bielsa.com          
  Le village et ses vallées (Pineta, Chisagües, Trigoniero, Barrosa, Port Vieux).
  Site trés bien fait et complet sur la région, avec notamment :
- des pages sur la nature (avec un chapitre sur la géologie) et la culture (avec un chapitre sur l'histoire des mines);
- des topos de courses : par la vallée de Chisagües (Robiñera et Munia par le col de Las Puertas, La Mota) et au Port Vieux;
- beaucoup de photos et de liens.

    2 -  Entre Cinca et Gallego.
          
   http://www.oaragon.com
   Site intéressant, à l'esthétique soignée mais sobre, consacré au Haut Aragon : ses villages, ses canyons, des récits de randonnées (dont une au Comodoto, par Espierba); avec une biographie, des photos et des textes de Lucien Briet.

    3 -   Carnet de randonnées dans les Pyrénées.
             
http:// philrando.free.fr
   Trés beau site de Philippe Queinnec : plus de 200 topos de randonnées dans les Pyrénées, intéressants (avec plus de 300 photos de grande qualité technique et esthétique, et prés de 50 schémas), dont, dans le secteur Troumouse-Barrosa, celles-ci : Comodoto depuis Espierba ;
Robiñera et Estiva, La Munia et Serre Mourène, par Chisagües; Troumouse (par son arête est) et pic Heid, depuis le tunnel Aragnouet-Bielsa et le pic de Port Vieux ; La Géla, depuis Piau-Engaly; Troumouse, Serre Mourène, Munia, Liena, en circuit par le cirque de Barrosa. Navigation facile, richesse et précision des informations (bibliographie, cartes, liens), variété des accés (historique, tableaux, classements, index, recherche), sobriété de la présentation. 
          
                                                                                 Haut de page
         
   4
- Les Pyrénées à l'état pur.
                  http://pyreneisme.free.fr
  Site d'Olivier Guix, rénové à partir du mois de Février 2005. Il est plus sobre, les topos de courses ayant été remplacées par des remarques, des précisions ou des commentaires sur les itinéraires. Les nombreuses et belles photos, prises dans les Pyrénées et lors de ses voyages à travers le monde, sont bien mises en valeur.
  Immenses (360°) et splendides panoramas parmi lesquels sont surtout à retenir, car intéressant le cirque de Barrosa et sa région, ceux pris du pic de Barrosa, et de La Munia.

   D'autres sites offrent des PANORAMAS à 360° :
   - Pyrénées 360 ( http://www.pyrenees360.fr ) : dont un panorama depuis le pic de Robiñera ;
   - Les Topos Pyrénées par Mariano ( http://www.topopyrenees.com ) : dont un panorama depuis le pic de La Munia, un depuis le pic Barrosa, un depuis le Soum de Barroude, et un depuis le pic de Port Vieux ;
   - Site de PierreJean Mounetou ( http://pierrejean.mounetou.free.fr ) : dont un panorama depuis le pic de Barrosa et un depuis le pic de Port Vieux ;
   - Site espagnol Pirineos 3000 ( http://www.pirineos3000.com ) : très nombreux panoramas, dont un, à 360°, depuis le pic de Robiñera.

    5 -  La rando dans les Pyrénées.
               
http:// www.membres.lycos.fr/delbastc
  Longue liste de topos ou récits de courses dont : le cirque de Barrosa et le port de Barroude, de L'Hôpital de Parzan, avec une photo de la partie sud du cirque et du pic Robiñera; et les lacs de Barroude et le pic Barrosa, par la vallée de La Géla.
  Beaucoup de liens, une galerie de photos, une bibliographie.                           
                                                                           

    6 -   Pyrène, l'esprit du pyrénéisme.
               
http://www.pyreneisme.net
   Nombreuses rubriques sur les multiples aspects des Pyrénées : faune, flore, littérature, toponymie, chants, images, histoire, géographie, géologie, et des récits de courses, dont une, à skis de randonnée, à partir du tunnel Aragnouet-Bielsa, côté espagnol, au pic de Port Vieux, avec descente directe sur la vallée de La Géla (récit qu'on trouve aussi dans le site : univ-pau.fr/~puiseux, Les Pyrénées en hiver).
  Trés nombreux liens.
                                                                               Haut de page

    7 -   Le Sobrarbe : cyclisme de montagne.                   
                     http:// www.geocities.com/thibs100                                                      (en espagnol)
   Site consacré au VTT en général, avec des itinéraires, parmi lesquels on retiendra ceux-ci : Ruta 22, itinéraire D : le cirque de Barrosa, jusqu'au port de Barroude, depuis Bielsa ; Ruta 23 : La Estiva, par la vallée de Chisagües ; Ruta 24 : les mines de Liena, par la vallée de Chisagües (et la sierra de Espierba).

    8 -   Huesca en VTT.               
                http://www.usuarios.lycos.es/huescaenbtt            (en espagnol)
   Site également consacré au VTT, dans la région de Huesca, avec, notamment un itinéraire passant par les vallées du rio Real (ou de Chisagües) et de Pineta (Ruta 4).

    9 -   Mont Perdu.
        
http://www.monteperdido.com      (site en espagnol, rénové en 2007, associé à un blog)
   Nombreuses informations sur le Sobrarbe, dont un chapitre sur la géologie.
   A la rubrique Sports (alpinisme, randonnée, escalade, VTT) : des topos détaillés, parmi lesquels on trouve : La Munia, et le Robiñera, par la vallée de Chisagües et le col de Las Puertas ; le circuit suivant : extrémité sud du tunnel Aragnouet-Bielsa, Port Vieux, pic de Port Vieux, pic de Barrosa, lacs de Barroude, port de Barroude, cirque (où est signalé le chemin des mines sous le nom : Las Pardas) et vallée de Barrosa ; par la vallée de Chisagües : pic de La Mota, sierra de Liena, col d'Espluca Ruego ; en VTT : circuit Espierba, La Estiva, Las Coronetas, Chisagües, Bielsa.

    10 -   Topos de randonnées, par Patrice Bonnefoy
                   
http://patrice.bonnefoy.free.fr
   Parmi les randonnées mentionnées dans les Hautes-Pyrénées : pic de l'Aiguillette et cirque de Barrosa, en 7 photos commentées.
                                                                               Haut de page
   
    11 -  Campan et les Pyrénées, par Dumousseau
                    http://nezumi.dumousseau.free.fr                                                       
   
Dans les "Fiches pratiques, randonnées" : le pic de Port Vieux, de l'entrée nord du tunnel d'Aragnouet-Bielsa, le col 2370 m et le col de Port Vieux, avec un extrait de la carte IGN 1/25000 ; descente par le port de Bielsa, ou sur La Géla par le Port Vieux ou Barroude (le même itinéraire de montée est donné comme course de ski de randonnée, mais avec des passages délicats).
   A noter une fiche de toponymie.

    12 -  Topos de randonnées.
                       http://members.tripod.com/Eric_V
   Parmi les randonnées décrites : le beau circuit par la vallée de La Géla, le Port Vieux, les pics de Port Vieux et Barrosa, Barroude, vallée de La Géla, avec peu de texte mais beaucoup de photos. Est signalé aussi le circuit : Piau-Engaly, Aiguillous, col de La Géla, pic de La Géla, Hourquette de Chermentas, Piau-Engaly.

    13 - Toutes les Pyrénées sur                                                                                       internet.     (en espagnol)
                   
http://www.pirineos.com                     
   Dans "Rutas, Excursiones y Barrancos" est décrit l'itinéraire :Barrosa, lacs de Barroude, à partir de L'Hôpital de Parzan, par le cirque de Barrosa et le port de Barroude.

    14 -   Guide de randonnées.
                           http://www
.pyrenees-team.com/pteam
   Site trés riche, avec des pages de topos (47, sur des courses classiques, mais trés complets), des pages consacrées à divers sujets : les pyrénéistes (dont Schrader et les frères Cadier), le pic du midi, l'ours, la liste des 3000, les refuges, les stations de ski, le matériel, actualités, adresses, forums, cartes, etc..; et trés nombreuses photos (1000).

                                                                                Haut de page      

    15 -   Le monde des Pyrénées.
                      http://www.pyrenees-pireneus.com
    Site portant bien son titre: Informations de toutes sortes sur les Pyrénées, dans tous les domaines (la pratique de la montagne, mais aussi des domaines comme la toponymie, la gastronomie, la bibliographie, etc...) avec en particulier un peu d'histoire et beaucoup de géologie (voir la rubrique Un peu d'histoire, puis Autres histoires, puis Histoire géologique).

    16 -   L'Ariège.                            
                    http://www.ariege.com/geologie
   Ce site contient des renseignements de tous ordres sur l'Ariège, y compris une page sur la géologie des Pyrénées.

    17 - La vallée du Moudang.
                    http://le.moudang.pagesperso-orange.fr
   Beau site apportant des renseignements trés précis, avec schémas, cartes et photos, sur le câble aérien Hôpital de Parzan-Pont du Moudang, mais aussi des informations intéressantes sur (entre autres) l'histoire, la flore, la faune et (dans une page remarquable) les granges de cette belle vallée, branche de la haute vallée d'Aure. Ce site vient (juin 2007) d'être élargi à la vallée voisine de Rioumajou, aux villages de St-Lary et Soulan, et aux moulins du canton de Vielle-Aure au XIX siècle.

    18 - Le moulin de la Mousquère.
                 
http://moulindelamousquere.pagesperso-orange.fr
   Site trés intéressant consacré à un moulin à eau médiéval, prés de St-Lary, dans le val de Mousquère (qui borde la vallée d'Aure), sur la route du col d'Azet, entre Sailhan et Estensan, mais aussi au patrimoine culturel, ainsi qu'à l'histoire, de la haute vallée d'Aure et (prochainement) du haut Sobrarbe.

                                                                                Haut de page
    19 -  La revue "Pyrénées".
                     http://www.revue-pyrenees.com
   Site de la revue des "Amis du musée pyrénéen de Lourdes" ; " plus d'un siècle de vie pyrénéenne" : en 1950 elle a pris le relais du Bulletin Pyrénéen né en 1896 ; son champ d'intérêt va de la pratique du pyrénéisme à la littérature en passant par différentes disciplines, l'analyse naturaliste, l'évocation historique, l'expression esthétique, l'étude de civilisation, etc...

    20 - Le guide Web des Pyrénées.
                     http://www.lespyrenees.net
   Mine d'informations de tous ordres sur la chaîne des Pyrénées.

    21 -  Les pyrénées aragonaises.   (en espagnol)
                     http://www.pirineodigital.com
   Un site idéal pour cnnaître les Pyrénées aragonaises de manière approfondie.

    22 - Récit d'une traversée des Pyrénées via la HRP.
                      http://perso.wanadoo.fr/a-pyrenean-story/hrp.htm
   Récit d'une traversée des Pyrénées par deux montagnards d'âge moyen lourdement chargés, sobre, bien écrit, avec un brin d'humour et de poésie, tout en étant riche en renseignements, avec cartes, profils, belles photos. Dans la rubrique De Gavarnie à Luchon voir les étapes 20 et 21, où l'itinéraire passe par les cirques de Barroude et de Barrosa.


                                                                             Haut de page

    23 - "Mes randonnées" dans les Pyrénées.
                  
http://mes.pyrenees.free.fr
   Site de Pierre Le Blanc ; nombreux topos (avec photos) de courses dans les Pyrénées, dont certaines originales, notamment La Munia directement par le fond du cirque de Barrosa, au cours d'un circuit passant ensuite par le cirque de Troumouse, le col de La Sède, la hourquette de Chermentas et le port de Barroude; et une autre au pic de Port Vieux par la vallée de La Géla, directement.

  
   24 -
Site de l'association de géologie Geolval.
                       http://www.geolval.fr
   L'association Geolval, "à la découverte géologique des Pyrénées", dont le siège est à Morlaas dans les Pyrénées-Atlantiques, initie à la géologie et organise des excursions géologiques dont les compte-rendus sont illustrés par de nombreuses photos et par des documents relatifs à la géologie du lieu visité. Le site contient un ABC de géologie.
  
   25 -  Balades dans les Pyrénées centrales.
                 
http://gerard.jouvin.free.fr
  
Nombreuses balades vers des cols, des lacs, ou des cirques des Pyrénées centrales, décrites avec précision, illustrées de belles photos, dont une balade au col de La Géla, avec des photos
du balcon de Barroude et du pic de Port Vieux.
   
   26 
Randonnées dans les Pyrénées
                                                      et sur l'Ile de La
Réunion
                       http://bernard.bohn.pagesperso-orange.fr
  Plus de 90 itinéraires de randonnées, décrits avec précision, pour atteindre des sommets, des lacs, des refuges (dont celui de Barroude), des cirques et autres sites pyrénéens, avec de belles photos et de nombreux liens.
                                                             

    27 - Pyrénéisme: photographies des Pyrénées,
                                                   Panoramiques
                       
http://www.pyreneisme.org/index.htm
   Randonnées et ascensions dans les Pyrénées en photos, et surtout de vastes panoramas, à 360°, dont un pris du sommet du pic Barrosa, face au cirque de Barrosa.

                                                                           
Haut de page

    28 -  Le Béryl : club de géologie de Tournefeuille
                  
http.//www.geologie-tournefeuille.com
   Club de personnes intérssées par la géologie, spécialement la minéralogie, la microminéralogie et la paléontologie, organisant des expositions, des bourses d'échange, des conférences, des sorties sur le terrain, et possédant une bibliothèque, et du matériel pour l'étude des minéraux. Dans le site : nombreuses photos, liens pour d'autres sites ou des travaux géologiques.

    29 -  Actualité et conseils pour la pêche
                        http://peche-en-corse.discutfree.com
   Site convivial (forum) destiné aux amis pêcheurs, consacré à la pêche en général (et pas seulement en Corse) et à la défense de l'environnement, agrémenté d'une belle chanson corse, apportant de nombreuses informations sur la pêche et les poissons, et incluant de nombreux liens pour d'autres sites (cliquer sur "Adresses utiles") traitant du même sujet.
      
    30 La pêche dans les Hautes-Pyrénées
                    
http://www.pyrenepeche.org
   Site consacré à la peche en général et dans les Hautes-Pyrénées en particulier, avec informations et photos (nombreuses) sur le matériel et les techniques, les lacs et les rivières, des randonnées, et un forum.


    31 -  Tout sur les Pyrénées
                        http://www.pyrenees-passion.info
   Site donnant toutes sortes d'informations concernant les Pyrénées : activités (randonnées, alpinisme, VTT, etc...), livres,
histoire du pyrénéisme, topos, sites insolites, hébergement, conseils pour y randonner, y loger, etc.. C'est le site de Philippe Barrère, accompagnateur en montagne (ajouter 'aem.php' à l'adresse) bon connaisseur, entre autres, de la région de Barroude.

    32 - L'alpinisme en général
 
                          http://alpinisme.camptocamp.com/index.html
   Site interactif où les adeptes d'alpinisme peuvent partager des idées d'itinéraires originaux et des informations récentes sur les conditions en montagne. Il offre les services suivants : forums de discussion, articles, répertoires, services, albums de photos, liens, outils.

    33 - Route géologique transpyrénéenne 
                             http://routetranspyreneenne.com           
(en français et en espagnol)
   A l'aide de multiples dessins commentés, ce site fait une description géologique trés instructive de la traversée des Pyrénées entre la vallée d'Aspe et le haut Aragon par le col du Somport. Mais il apporte beaucoup d'informations sur la géologie des Pyrénées en général. On rêve d'un traitement analogue d'une traversée entre la vallée d'Aure et la vallée du rio Cinca.

    34 -  Rando-marche
                        
http://www.rando-marche.fr
  Ce site, esthétique et facile à consulter, présente, de manière complète et précise, des itinéraires sur l'ensemble du massif pyrénéen. Il offre la possibilité de choisir sa randonnée en fonction de divers critères (dénivelé, durée, région...). On y trouve aussi une galerie de photos classées par thèmes.

    35 - Le rendez-vous des voyageurs
                              http://www.connaiss.com
   Les amoureux des Pyrénées sont souvent de grands voyageurs (comme Henry Russell dans sa jeunesse). Ce site est celui d'une association, "Connaissance et communication", qui a pour but d'attiser la passion du voyage dans un lieu toulousain (12, rue Mercadier, dans la quartier de la Colombette) où des voyageurs se donnent rendez-vous pour, tous les mardis et jeudis, partager des carnets de voyages et des images lors de soirées projection-discussion. On y partage aussi informations (on en trouve déja beaucoup dans le site), tuyaux et anecdotes, lors de repas "Cuisine du monde", et on peut y exposer ses photos.

    36 -   L'astrolabe 
                              http://astrolabe-asso.org
   Site de voyageurs, qui sont aussi des montagnards, des cyclistes, des photographes et des artistes. Ils y présentent leurs carnets de voyages ou de randonnées (dont une dans le cirque de Barrosa), illustrées de leurs photos ou de leurs peintures, ainsi que leurs galeries de photos (dont celles d'un des membres de cette association, Olivier Guix, dans laquelle on peut voir les photos du cirque de Barrosa qui figurent dans une page du présent site, et celles d'une traversée des Pyrénées à VTT).

    37  La géomorphologie des Pyrénées
                            http://geopyrenees.free.fr  
   Site apportant d'intéressantes informations, trés bien illustrées par des photos commentées, principalement sur les paysages glaciaires et péri-glaciaires, et sur les (peu connus mais nombreux) glaciers rocheux des Pyrénées. On y trouve aussi, entre autres, des panoramas, des photos de paysages karstiques, une bibliographie.

    38 -   Itinéraires de montagne
                       
http://wns.free.fr/index.php
   
Site de Thierry Wisniewski contenant essentiellement de nombreux topos d'itinéraires de montagne accompagnés d'informations précises, de photos et de cartes simples mais détaiillant et localisant les difficultés (voir en particulier ceux du pic de Bataillance en circuit passant par la vallée de La Géla, et du pic Garlitz, proche du cirque de Barrosa), mais aussi de nombreuses photos d'animaux (associées à des renseignements précis) et de fleurs.

    39   La vallée d'Aure
                       
http://montagne-pyrenees.info
   
Blog de Philippe Villette consacré essentiellement à la vallée d'Aure (et un peu aux vallées voisines), contenant beaucoup d'informations sur la vie de cette vallée, aujourd'hui et dans le passé, ainsi que de nombreuses et belles photos.

    40 -  Le site de Eric Visentin
                       
http://h.visentin.free.fr
  
Site en français et en anglais contenant de nombreux comptes rendus de courses en montagne, à base de cartes et de photos commentées, nombreuses, prises principalement dans les Pyrénées (en particulier : pics de Port Vieux, de Barrosa, de Garlitz, des Aiguillous, et les lacs de La Munia), mais aussi dans des montagnes d'Europe, de l'Ecosse aux Alpes slovènes et françaises, en passant par le Massif Central. Comptes rendus de voyages également, des Iles britanniques au sud-ouest de la France.
   Actuellement (2011) Eric Visentin se consacre beaucoup plus au site SummitPost, sorte de Wikipedia de la montagne, en anglais, où il a posté une page (avec de nombreuses photos) sur le cirque de Barrosa, consultable en cliquant ici.

    41 - Les topos Pyrénées par Mariano
                       
http://www.topopyrenees.com
   
Site de Mariano de Gracia, de Pau, offrant des topos de plus de 150 randonnées dans les Pyrénées, à pied ou en raquettes, contenus dans les légendes de nombreuses et belles photos en grand format (pas loin de 20000 en tout), associées à des cartes en relief et IGN au 1/25000, un profil, une trace Gps téléchargeable, et des panoramas à 360°. Le montagnard trouvera aussi dans ce site diverses informations : météo montagne, refuges, préparation des randonnées, secours en montagne, Pyrénées en 3D par Google maps et Earth.

   Un topo décrit un circuit à partir de la vallée de La Géla passant par les pics Barrosa et de Port Vieux.

     42 -  Site photographique de Jean-François Lairez
                              http://www.jflairez.fr /index1.php
    Site d'un photographe amateur où on peut admirer de nombreuses photos des Pyrénées, très belles et de qualité irréprochable, dont certaines du pic de La Géla, de la muraille de Barroude et du cirque de Troumouse.

     43
-   Site du Géoparc de Sobrarbe
                               http://www.parquepirineos.com
   
Le territoire de la communauté de communes (Comarca) de Sobrarbe a été inclus dans le réseau européen des géoparcs par l'UNESCO en 2006, ces géoparcs étant des territoires dont le patrimoine géologique, en raison de sa richesse, mérite d'être étudié, mis en valeur, préservé, et porté à la connaissance du public par le développement du géotourisme. Ce géoparc pyrénéen est géré, via un organisme autonome, par la Comarca du Sobrarbe dont le siège est à Boltaña. Entre autres activités il organise, tous les ans au mois d'octobre, un "Séminaire" consacré à un sujet particulier (la tectonique des plaques et la formation des Pyrénées en 2011 : voir la page GEOLOGIE , note 3). Pour s'informer sur la géologie de la région, on peut visiter l'"Espace du Géoparc" dans la tour sud du château médiéval d'Aïnsa, Plaza del Castillo (se renseigner en téléphonant au 00 34 974 500 614 ou par e-mail à l'adresse info@geoparquepirineos.com), et consulter ce site, notamment les rubriques "Geologia del geoparque" et "Descubre el geoparque".

     44 -  Site du Comité Départemental de Randonnée Pédestre des                                                                       Hautes-Pyrénées                    
                          
http://hautes-pyrenees-rando.com/
    
Pour tout savoir sur les sentiers de Grande Randonnée (GR, GRP, PR) et les chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans le département des Hautes-Pyrénées : notamment les itinéraires, des cartes, la liste de topo-guides édités, les hébergements, des photos, des informations pratques, etc.. Des liaisons transfrontalières entre GR 10 et GR 11 sont prévues, en particulier une entre la chapelle des Templiers et la vallée du rio Barrosa par la vallée de La Gela, le port de Barroude et le cirque de Barrosa.

    45 -   Site du Centre d'études et de documentation d'Aure et Sobrarbe
                            
http://www.aure-sobrarbe.net
   
Le CEDAS est un centre culturel franco-espagnol,
inauguré en 2005, qui a deux sièges, sur les deux versants des Pyrénées, l'un à Abizanda, dans la comarca (ou contrée) de Sobrarbe (Province de Ainsa), l'autre à Ancizan, dans la vallée d'Aure (Hautes-Pyrénées). Il recueille et porte à la connaissance du public toutes sortes d'informations (par livres, articles, photos, documents, expositions, films, etc.) ayant trait au Sobrarbe et aux vallées d'Aure et de Louron, afin de sauvegarder et promouvoir la culture unitaire des deux versants.
   
    46
 Blog pour les randonneurs des Pyrénées
                              
http://www.balade-rando-pyrenees.com
   
Blog apportant des informations sur les Pyrénées dand toutes sortes de domaines : la randonnée, l'hébergement, les adresses utiles, différents dossiers, le bivouac, les livres, les stations de ski, etc..

     47 -  Blog de Max Carladous
                              
http://www.unmaxdepyrenees.fr (ou : http://unmaxdepyrenees.jimdo.com)
   
Blog contenant beaucoup de photos de randonnées pédestres, ou à VTT, vélo de route, principalement dans les Pyrénées, avec des traces GPS, des topos, et des informations : légendes des Pyrénées, flore, faune. On y trouvera en particulier des albums sur le chemin des mines du cirque de Barrosa (2009) et le pic Robiñera (2009 et 2 juillet 2012).

     48 -   Les Amis des Sciences de la nature
                            
http://asnat.mp.free.fr/index.php
   
Association tarnaise dont la vocation est de contribuer, pas seulement dans le Tarn, à l'inventaire, l'étude, la promotion et la sauvegarde du patrimoine des sciences naturelles, principalement dans les domaines de la géologie, l'entomologie et la botanique. On y trouve en particulier, en documents pdf à télécharger, d'instructifs livrets guides d'excursions géologiques
réalisées dans la région du cirque de Barrosa : Structure de la nappe de Gavarnie (Pages géologie), et De la vallée de Saux au bassin de Ainsa (page Programme 2013).

     49 -   Site de Philippe Villette
                            
http://www.montagne-pyrenees.info
  
Dans ce site, ou blog, Philippe Villette, excellent photographe, expose ses albums de photos, souvent commentés, principalement de la vallée d'Aure dont il est un habitant, mais aussi des montagnes environnantes, et de bien d'autres vallées des Pyrénées. Il y a rassemblé de nombreux liens pour des sites web consacrés à la vallée d'Aure et aux vallées voisines.

     50 -   Site scoop-it consacré à la vallée d'Aure
                            
http://www.scoop.it/vallee-d-aure

    
Plateforme en ligne sur laquelle Philippe Villette collecte, sélectionne et commente, au jour le jour, des informations intéressantes et de toutes sortes, concernant essentiellement la vie de la vallée d'Aure, mais aussi celle des vallées voisines, avec, pour chacune, un lien permettant d'accéder aux sites où ces information sont développées.

        Sur l'internet on peut aussi consulter, dans WIKIPEDIA, un article consacré au "Cirque de Barrosa", résumé du présent site, par l'auteur de celui-ci, qui est aussi l'auteur d'un autre article consacré à la "Vallée de La Gela".

                                         
                                                                                  Haut de page

                       

BILIOGRAPHIIE (ouvrages et revues utilisés pour la réalisation de ce site, sauf les topo-guides, qui sont cités dans les topos des courses ; pour une liste portant sur l'ensemble des Pyrénées, on consultera avec profit celle, complète et bien présentée, du site de Philippe Queinnec) :
 
  Ouvrages
:
  
  - ARLAUD (Jean), Carnets de Jean Arlaud, recueillis et publiés par Jean Prunet.
  - AUDOUBERT (Louis), Hubert ODIER, Lacs des Pyrénées, 100 itinéraires de randonnées, Milan, 1991.
  - de BELLEFON (Patrice), Les Pyrénées, les 100 plus belles courses et randonnées, Denoël,1976.
  - de BELLEFON (Patrice), CLIN (Michel), BALCELLS  ROCAMORA (Enrique), LE NAIL (Jean-François), Tres serols - Mont-Perdu, Patrimoine mondial de l'UNESCO (beau livre incluant une étude géologique complète du massif calcaire et de la nappe de Gavarnie, avec une carte parlante : voir la page introduisant le chapitre Géologie).
  - BELMONTE RIBAS (Anchel),
      . Guia geologica del pirineo, édition Editorial Pirineo, 2003 (espagnol) ;
      . El paisaje altoaragones. Una aproximacion desde la geologia, Cuadernos Altoaragoneses de trabajo 26, Instituto de Estudios Altoaragoneses, Diputacion de Huesca, 2005 (espagnol).
  - BERALDI (Henri), Cent ans aux Pyrénées, Librairie des Pyrénées & de Gascogne, 2003.
  - BIXEL F., CLIN M., LUCAS C., MAJESTE-MENJOULAS C., MIROUSE R., ROGER P., Pyrénées : 500 millions d'années. Itinéraires géologiques dans le parc national des Pyrénées, Parc National des Pyrénées Occidentales et BRGM, 1983.
  - BOILLOT (Gilbert), HUCHON (Philippe) et LAGABRIELLE (Yves), Introduction à la géologie, La dynamique de la lithosphère, Dunod, 3e édition, 2003.
  - BOURNETON (Alain), Horizons pyrénéens, Glénat, 2002.
  - BRIET (Lucien),
  
 . Un viaje a Bielsa en 1902, Ayuntamiento de Bielsa, s.d. (espagnol et français).
    . Bellezas del Alto Aragon, Diputacion de Huesca, 2003 (espagnol).
  - BRIVES (Annie), Pyrénées sans frontière, Cairn, 2000.
  - BUISAN (Georges), Des cabanes et des hommes, Vie pastorale dans les Pyrénées, Cairn, 2000.
  - Les cinq frères CADIER, Au pays des isards, Les Amis du Livre Pyrénéen, 1968, 1ère partie : De l'Aneto à La Munia, p.59-61 (il en existe une réédition : CADIER, Au pays des isards, Monhélios, 10e journée, Munia, p.57-61).
  - CANEROT (Joseph), Les Pyrénées (Histoire géologique et Itinéraires de découverte), Atlantica et BRGM éditions, 2008.
  - CLIN (Michel) ,
     
. La dérive des continents réhabilitée et la formation des Pyrénées, conférence prononcée devant l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse le 3 décembre 1989 ;
     . Ce pic en avant-scène..., Pyrénées, n° 196, 4-1998, p. 5-14.
  - Collectif : Itinéraires géologiques dans les Pyrénées, Ressources pédagogiques régionales n° 8, Centre régional de documentation pédagogique de Toulouse.
  - Collectif : Rapports historiques de la vallée de Bielsa avec la France, édité par la mairie de Bielsa et le musée ethnologique municipal de Bielsa, 1997 (avec notamment, par Philippe VIVEZ : Les richesses oubliées de Parzan. Exploitation du plomb argentifère de la fin du XIXe siècle au début du XXe, p.147).
  - DALZIN (Claire), A travers le Haut-Aragon dans les pas de Lucien Briet,1902-1911, Cairn, 2007 (voir la page consacrée à l'histoire du chemin des mines).
  - DUBOIS(Claude),
     . "Industrie et circulation transpyrénéenne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle", Circulation des marchandises et réseaux commerciaux dans les Pyrénées (XIIe - XIXe siècle), 7e Cours d'Histoire d'Andorra, vol.1, CNRS-Université du Mirail, 2003, pp.275-286.
     . L'industrie minière du zinc en France, mi XIXe à mi XXe siècles. Le cas des mines de Sentein (Pyrénées ariégeoises). Thèse de doctorat d'histoire des techniques, Paris I Sorbonne, 2004.
  - FLOC'H  J.-P., Le métamorphisme général, Caractères et processus fondamentaux, CRDP de Limoges.
  - FOLLET( Etienne) et MENDIETA (Santiago), Pyrénées aragonaises, Glénat, 2001.
  - GALICIA (André), Le Haut Aragon vu par Lucien Briet, Ibos, 1986 (édition bilingue, en français et espagno)l.
  - GUERRERO (Joaquim), Sobrarbe, Ordesa y Monte Perdido, Albada y Agencio Ambiental Ibon.
  - MAJESTE-MENJOULAS C., Evolution alpine d'un segment de chaîne varisque : nappe de Gavarnie, chevauchement Cinq-Monts-Gentianes (Pyrénées centrales et Occidentales), thèse présentée à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, 1979.
  - MAJESTE-MENJOULAS C., DEBON F., BARRERE P., Carte géologique de la France à 1/50000, Gavarnie, éditions du BRGM.
  - MARTHALER (Michel), Le Cervin est-il africain ? Une histoire géologique entre Alpes et notre planète, éditions L.E.P. Loisirs et Pédagogie S. A., Lausanne 2001, 3e édition.
  - MATTAUER (Maurice),
     
. Monts et merveilles, Hermann, 1989 ;
     . Ce que disent les pierres, Bibliothèque Pour la Science, 1998.
  - MERLE (Olivier), Nappes et chevauchements, Masson, 1994.
  - MIROUSE (Raymond),
     . Pyrénées centrales franco-espagnoles
, Collection des guides géologiques régionaux, Masson, 1992.
     . Découverte géologiques des Pyrénées occidentales, édition du BRGM et Elf Aquitaine, 1988.
 
- MIROUSE R. et BARRERE P., Carte géologique de la France à 1/50000, Vielle-Aure, éditions du BRGM.
  - MIROUSE (Raymond), LUCAS (Claude) et RIOS (Luis Maria), Coupe géologique pédestre nord-sud dans les Pyrénées centrales, 26e congrès géologique international, Pau 7 juillet 1980, p. 117-156.
  - PETITEAU (Frantz-E.), Autrefois en vallée d'Aure, Alan Sutton, 2005.
  - POUJADE (Partice), Le voisin et le migrant, Hommes et circulations dans les Pyrénées modernes (XVIe-XIXe siècle), Presses universitaires de Rennes, 2011.
  - RATIO (Raymond), Ski randonnées II, Hautes-Pyrénées, Haut-Aragon, Atlantica, 2001, p.173 (port de Barrosa), et p.176 (pic de Comodoto).
  - Jean et Pierre Ravier 60 ans de pyrénéisme, textes Jean-François Labourie et Rainier Munsch, photographies et légendes Jean et Pierre Ravier, éditions du Pin à Crochets, 2006 (voir la page consacrée aux escalades).
  - RICO (Christian), Pyrénées romaines, essai sur un pays de frontière (IIIe siècle av. J.-C. - IVe siècle ap. J.-C.), 1997, Bibliothèque de la Casa de Vélasquez ;
  - RITTER (Jean),
     
. Ossau, Cotiella, et autres pics. Une histoire géologique des Pyrénées, ESPER, Annales pyrénéennes, 1988 ;
     . Le pyrénéisme avec Henry Russell et Bertrand de Lassus, Louveciennes, 2001.

  - RODDAZ (Bernard), Le prolongement oriental de la nappe de Gavarnie et son substratum entre Barroude et Le Moudang, thèse présentée à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, 1977.
  - RUSSELL (Comte Henry), Souvenirs d'un Montagnard, 1908, réédition Slatkine, 1979.
  - SCHRADER (Franz), Pyrénées, tome I (Courses et ascensions), Privat-Didier, 1936, p.155-175.
 
 - SEBASTIEN (Michel), Sommets pyrénéens, Denoël, 1983, p. 72 (n° 23, La Robiñera).
  - SOULET (Jean-François),
     . La vie dans les Pyrénées du XVIe au XVIIe siècle, éditions Cairn (collection La vie au quotidien), 2006 ;
     . Les Pyrénées au XIXe siècle, éditions Eché, 1987
  - VIDAL (Jean-Bernard), Si Aragnouet m'était conté, des origines à 1939, éditions Cairn, 2011

  Revues :
 
  - BILLON (Pierre), Le Robiñera, Revue Pyrénéenne, n°13, mars 1981, p. 9.
  - BREUIL (Marc), Ski...La Vallée de Chisagües, Revue Pyrénéenne, n°92, 4/2000, p.16.
  - BRIET (Lucien), Autour du Mont Perdu, La Géla et le cirque de Barrosa, Explorations pyrénéennes, Bulletin de la Société Ramond, 1er trimestre 1902, p. 23-36 et 2e trimestre 1902, p. 71-86.
  - CARRIERE (Pierre), Le "Camino Barrosa", Pyrénées, n° 221, 1-2005, p. 57-65 (1ère partie), et n° 222, 2-2005, p. 183-194 (2ème partie)(il s'agit d'un résumé de ce site, par le même auteur).
  - JOLFRE (Jacques), Le pic de Comodoto (et, dans les fiches pratiques [les refuges]: Barroude, Hautes Pyr&nées), Respyr, n° 20, p.34 et 63.
  - LABORDERIE (Miche), Découverte...V.T.T. et mines de plomb argentifère, Revue Pyrénéenne, n°92, 4/2000, p.24.
  - MENDIETA (Santiago), Cirque de Barrosa, Pyrénées Magazine, n° 89, septembre-octobre 2003 (Les plus belles randonnées dans les grands cirques), p. 38.

  - RAVIER (Pierre), Vieux pays, courses nouvelles...1981-1983, Revue pyrénéenne, n°27, septembre 1984, p. 6.
  - RAYNAUD (Gérard), Un nouveau riche, Revue Pyrénéenne, n°40, décembre 1987, p.4.
  - Docteur VERDUN,  Quelques courses dans le Nord de L'Aragon, Annuaire du Club Alpin Français, 1902, p. 216.
  - VIVEZ (Philippe)  (l'auteur de ce site a beaucoup utilisé ces trois articles pour ce qui concerne les mines) :
    
. Les sentiers du fer et de l'argent dans les hautes vallées d'Aure et du Cinca, Revue Pyrénéenne, n° 94, 2/2001, p.19 ;
    . Le mythe des mines pyrénéennes, Eldorado ou descente aux enfers, Pyrénées, n° 199, 1999, p. 273 ;
    . Argent, plomb et fer dans les vallées de Bielsa et Chistau : chronologie des activités minières et métallurgiques de la protohistoire à nos jours, 2008 (à paraître).
  
  
                                                                                      Haut de page